Lors de sa dernière conférence, BlackBerry a frappé fort ! Il y a d’abord eu l’annonce du BlackBerry Q5, de BBM Channels mais la surprise au final est vraiment la disponibilité de BlackBerry Messenger sur d’autres plateformes comme Android et iOS. Cette annonce a d’ailleurs surpris plus d’un technophile car pour le moment il s’agissait d’un service unique dédié aux téléphones de la marque, cette annonce fait d’ailleurs l’effet d’une bombe. C’est comme si Apple nous disait que iMessage serait disponible sur Android et Windows Phone !
La date exacte de disponibilité n’est pas encore précisée mais ce sera à coup sûr cet été, sous réserve d’approbation par les magasins d’applications respectifs, à savoir l’App Store Apple et le Play Store Android.
A ce sujet, David Proulx, le directeur des services grand public de BlackBerry, précise sans détours qu’aucune négociation n’a été nécessaire avec Apple et Google préalablement au lancement de cette application sur leurs plateformes respectives, puisque celle-ci sera normalement considérée comme une app tiers au même titre qu’un Whatsapp par exemple. Je reste cependant convaincu que cette façon de faire entrer le loup dans la bergerie pourrait un jour chatouiller un peu Apple ou Google car BlackBerry, contrairement à Whatsapp, n’est pas qu’un simple éditeur d’applications, surtout quand on connait le taux d’engagement des utilisateurs de BBM (51 millions d’entre eux l’utilisent au moins 90 minutes par jour)…
Les fonctionnalités de BBM pour iOS et Android seront sensiblement les mêmes que sur BlackBerry, à savoir les chats à plusieurs, la possibilité de partager des photo et des mémos vocaux, et la création de groupes jusqu’à 30 personnes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire