Curiosity


Curiosity : Le mystère du lézard sur Mars serait résolu

mars 1

Curiosity aurait-il trouvé un lézard sur la planète Mars ? La rumeur a fait le tour du web, mais une solution aurait été apportée.

Curiosity avait transmis il y a plusieurs mois une photo de la planète Mars à la Nasa. Ce cliché ne se démarquait pas des autres photos transmises, mais un tremblement de terre s’est produit lorsqu’un blogueur japonais a relayé sa découverte sur un site spécialisé dans la recherche d’aliens. Après avoir fait un zoom, il remarque qu’une forme est présente dans le second plan. Elle ressemble à un animal, peut-être à un lézard. À partir de cet instant, l’information a été massivement relayée sur Internet, car la photo n’est pas un montage. Elle provient du site Internet de la Nasa, l’explication se trouverait davantage du côté de l’effet d’optique.

Une paréidolie ?

Lorsque vous contemplez le ciel, vous pouvez parfois apercevoir des « visages » dans les nuages. Ce phénomène est tout à fait naturel puisqu’il consiste à assimiler un élément identifiable à un stimulus visuel. Cette paréidolie pourrait donc expliquer l’histoire du fameux lézard sur Mars. Le caillou et différents jeux d’ombre auraient pu créer un animal. Le blogueur reste tout de même convaincu qu’il s’agit réellement d’un lézard. « Avec de l’eau en petite quantité sur Mars, il est possible de trouver des petits animaux du désert se promenant même si cela semble très bizarre » explique ce blogueur.

La Nasa transporte des animaux sur Mars ?

Il a également une seconde hypothèse « Si la Nasa avait placé des animaux dans des minuscules chambres cryogéniques à l’intérieur de Curiosity pour effectuer des tests à la surface de la planète Mars ? » Cette photo prise par le rover via sa caméra MastCam a donc suscité un réel engouement. Le mystère est sans doute résolu, il doit s’agir d’une illusion d’optique. Dans le cas contraire, la Nasa aurait relayé massivement l’information et il y aurait eu une conférence de presse si toutefois Curiosity avait véritablement découvert un lézard sur Mars.
**********************************************************************************************

Curiosity : Sa mission de 281 jours condensée en une vidéo d’une minute

Curiosity

Curiosity n’a pas encore fêté sa première année sur Mars, mais Karl Sanford a décidé de lui rendre hommage avec une vidéo.

Curiosity a débarqué sur la planète Mars en août dernier. Après quelques mésaventures et notamment une panne très contraignante, le rover de la Nasa répond toujours présent après 10 mois. Le programme de la mission a été chargé depuis son amerrissage, il a parcouru près de 700 mètres. Certes, la distance n’est pas très impressionnante, mais le robot est lourd, il doit donc se déplacer doucement pour limiter les dommages. Il y a quelques mois, il a pu forer la première roche et les résultats ont été très prometteurs. Après avoir découvert un ancien lit d’un ruisseau, les scientifiques de la Nasa sont en mesure d’indiquer que l’environnement était favorable au développement d’une vie sur Mars.

Curiosity reprend sa mission

La mission n’est pas terminée, il y aura sans aucun doute d’autres découvertes et davantage de photos. Un fan de Mars et du rover a décidé de compiler un nombre assez impressionnant de clichés. Dans une vidéo d’un peu plus d’une minute, les internautes peuvent ainsi retracer les 281 jours. Pour rappel, la Nasa transmet régulièrement des photos du rover qui a repris ses activités sur la planète Mars. À cause de l’alignement de la Terre, le Soleil et Mars, le rover s’est retrouvé seul puisque les communications étaient perturbées.

Curiosity fait un 2eme  forage

Curiosity continue donc sa mission et tente de rassembler toutes les preuves attestant d’une vie sur Mars dans le passé de la planète. Un deuxième forage a donc eu lieu dans la région baptisée Yellowknife bay. Cette fois, la profondeur était de 6 centimètres et la largeur de 2 centimètres. Il faudra patienter quelques jours pour découvrir les résultats qui devraient confirmer ceux obtenus lors du premier forage. Par la suite, Curiosity sera amené à reprendre son voyage pour aller découvrir le centre du cratère. Le rover de la Nasa doit encore parcourir plusieurs kilomètres.

Les 281 jours de Curiosity

****************************************************************************************

Nasa : Grover, c’est le nouveau « Curiosity » qui explorera le Groenland

Grover

La Nasa présente Grover, ce robot est un Curiosity spécialement conçu pour explorer le Groenland et étudier la fonte des glaces.

La Nasa vient d’agrandir sa famille de rovers avec Grover qui a demandé trois ans de développement. L’Agence Spatiale américaine ne va pas l’envoyer sur une planète puisqu’il reste sur Terre. Sa mission est bien différente de celle de Curiosity puisqu’il ne devra pas chercher de la vie, mais étudier la fonte des glaces au Groenland. Avec 360 kilogrammes, 2 mètres de haut et une vitesse de 2 km/h, Grover (Greenland Remotely Operated Vehicle for Exploration and Research) est assez imposant. Il est équipé de deux panneaux solaires qui reçoivent la lumière du soleil et celle réfléchie par la glace. Les deux batteries du robot seront rechargées grâce aux deux éoliennes.

Étudier la fonte des glaces

Grover est conçu pour le déplacement, la Nasa a donc équipé le rover de deux chenilles. L’Agence Spatiale a réalisé au préalable des tests dans des stations de ski des États-Unis ou dans le désert. Depuis le 3 mai 2013, Grover a investi le pôle Nord et doit étudier la fonte des glaces et la reconstitution de celles-ci après un été assez chaud. La Nasa pourra le piloter à distance, car il a été conçu comme « un vaisseau spatial ». Des étudiants et des développeurs de plusieurs universités des États-Unis ont travaillé sur ce projet depuis 2010. Grover est capable après trois ans de développement de résister aux conditions extrêmes de l’Arctique.

Grover ne sera pas seul

Grover fonctionne 24h/24h et sera rejoint le 8 juin prochain par un autre robot fabriqué par des étudiants du New Hampshire. Des équipes seront installées au pôle Nord et pourront étudier les données transmises par le « radar à pénétration de sol » grâce au Wi-Fi ou au satellite. Grover apporte un réel avantage pour la Nasa, le robot a la capacité de récolter un volume d’informations bien plus important que celui d’un avion ou de motos-neige.

Présentation de Grover

**************************************************************************************

Curiosity : Plus de transmissions, mais le rover poursuit au ralenti sa mission

Curiosity

Curiosity traverse une période complexe, la Nasa espère que les réparations effectuées lui permettront de surpasser cette solitude.

Curiosity devait disposer de toutes ses capacités pour affronter cette longue période de silence, la réparation de la mémoire était donc indispensable. Les ingénieurs de la Nasa ont envisagé plusieurs situations. La première est très simple puisque tout se déroule parfaitement et Curiosity reprend contact dans un mois sans problème. La seconde est un peu plus complexe, car le rover pourrait subir une nouvelle panne. Le signal émis par le Soleil causera des interférences, les ingénieurs auront donc de grandes difficultés à intervenir notamment pour le réparer. Dans la troisième situation, Curiosity pourrait être confronté à une tempête ou à une chute d’astéroïde.

Curiosity reprend contact dans 4 semaines

Curiosity a subi une série de pannes, la Nasa a été contrainte d’identifier rapidement le problème, car cette fameuse période approchait. Pendant un mois, le rover et la Nasa ne pourront pas communiquer à cause du Soleil. Cet alignement entraînera des problèmes d’interférences et pourrait donc nuire au bon déroulement de la mission. L’Agence Spatiale a eu l’occasion d’anticiper cette période, plusieurs ordres ont donc été transmis au rover. Il va ensuite récolter toutes les informations et les stocker. Curiosity aura l’occasion de les transmettre lorsque les communications seront rétablies. La Nasa espère également que les réparations de la mémoire lui permettront de surpasser cette solitude.

Curiosity est au repos forcé

Des mesures d’urgence sont prévues pour tenter de sauver le robot d’une situation difficile. Les ingénieurs de l’Agence spatiale ont donc prévu plusieurs scénarios, mais une panne peut tout de même se produire. Les missions adressées à Curiosity sont assez simples, il n’y aura donc pas de découvertes majeures ou d’explorations pendant un mois.
*******************************************************************************************

Curiosity : Communications impossibles entre Mars et la Terre

Curiosity

Curiosity est livré à lui-même sur Mars, car les communications ont été interrompues. Cette situation devrait durer un mois.

Avant de laisser Curiosity seul sur la planète, il a pu transmettre de nouvelles données. La Nasa explique que Mars a perdu son atmosphère à cause d’un échappement de gaz. C’est l’instrument SAM qui a permis de faire cette découverte. L’outil a étudié la quantité d’isotopes d’argon qui est un gaz. L’Agence Spatiale américaine estime avoir découvert la preuve la plus importante concernant cette perte d’atmosphère. Ce phénomène a donc permis à la planète Mars d’obtenir un nouveau visage. L’atmosphère agit comme un bouclier puisqu’elle protège par exemple la Terre des rayonnements UV. Lorsque celle de Mars s’est évaporée, les conditions plus favorables à la vie ont diminué. Curiosity a également eu l’opportunité de mesurer la température qui a régulièrement augmenté depuis son arrivée en août dernier. Le rover a enregistré des changements significatifs au niveau du taux d’humidité, il est différent selon les zones de recherche.

Curiosity ne communique plus

Curiosity va se retrouver tout seul, mais la Nasa avait prévu cette période de silence. Le rover a donc obtenu des directives qui devraient l’occuper durant ce mois. Le robot a donc l’ordre de récolter diverses mesures comme la pression ou encore la température. L’Agence Spatiale américaine obtiendra ainsi une quantité de données non négligeable lorsque les communications entre la Terre et Mars seront rétablies. Il pourra ensuite au cours du mois de mai transmettre sans problème toutes les informations préalablement récoltées.

Curiosity est seul sur Mars

Curiosity va se retrouver seul sur Mars, car un alignement parfait qui se produit tous les 26 mois va être observé. Ce qui rend les communications très complexes. Notre étoile émet un signal qui aura tendance à perturber les transmissions entre la Nasa et Curiosity. Les conséquences pourraient être désastreuses. Si l’Agence Spatiale envoie un message et que le signal du Soleil interfère, il pourrait modifier les données. Curiosity pourrait ainsi faire l’inverse de ce qui lui est demandé ou se retrouver dans une zone à l’opposé de celle souhaitée. Après les 4 semaines de silence, Curiosity reprendra le forage d’une nouvelle roche.
************************************************************************************************

Curiosity sur Mars : Le rover de la Nasa transmet un nouvel échantillon

Curiosity

Curiosity reprend du service sur la planète rouge et il a déjà transmis un nouvel échantillon à la Nasa.

Curiosity a été contraint de prendre du repos après une panne importante survenue au niveau de l’ordinateur A. La Nasa a réussi à trouver la faille et a pu réparer le robot. Ce dernier a donc repris du service notamment en réalisant le premier échantillon de poudre de roche depuis sa sortie du mode sans échec. Le rover a donc eu recours à la même méthode utilisée lors du premier forage. L’échantillon a été positionné à l’intérieur du bras de Curiosity qui comprend un laboratoire mobile complet. Il permettra ainsi aux scientifiques de la Nasa de confirmer éventuellement les premiers résultats obtenus lors de l’étude de la poudre de la roche John Klein. Pour rappel, l’Agence Spatiale américaine estime que les conditions sur Mars étaient favorables au développement d’une vie microbienne.

Curiosity fonctionne sur la face B

Comme prévu, Curiosity a donc réalisé un deuxième prélèvement tout en fonctionnant sur l’ordinateur B. Ce n’est pas la première fois qu’il utilise cette face, la Nasa l’avait basculé sur l’ordinateur A après son arrivée sur Mars. Lors de son voyage, le rover fonctionnait donc avec la face actuelle. Les scientifiques n’ont pas souhaité le basculer une nouvelle fois, ils ont préféré transférer les données et transformer la face A en ordinateur de secours. La situation est donc inversée, mais Curiosity dispose de toutes ses capacités.

Communication interrompue

Curiosity a également dû subir une série de tests avant le prélèvement de la poudre de roche. Les chercheurs de la Nasa se sont rendu compte que tous les instruments fonctionnaient parfaitement. Le rover a donc repris du service, mais pour un temps assez court. Les analyses ne pourront pas être faites au-delà du 4 avril. Pendant une trentaine de jours, la communication radio entre la Terre et la planète Mars sera interrompue à cause du Soleil. Le rover reprendra ensuite un rythme normal dès le 1er mai.
*******************************************************************************************

Curiosity se remet au travail sur Mars après une semaine de panne

Curiosity Mars

Curiosity a repris ses analyses de la planète rouge. Le robot envoyé sur Mars était en panne depuis une semaine.

Un problème informatique avait forcé le robot Curiosity a interrompre ses recherches. Mais il a pu reprendre l’analyse d’un échantillon de poussière aujourd’hui. “C’est un long rétablissement, mais nous avons repris nos recherches” a déclaré Jim Erickson, directeur adjoint à la Nasa. L’échantillon est important pour les scientifiques car il contient des composants permettant l’apparition d’une forme de vie microbienne.
Mais il ne faudra pas chômer, car Curiosity a une semaine pour finir ses analyses avant une pause d’un mois. En effet, à partir du 4 avril, le soleil viendra interrompre les communications entre Mars et la Terre.
Le 17 mars dernier, alors que Curiosity avait déjà été victime d’une panne informatique, un nouveau bug est venu mettre en veille le robot de Mars. Mais les ingénieurs ont pu le réparer et savent à présent comment éviter que cela ne se reproduise.
Dès le 1er mai, les recherches devraient pouvoir reprendre. Les scientifiques ont prévu de réaliser un nouveau forage pour rechercher des traces de carbone organique.
*********************************************************************
Curiosity sur Mars : Le mont Sharp est au cœur d’un sublime panorama
Curiosity

Curiosity continue sa route sur Mars et la Nasa vient de publier deux clichés du mont Sharp. Cette montagne renferme de nombreux secrets.

Curiosity a pris plusieurs clichés du mont Sharp. Ils ont été réunis au sein d’un seul panorama proposé depuis quelques jours sur le site Internet de la Nasa. Cette gigantesque montagne est au centre de la mission du rover, il a donc voulu lui offrir un sublime panorama. Ce dernier a été réalisé à partir de plusieurs dizaines de photos prises avec le téléobjectif qui équipe le bras du robot. Cet instrument Matscam peut réaliser des images en couleurs. Il est en réalité composé de deux caméras qui seront utilisées au cours de ce périple pour mémoriser de tels paysages. Grâce à ces clichés, les équipes de la Nasa peuvent planifier les opérations de Curiosity, car ils ont l’opportunité d’observer le sol de la planète. Ces observations permettent ainsi aux scientifiques de demander au robot de réaliser des échantillons. Selon les données transmises par l’Agence Spatiale américaine, les photos ont été réalisées le 20 septembre 2012, il était donc sur le sol martien depuis 45 jours. Ce mont Sharp qui est également baptisé Aeolis Mons est au cœur du cratère de Gale.

Curiosity part à la conquête du mont Sharp

En se positionnant dans le fond du cratère de Gale, il est possible d’observer une hauteur de 5 kilomètres. Le mont Sharp est donc impressionnant du point de vue de sa taille, mais sa composition est également très intéressante. Cette montagne cache de nombreux secrets et Curiosity a l’intention de résoudre toutes les énigmes. La pente la plus basse sera d’ailleurs le prochain terrain de jeu du robot. Il se trouve pour l’instant dans la baie de Yellowknife et cette partie de la mission a été très instructive. Le rover a en effet eu l’occasion d’obtenir un échantillon prometteur. Le sol de Mars a en effet révélé que les conditions étaient auparavant favorables au développement d’une vie microbienne. Le panorama de Mars a été décliné en deux versions. La première montre une vue avec une dominance de blanc.

Curiosity continue sa route

Les scientifiques de la Nasa ont souhaité donner à cette montagne un environnement terrien. Grâce à cet éclairage, les scientifiques de la Nasa ont l’opportunité d’obtenir divers renseignements notamment sur les roches. Ils se basent ainsi sur leurs connaissances pour tenter de trouver des similitudes entre la Terre et Mars. Cette méthode efficace permet également de guider les recherches. La seconde version du panorama est plus sombre et reflète la réalité. Ainsi, si vous deviez vous rendre sur la planète Mars, vous devriez voir le mont Sharp comme il est sur la photo ci-dessous. Grâce à ces deux vues, les scientifiques de la Nasa ont eu l’occasion de planifier la prochaine mission du rover. Ce dernier va enquêter sur le mont Sharp, car il pourrait renfermer plusieurs indices témoignant d’une vie passée.

Le mont Sharp n’est pas modifié

Mars sans changement

Le mont Sharp avec un éclairage différent

Mars avec un éclairage différent
*******************************************************************************

Curiosity : Mars a connu la vie microbienne selon la Nasa

Curiosity

Curiosity a fait l’objet d’une conférence de presse organisée par la NASA et les informations transmises sont passionnantes.

Curiosity avait récolté sur le sol de Mars de la poudre de roche depuis plusieurs semaines. Les scientifiques ont donc étudié avec rigueur cet échantillon pendant une trentaine de jours. Lors de cette conférence organisée à Pasadena en Californie, les scientifiques ont expliqué que les conditions étaient adaptées et la vie microbienne a donc pu exister sur Mars. Des éléments essentiels à la vie comme de l’azote, le soufre, l’hydrogène, l’oxygène, le carbone, et même le phosphore ont été identifiés sur la planète. Curiosity avait réalisé cet échantillon au sein d’un ancien lit d’une rivière dans le cratère de Gale. L’objectif de cette mission était de découvrir si la planète avait pu abriter une forme de vie dans le passé. Désormais, les scientifiques sont en mesure de répondre à cette question « Sur la base de ce que nous savons maintenant la réponse est oui ». Cette information a pu être obtenue grâce aux outils perfectionnés qui sont présents sur le rover de la Nasa. Ainsi, les outils CheMin et Sam ont été très importants dans cette mission qui n’est pas encore terminée.

La Nasa a enfin une réponse

Les conditions sur Mars étaient donc adaptées pour qu’une vie microbienne puisse exister. Cet ancien lit d’une rivière aurait pu fournir l’ensemble des ingrédients chimiques indispensables pour un tel développement. Selon les scientifiques de la Nasa, cette roche découverte par Curiosity est composée d’argile, de minéraux, de substances chimiques et d’eau. L’emplacement sélectionné par le robot était prometteur, car il réunissait de nombreux points positifs. Cette roche a été marquée par le passage d’un environnement humide sur la planète. Les scientifiques ont également identifié plusieurs périodes qui mettent en avant la présence d’eau sur Mars. Ce lieu se démarquait également des autres environnements visités, car il n’était pas très salé, acide ou oxydé. Le chercheur principal de l’instrument CheMin, David Blake a indiqué que cet échantillon était composé d’au moins 20% par des minéraux argileux.

Un échantillon incroyable

Selon la Nasa, ces minéraux sont dus à une réaction avec de l’eau et des minéraux comme de l’olivine. Les scientifiques ont relevé la présence de sulfate de calcium, cela laisse présager que le sol était neutre ou légèrement alcalin. La Nasa a également été impressionnée par cette découverte, car l’échantillon contenait de nombreux ingrédients chimiques. Ces résultats doivent être confirmés, les scientifiques ont donc l’intention de réaliser un deuxième forage pour tenter de découvrir les mêmes compositions. Sur Mars, Curiosity n’a pas encore terminé son travail, car l’Agence Spatiale estime qu’il reste encore de nombreuses découvertes à réaliser. Dans les prochains mois et années, d’autres révélations seront faites. Désormais, l’agenda de Curiosity est chargé, car doit aller examiner d’un peu plus près Yellowknife pendant plusieurs semaines. Il étudiera ensuite les nombreuses couches présentes sur le Mont Sharp.
************************************************************************

Curiosity a quitté le mode sans échec, le rover tweet son retour

Curiosity

Curiosity a-t-il mangé un Mars pour retrouver toutes ses capacités ? La Nasa est heureuse d’indiquer qu’il a quitté le mode sans échec.

Curiosity a fait très peur à la Nasa, car cette histoire de mémoire endommagée aurait pu mettre un terme à la mission du rover. Après plusieurs jours de recherches et une éruption solaire, le rover de l’Agence Spatiale est toujours vivant et prêt à repartir. Via un communiqué de presse publié sur le site Internet de la Nasa, il est possible d’apprendre que le robot est désormais actif. La Nasa a donc réussi à réparer cette panne assez contraignante après plusieurs frayeurs. Curiosity dispose de deux ordinateurs nommés A et B. Lors du bug, les scientifiques l’ont immédiatement basculé sur la mémoire de secours pour tenter d’identifier le problème. Dès le 28 février, l’équipe de la Nasa a donc travaillé pour réparer ce rover. Il a donc eu l’opportunité de se reposer depuis plusieurs jours, mais la tâche a tout de même été complexe. L’Agence Spatiale a dû jongler avec les rayonnements cosmiques responsables de cette panne, un nouveau bug est arrivé et une éruption solaire a également secoué Curiosity. Ce dernier a donc vécu ces dernières semaines dans un environnement hostile et très difficile à surmonter. Certes, il est conçu pour survivre dans un tel milieu, mais comme l’indiquait la Nasa, il y a un seuil de tolérance, lorsqu’il est dépassé, Curiosity rencontre quelques problèmes.

Curiosity va subir plusieurs tests

Le rover va désormais subir de nombreux tests, la Nasa veut être persuadée qu’il a retrouvé l’ensemble de ses fonctions, mais, a priori, il est en pleine forme. Les scientifiques vont se concentrer sur le bras de Curiosity qui rassemble plusieurs instruments indispensables pour la suite de la mission. Le module de contrôle doit être examiné avec rigueur avant la reprise des travaux. Curiosity va également devoir s’armer de patience, car les chercheurs vont cesser les transmissions pendant près d’un mois. Pourquoi un tel arrêt ? Le rover va être dans une situation complexe puisque notre étoile va se positionner entre la Terre et Mars. L’Agence Spatiale pourrait très bien communiquer, mais elle a frôlé la catastrophe avec ce premier bug, elle souhaite donc prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas endommager davantage le rover. Curiosity ne recevra donc pas de commandes pendant un mois.

Curiosity tweet son retour

Les scientifiques ont également appris au fil de ces dernières semaines. Après avoir identifié le problème, ils ont fait en sorte que cette panne ne se reproduise pas. Ainsi, Curiosity ne devrait pas être victime d’une taille faille à l’avenir. Le robot était tellement heureux de reprendre du service qu’il a immédiatement tweeté son retour sur le site de micro blogging. Après des résultats encourageants avec la poudre de roche prélevée dans la baie de Yellowknife, Curiosity s’apprête à vivre de nouvelles aventures notamment à proximité du mont Sharp. Ce dernier a d’ailleurs fait l’objet d’un sublime panorama que la Nasa a partagé sur son site il y a quelques jours.
*******************************************************************

Curiosity : L’opération mini forage est un réel succès

Curiosity est toujours sur Mars et il s’est lancé dans une étape historique, celle du forage du sol. Le rover de la Nasa devra atteindre selon les scientifiques une profondeur d’une vingtaine de centimètres et l’Agence a proposé un cliché.
Curiosity est au travail et la Nasa est en effervescence. Depuis vendredi matin, l’Agence Spatiale américaine a ordonné au rover de forer le sol martien. Grâce à l’utilisation de son nouvel instrument, le robot a eu l’opportunité de faire un trou. Certes, ce dernier est assez petit (environ 2 centimètres de profondeur), mais la mesure est historique puisque le sol de la planète rouge n’a jamais été foré auparavant. Ce petit test baptisé par la Nasa mini forage avait pour but de tester l’outil pour tenter de référencer un éventuel dysfonctionnement. Curiosity a réalisé un trou de 2 centimètres de profondeur et de 1.6 centimètre de diamètre. Désormais, il a le feu vert pour continuer et augmenter la mesure. La Nasa aimerait que le rover fasse une carotte d’une vingtaine de centimètres.

Une roche prometteuse

Curiosity va donc avoir un week-end chargé sur Mars puisque ces deux journées sont entièrement dédiées au forage du sol. La mission est assez impressionnante puisqu’elle a pris une dimension historique. Cette profondeur n’a jamais été atteinte lors des précédentes missions spatiales. La Nasa est euphorique, car elle va peut-être pouvoir répondre à une question. Curiosity va-t-il trouver des traces d’une vie passée sur Mars ? L’étape du forage est donc cruciale, car le rover a eu l’opportunité de découvrir une roche prometteuse surnommée John Klein. Cette dernière a été sélectionnée grâce au laser ChemCam conçu en partie par la France. Lorsque Curiosity aura réalisé des prélèvements, la poussière de roche sera positionnée dans son laboratoire pour qu’elle soit analysée. L’objectif étant de découvrir si John Klein est composé de molécules organiques.

6 mois d’activité

Curiosity a également célébré ses six mois d’activité sur la planète Mars. Le rover a encore de longs mois devant lui pour tenter de découvrir des témoins d’une vie passée. La Nasa a programmé une mission sur deux ans où elle utilisera les 10 instruments du robot. Pour l’instant, il se concentre sur le cratère de Gale où la roche est située dans la dépression de Yellowknife Bay.
********************************************************************
Curiosity : La foreuse laser ChemCam passe à l’attaque
Curiosity est doté de la fameuse foreuse laser ChemCam. Le rover a l’intention de faire des ravages puisque c’est la première fois qu’il va l’utiliser. Il fait donc le fier et la Nasa est heureuse de passer à l’étape suivante.
Curiosity a exploré certaines zones de Mars, a testé divers instruments, a contemplé le sol… Désormais, Curiosity se lance dans le forage et le rover ne rigole pas, car son outil est à la pointe de la perfection. La roche John Klein qui est très intéressante, car elle contient des veines blanches, va être inspectée par la foreuse laser ChemCam. Cette dernière a été en partie développée par des Français, et c’est d’ailleurs une équipe française qui a lancé l’idée d’effectuer la première analyse de la roche. ChemCam, qui signifie Chemistry Camera, analyse l’état d’altération, la composition ainsi que la nature des roches. Tous les espoirs de la Nasa sont donc placés dans cette foreuse qui pourrait découvrir des preuves d’une vie passée sur la planète rouge. La méthode est assez simple en théorie, le laser va tirer sur John Klein, ce qui provoque instantanément une fusion de la couche superficielle de la roche. Un plasma est ensuite généré.

La méthode de forage

Curiosity utilisera ensuite son laboratoire pour collecter la poussière. Cette dernière sera analysée par des spectromètres qui peuvent étudier avec précision la composition élémentaire de la roche. Curiosity est très perfectionné, ces outils lui permettent d’effectuer une analyse jusqu’à 7 mètres. Il peut donc étudier plusieurs échantillons de roche ou de sol. Le rover a ainsi l’opportunité de connaître rapidement si l’analyse est intéressante ou inutile. Pour l’instant, Curiosity se situe dans une zone très intéressante pour la Nasa puisque l’Agence Spatiale américaine estime que les photos relayées par le robot montrent un ancien cours d’eau. La roche John Klein se serait donc formée dans un milieu humide et les veines blanches observées seraient riches en sulfates de calcium. Cette composition permet à la Nasa d’émettre une hypothèse, la roche aurait pu être en contact avec de l’eau. Mars aurait donc été bien différente à une certaine époque.

En route pour le mont Sharp

Curiosity possède la ChemCam grâce à la France puisque c’est l’Observatoire de Toulouse qui a été en charge de la réalisation. Cet instrument est composé d’une partie optique qui comprend le laser situé sur le sommet du mât, il y a également trois spectromètres qui se trouvent dans le corps du robot. Pour obtenir une analyse spectrale correcte de la roche, Curiosity devra effectuer entre 50 et 70 impulsions successives. Le robot de la Nasa est en train de vivre une nouvelle aventure, l’Agence Spatiale américaine lui ordonnera de rejoindre par la suite le mont Sharp. Ce dernier est très intéressant, car de l’argile pourrait être présente. Curiosity découvrirait des preuves supplémentaires d’une vie passée puisque cette roche se forme dans un environnement encore plus propice que celui où John Klein se serait formée.
**********************************************************************************************

Curiosity : C’est une première, le rover se lance dans le forage

Curiosity avait une actualité assez calme à la fin de l’année 2012. Il commence 2013 à vive allure puisque les informations le concernant sont nombreuses. Le rover doit tester un dernier instrument, il s’agit de la foreuse, la Nasa espère que tout fonctionnera au mieux.

Nouvelle aventure pour le robot

Curiosity est sur la planète rouge depuis le 6 août 2012, il a eu l’opportunité de visiter quelques zones de la planète, transmettre des photos du paysage et effectuer des prélèvements. Le jouet télécommandé qui est lourd et lent va pouvoir passer à une étape primordiale. Désormais, c’est un nouvel instrument qui va être utilisé pour la première fois par le robot. Il ne va plus se contenter de regarder la surface de la planète Mars puisqu’il va effectuer une série de trous. Pour se lancer dans cette nouvelle aventure du forage, l’engin spatial a dû au préalable sélectionner une roche. Cette dernière a donc été choisie avec rigueur, car elle a des grains très fins. Cette roche sédimentaire est également traversée par des veines minérales qui sont très intéressantes. Elles témoignent de la présence de sulfates de calcium. Les scientifiques de l’Agence Spatiale américaine sont donc impatients de commencer, car la présence de ce minéral est importante. Selon un planétologue qui s’est confié au figaro, il a tendance à se former « dans des roches saturées en eau à des températures assez proches à ce que l’on connaît sur Terre ». De nouvelles similitudes avec notre planète laissent donc envisager une éventuelle vie passée sur Mars.

Une roche en contact avec un milieu humide

Curiosity va donc utiliser sa foreuse pour réaliser un trou assez petit dans cette roche sédimentaire. Grâce à ses instruments, le rover aura la possibilité de déposer cette fameuse poudre dans des laboratoires situés au niveau de SAM et du CheMin. Ces deux outils pourront être utilisés pour identifier la composition minéralogique de cette roche. Cette étape est essentielle pour la Nasa puisque le robot pourrait ainsi découvrir des matériaux organiques et donc du carbone. Les scientifiques ont pu examiner dans son ensemble cette cible, elle se serait formée en présence d’eau il y a plusieurs milliards d’années. Cette roche sédimentaire aurait été de nouveau en contact avec un liquide contenant des minéraux. Ces derniers auraient donc traversé la roche et laissé ces veines blanches. Le forage est très important pour tenter de reconstruire intégralement le puzzle de cette planète qui a encore de nombreux mystères. De plus, « Percer la roche pour collecter un échantillon sera la tâche la plus délicate depuis l’arrivée du robot sur Mars » selon Richard Cook du Jet Propulsion Laboratory.

Il y aura peut-être quelques imprévus

La Nasa est donc heureuse de pouvoir passer à l’étape du forage, car Curiosity pourrait enfin découvrir une preuve concernant une vie passée. Tout devrait bien se dérouler puisque les instruments qu’il va utiliser (sauf la foreuse) ont été testés au préalable lors des précédentes études. Les scientifiques avaient été enthousiastes de découvrir les résultats de l’analyse du sable, mais une roche sédimentaire pourrait présenter la signature d’une vie qui existait il y a plusieurs milliards d’années. L’objectif de Curiosity, c’est tenter de trouver la preuve témoignant que l’environnement était bien différent à une époque de l’histoire de Mars. Curiosity n’est pas le seul sur la planète rouge puisqu’il a son grand frère Opportunity. Ce dernier devrait s’attaquer aux argiles à proximité du mont Sharp. L’équipe en charge de cette mission attend donc beaucoup de cette étape du forage. Les scientifiques espèrent que tout se déroulera parfaitement, mais la manœuvre est difficile, ils ne seront donc pas surpris si quelques imprévus sont référencés.
************************************************************************

Curiosity trouve une fleur martienne, et il va forer la roche “John Klein

Curiosity diffuse des clichés en direct de Mars. La Nasa a donc plusieurs informations à transmettre au grand public. Des images pourraient prouver la présence d’eau sur Mars à une certaine époque de son histoire.

Une mystérieuse fleur martienne

Curiosity est sur la planète Mars depuis plusieurs mois et il a eu l’opportunité d’enthousiasmer les internautes avec des photos très sympathiques. Trois actualités sont aujourd’hui référencées par la Nasa. L’Agence Spatiale américaine a indiqué que le rover avait découvert une fleur martienne. Ce terme a été utilisé par les scientifiques, mais ils ont souhaité indiquer que le mot fleur faisait référence à son apparence, « cela ne signifie pas que des fleurs existent sur Mars ». Lors d’une conférence proposée par la Nasa ce mardi, les équipes ont fait part de leur étude concernant cette fleur martienne. Cette dernière pourrait correspondre à un petit caillou incrusté dans une roche. Pour l’instant, ils ne peuvent pas donner avec certitude une définition précise, ils doivent obtenir des informations chimiques pour tenter de décrire réellement cet objet.

Le début du forage

Curiosity était à la recherche d’une zone favorable au forage lorsqu’il a découvert cette mystérieuse fleur. Immédiatement, les scientifiques ont indiqué qu’ils avaient hâte de commencer à forer, car c’est une première sur la planète Mars. Jusqu’à maintenant, le rover avait observé le sable de la planète, mais il va utiliser de nombreux outils pour tenter de relever un nouveau défi. Selon Richard Cook de la Nasa la collecte d’un échantillon via le forage est « le plus grand défi de la mission depuis l’atterrissage ». Les scientifiques vont devoir faire face à quelques problèmes, car l’outil utiliser par Curiosity pour forer va interagir « énergétiquement avec le matériel martien ». Ce dernier ne peut pas être contrôlé « Nous ne serons pas surpris si quelques étapes du procédé ne vont pas exactement comme planifiées au départ ». Curiosity a réussi à identifier une roche baptisée « John Klein » (en hommage à l’un des responsables de la mission). Elle est plate et présente des veines qui pourraient faire référence à un écoulement d’eau. Les scientifiques ont comparé cette roche à celle présente sur notre planète « Les veines en formation comme celles-ci requièrent de l’eau circulant dans les fractures ».

De l’eau sur Mars ?

Avec cette roche John Klein, Curiosity pourrait donc faire de nombreuses découvertes. Une nouvelle série de photos ont été transmises au grand public. L’une d’entre elles montre cette fleur mystérieuse et les autres pourraient comporter des indices témoignant de la présence d’eau sur Mars à une époque de son histoire
************************************************************************************************
Météorite de Mars : Les chercheurs découvrent une roche atypique
Cette météorite retrouvée dans le Sahara serait atypique. Elle représenterait bien mieux le sol martien que toutes les autres roches découvertes jusqu’à maintenant. Elle pèse 320 grammes et contiendrait dix fois plus d’eau que les autres météorites connues.
Cette météorite a enthousiasmé les chercheurs. Surnommée Beauté Noire (Black Beauty), cette roche a été observée et elle présente une grande richesse en eau. Les chercheurs l’ont comparé avec des données obtenues par les sondes de la Nasa qui observent la planète rouge, cette météorite qui a été retrouvée dans le Sahara présente quelques similitudes avec celles sur Mars. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revueScience. L’équipe de Carl Agee a collaboré avec l’institut Carnegie de Washington. Ils ont ainsi pu découvrir qu’elle serait âgée de 2.1 milliards d’années et son poids est de 320 grammes. Le 4 janvier dernier, l’auteur de cette enquête indique que cette roche basaltique qui est d’origine volcanique est similaire « à la composition de la croûte martienne ou de la partie supérieure du manteau de Mars ».

Une météorite riche en eau

Dans cette revue, il ajoute avec enthousiasme que cette météorite se démarque des autres découvertes « alors que sa composition chimique correspond à la formation du sol de Mars et à des interactions avec l’atmosphère de la planète rouge ». Une autre découverte a été faite puisque Beauté Noire avait une petite sœur de 17 grammes, cet échantillon proviendrait de la même météorite. Les premières études sont très intéressantes. La roche est atypique car elle contient 0.6% d’eau. Les précédentes météorites présentaient une quantité dix fois plus faible. L’un des collaborateurs de la mission Curiosity à Grenoble, Éric Léwin a indiqué au Figaro que les chercheurs devaient désormais trouver « où cette eau est conservée ».
Curiosity est toujours sur Mars, il tente de trouver une trace de vie et des indices témoignant de la présence d’eau sur la planète. Cette météorite est plus simple à étudier, car elle est sur Terre, ainsi les chercheurs peuvent la manipuler. Il est donc plus difficile de travailler avec les données envoyées par Curiosity, car les chercheurs doivent se baser sur des graphiques, des chiffres, des photos… Cette richesse en eau se révèle très intéressante pour les scientifiques. Désormais, il tente d’identifier la provenance de cette eau sur la planète Mars. Cela confirme également une découverte faite par Curiosity, il avait en effet trouvé un ancien ruisseau. Les scientifiques estiment que cette Black Beauty pourrait renfermer davantage de surprises.
************************************************************************************


Curiosity : Une autre découverte de la Nasa inscrite dans les livres ?

Curiosity est sur Mars depuis plusieurs semaines, mais le robot n’a fait aucune découverte sur cette planète. Pourtant, le responsable de cette mission est enthousiaste lorsqu’il partage ses impressions. La Nasa a rapidement mis un terme aux spéculations, mais la découverte est ailleurs.
Tout le monde a lu les propos de John Grotzinger. Ce dernier fait exploser les journaux, les forums, les blogs, tous les internautes relayent l’information en quelques heures. Curiosity a trouvé quelque chose sur Mars ? Il fera peut-être des découvertes dans un futur proche, mais, pour l’instant, la Nasa a dû mettre un terme à cet engouement. De nombreuses questions circulent sur la toile, certains n’adhèrent pas du tout à la déclaration de l’Agence «  Les rumeurs et spéculations d’une trouvaille majeure de la mission à un stage aussi précoce sont fausses ». Les adeptes de la thèse d’une vie extraterrestre sont convaincus que la Nasa cache des faits au public. Dans tous les cas, une nouvelle conférence est programmée, elle permettra peut-être aux humains d’avoir quelques réponses.

Pas de vie sur Mars pour l’instant

Guy Webster, qui travaille au sein de la Nasa, a indiqué à l’AFP « Concernant sa remarque sur les livres d’histoire, la mission dans son ensemble est de nature à entrer dans les livres d’histoire. Il n’y a rien de spécifique à venir qui soit bouleversant ». Cette déclaration s’applique à la planète Mars, car la Nasa a fait une découverte sur Mercure. C’est en réalité la sonde Messenger qui a détecté une quantité de glace assez importante au niveau des pôles de la planète. Pourtant, elle est la plus proche du soleil, mais l’eau a été détectée au fond de cratères géants. Ces derniers ont été réalisés après un impact avec des astéroïdes ou des comètes. La Nasa a donc été heureuse de partager cette découverte avec la revue Science Express.
Cette découverte vient confirmer les différentes hypothèses émises depuis les années 70. À l’époque, Mariner 10 avait déjà révélé la présence d’eau sur la planète, mais aucune donnée n’avait pu confirmer ce fait depuis plusieurs décennies. Ce constat est atypique, car, contrairement à la planète Mars, Mercure révèle une température qui peut être très froide (-170 degrés) alors que sa distance avec le soleil est plus faible que celle qui nous sépare du Soleil. Comment l’eau peut-elle être sous la forme de glace alors que certaines zones mettent en évidence une température de 400 degrés ? La Nasa indique que l’axe de rotation de la planète est en dessous d’un degré. Ainsi, une partie de la planète n’est pas éclairée par le soleil, ce qui explique les différences de degrés.
Curiosity cherche sur la planète Mars une éventuelle trace de vie. À maintes reprises, les chercheurs ont indiqué que l’eau était l’élément le plus important pour que la vie se développe. La planète Mercure peut-elle accueillir une vie microbienne ? La Nasa est formelle, elle ne pourrait pas accueillir une forme de vie. L’eau et la glace qui ont été repérées sur Mercure ne proviennent pas de la planète. Selon les scientifiques, elles auraient voyagé sur un astéroïde. Désormais, la Nasa tente de comprendre comme l’eau a pu voyager avec ce procédé. Même si l’Agence n’a pas fait de découvertes sur Mars, l’Univers ne s’arrête pas à cette planète, il y a tellement à apprendre des autres lunes, exoplanètes, systèmes…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire