Imprimante 3D : Ils créent une prothèse et sauvent la vie d’un bébé

L’imprimante 3D a permis à un bébé âgé de quelques mois de respirer. Les médecins ont imprimé une prothèse.
L’imprimante 3D est utilisée dans de nombreux projets. L’Agence Spatiale américaine souhaite imprimer des pizzas et des bases pour explorer d’autres planètes. Un étudiant a également réussi à imprimer un pistolet aux États-Unis. Aujourd’hui, cette technologie a investi le domaine de la Science et a permis à un enfant de 3 mois d’être sauvé. Il souffrait d’une malformation respiratoire et ses jours étaient comptés. Après plusieurs arrêts respiratoires et cardiaques, les médecins de l’Université du Michigan ont décidé de travailler avec un collège d’ingénierie.
L’imprimante 3D lui sauve la vie
Après avoir étudié le cas de Kaiba Gionfriddo, les médecins ont utilisé un bio-polymère. Grâce à l’imprimante 3D, ils ont obtenu une prothèse sur-mesure. De nombreux CT-scans, des modélisations informatiques et une imagerie haute résolution ont été nécessaires. La prothèse était parfaitement adaptée à la trachée de l’enfant de 3 mois. Les médecins avaient également à leur disposition une photo précise des voies respiratoires du bébé. Les médecins pouvaient ainsi construire une prothèse sur-mesure comme le montre la photo. Le choix du polycaprolactone n’est pas anodin puisqu’il sera entièrement absorbé par le corps d’ici trois ans.
Une technologie efficace
La prothèse imprimée est un soutien rigide, les voies respiratoires et les poumons peuvent donc se développer autour. Lorsque l’absorption aura été totale, l’enfant ne devra pas être opéré et l’ensemble fonctionnera naturellement. Cette imprimante 3D a apporté de nombreux avantages, l’impression de la prothèse a nécessité une seule journée. La matière est également absorbée, ce qui ne demande aucune intervention chirurgicale par la suite. L’opération s’est déroulée l’année dernière, il est aujourd’hui âgé de 20 mois et est en parfaite santé.
******************************************************************************
Imprimante 3D : La Nasa va s’inspirer de cette vidéo pour imprimer des pizzas

L’imprimante 3D va être utilisée par la Nasa qui souhaite se lancer dans la production alimentaire. Une vidéo illustre le concept.
Au départ, l’imprimante utilisait de l’encre et pouvait ainsi reproduire un document ou une image. Par la suite, l’encre a été remplacée par des substances spécifiques qui ont permis d’imprimer des objets en 3D. Il y a quelques mois, un créateur s’est lancé dans un nouveau concept. Il a mis au point une imprimante capable « d’imprimer » du chocolat. L’encre a donc cette fois été remplacée par des substances alimentaires. Ce genre de concept fait partie des projets de la Nasa puisqu’elle réfléchit déjà à un tel procédé pour imprimer des bâtiments sur la Lune par exemple. Désormais, elle veut utiliser une imprimante 3D pour la nourriture, et plus particulièrement les pizzas.
Imprimer des repas appétissants
Pour mener ce projet à son terme, la Nasa a investi près de 125 000 dollars et un ingénieur doit développer un engin capable d’imprimer des produits alimentaires. L’encre sera donc remplacée par des compléments nutritifs et des poudres comestibles. L’imprimante 3D deviendra le nouveau livre de recettes puisqu’elle sera capable selon la Nasa de proposer plusieurs plats appétissants dans le futur. L’Agence Spatiale américaine ne veut pas révolutionner le domaine de l’alimentation, elle souhaite simplement aider les astronautes. Ces derniers pourraient ainsi bénéficier d’une alimentation équilibrée notamment lors des longs séjours dans l’espace. Ce concept a un avantage, les aliments peuvent être conservés pendant une trentaine d’années.
La Nasa s’inspire de l’imprimante chocolat
La Nasa a décidé d’imprimer dans un premier temps des pizzas, car cela repose sur un système de couches. Ainsi, la tête d’impression utilise à chaque fois une seule substance, il n’y a donc pas de mélanges à réaliser. Pour l’instant, l’engin est encore au stade du prototype. Le projet avec le chocolat a donc inspiré la Nasa puisque c’est l’entreprise Systems and Materials Research Corporation qui est chargée de proposer la première imprimante 3D spéciale pizzas. Les cartouches ne contiendront donc pas d’encre, mais des poudres et des huiles.
Imprimer un biscuit au chocolat
*****************************************************
The Liberator : Un pistolet fonctionnel imprimé en 3D

The Liberator est une arme imprimée en 3D par Cody Wilson. Cet étudiant envisage de publier les fichiers 3D.
Cet étudiant en droit de l’université du Texas a repoussé les limites techniques en imprimant un pistolet en 3D. Jusqu’à maintenant les armes qui avaient subi le même traitement avaient de véritables pièces de métal. Cody Wilson a réussi à imprimer l’intégralité du pistolet, seul le percuteur est encore en métal. The Liberator est donc composé de 16 pièces imprimées avec la technologie 3D avec du plastique ABS. Ce n’est pas jouet puisqu’elle est selon son créateur fonctionnelle et peut ainsi tirer des cartouches standards.
Diffusion des fichiers 3D
Des barillets de plusieurs tailles sont même proposés, ce qui permet au propriétaire de changer de calibre facilement. Cody Wilson a utilisé une Stratasys Dimension STT pour obtenir ce résultat. Il a tout de même été contraint d’ajouter une pièce en acier qui permet à l’arme d’être détectée. Ce prototype est selon son créateur très facile à réaliser, il suffit d’obtenir les fichiers 3D. Cody Wilson a expliqué qu’il les transmettrait la semaine prochaine. Tout le monde pourra ainsi imprimer son arme en 3D en utilisant cette méthode. Le concept risque de faire des dégâts, car les armes sont déjà bien implantées aux États-Unis et dans le reste du monde et sont à l’origine de nombreuses catastrophes.
Pour rappel, la pièce en acier intégrée à l’intérieur ne serait pas obligatoire. Les personnes qui souhaiteraient donc imprimer en 3D leur pistolet ne seraient pas contraintes de l’intégrer. Ainsi, l’arme ne serait pas détectée.

***********************************************************************************
3Doodler : le stylo qui écrit en 3D

Imaginez une nouvelle façon d'écrire. A l'inverse d'une imprimante 3D, ce stylo ajoute de la matière pour dessiner dans les airs.
Le 3Doodler est le premier stylo 3D au monde, il utilise le même plastique que les imprimantes 3D. Le concept est simple, le stylo fond le plastique à la bonne température, suffisamment pour le rendre malléable mais pas trop, pour qu’il se fige rapidement. Pas besoin d’ordinateur pour guider le 3Doodler, c’est à main levée que se réalisent les objets “dessinés”.
Les possibilités sont sans limites. Cette vidéo de présentation nous donne un aperçu du potentiel du 3Doodler :
Le stylo en est encore à l’état de prototype mais il fait du bruit sur kickstarter, la plateforme de crowdfunding. Le projet a déjà rassemblé près de 1,5 M de dollars, explosant la barre des 30 000 dollars demandés au départ par les créateurs Peter Dilworth et Max Bogue.
Ces derniers imaginent déjà les applications futures de leur stylo : modèles 3D, bijoux, décoration, personnalisation d’objets (coques de smartphones, ordinateurs…) ou créations de pièces de collection comme la Tour Eiffel dans la vidéo.
Ces derniers imaginent déjà les applications futures de leur stylo : modèles 3D, bijoux, décoration, personnalisation d’objets (coques de smartphones, ordinateurs…) ou créations de pièces de collection comme la Tour Eiffel dans la vidéo.
Plus d’informations sur leur site internet : The3Doodler.com
****************************************************************************************
LG présente son téléviseur OLED aux européens
Le coréen LG a présenté son téléviseur OLED de 55 pouces (diagonale de 1,40 m) en Europe, un écran qui porte le nom 55EM9600.

L’appareil dispose de caractéristiques techniques particulièrement impressionnantes. En effet, l’écran offre une belle diagonale de 1,40 mètres pour une épaisseur qui ne dépasse pas les 4 mm et un poids de 10 kg (7,5 kg sans le pied). Pour offrir de telles mensurations le constructeur a utilisé la technologie OLED, cette dernière offre de nombreux avantages tels qu’une meilleure restitution des couleurs, un taux de contraste très élevé, des noirs particulièrement profonds le tout pour une consommation énergétique relativement faible par rapport aux autres modèles d’écrans de cette taille.

Le téléviseur associe la technologie d’affichage RVB (Rouge, Vert, Bleu) et RVBB qui ajoute les blancs. L’appareil propose par ailleurs une résolution de 1920 x 1080 pixels, de la 3D et un temps de réponse de 0,02 ms, il embarque un processeur dual-core et peut se connecter à Internet. Enfin les utilisateurs pourront l’utiliser via sa télécommande à reconnaissance gestuelle et vocale baptisée Magic Remote.

Avec de telles performances l’écran n’est pas donné, son prix tourne autour de 10 000 dollars, il devrait donc être commercialisé en France autour de 9000 euros à une date pas encore définie. Cependant le constructeur évoque la fin de l’année 2012 avec un lancement qui pourrait survenir en octobre prochain.
*****************************************************************************
Des hologrammes 3D pour la visioconférence
C’est une grande avancée pour le domaine de la visioconférence, bientôt les interlocuteurs ne se contenteront plus d’une simple image en 2D et pourront interagir avec un hologramme en 3D à taille réelle.

Ce sont des chercheurs de la Queen’s University au Canada qui ont mis au point ce dispositif d’un nouveau genre. Le projet baptisé « Telehuman » permet d’avoir en face de soi la personne avec qui on souhaite communiquer en grandeur nature grâce à l’utilisation des hologrammes.
Le système se compose d’un écran cylindrique, à l’intérieur du tube est projeté l’hologramme d’un interlocuteur en 3D. L’image n’est donc pas plate et donne l’impression que la personne se trouve réellement en face de vous. Ce dispositif utilise un composant bien connu du grand public, qui depuis sa sortie a été détourné pour de nombreux projets, il s’agit du capteur de mouvement de Microsoft, Kinect.
« L’écran cylindrique de 1,80 mètre est une feuille acrylique translucide surmontée d’un miroir convexe. Six capteurs Kinect sont disposés au sommet du cylindre afin de saisir une vidéo à 360 degrés qui est transmise en temps réel à un vidéoprojecteur 3D placé à la base. C’est ce dernier qui projette l’image holographique de la personne sur le miroir convexe. Le système génère une image 3D stéréoscopique qui se regarde sans lunettes spéciales. »
Les scientifiques pensent déjà à des applications de ce dispositif dans de nombreux domaines tels que la télémédecine, les jeux vidéo ou pour les duplex à la télévision par exemple. Par ailleurs la précision de l’image proposée par ce dispositif est bien supérieure à celle qu’offre un système de visioconférence classique.
Telehuman sera amélioré encore pendant quelques temps par les chercheurs avant de débarquer un jour peut être sur le marché.
**************************************************************************
L’écran 3D dédié à la PlayStation 3 est arrivé
L’écran 3D spécial PlayStation 3 est arrivé sur le marché en fin de semaine dernière. Attendu depuis pas mal de temps déjà il est enfin disponible pour les joueurs désireux de donner du relief à leurs jeux sans pour autant se ruiner.

Livré avec deux paires de lunettes 3D, les jeux Killzone 3, Gran Turismo 5 et un câble HDMI, cet écran dispose de la technologie SimulView qui permet de jouer à deux sur un même écran tout en disposant d’un affichage entier. Fini les écrans splittés, maintenant plus de jaloux les deux joueurs auront un espace de choix pour affronter leurs amis.
Voici les principales caractéristiques de l’écran 3D pour PS3 :
- 24 pouces Full HD 1080p
- 240Hz Active Shutter, pour la meilleure qualité 3D
- Port HDMI x 2Port pour PS2, PSP (en component), compatible PC
- Fonctionnalité SimulView
- Près de 60 jeux compatibles
Si vous souhaitez vous offrir cet équipement il vous en coûtera 499 euros, une petite somme qui reste très intéressante cependant quand on voit le prix des téléviseurs 3D actuels.

******************************************************************************
Un casque de jeu avec lunettes 3D intégrées pour la Xbox ?
Microsoft a déposé un brevet présentant un casque qui intègre des lunettes 3D, destiné à renforcer l’immersion des joueurs dans les jeux de la prochaine Xbox.

C’est pour concurrencer à terme Sony qui jouit d’une longueur d’avance sur l’utilisation des technologies 3Ddans les jeux vidéo, que la firme de Redmond travaillerait sur une solution alternative. Déposé en 2010, le projet de Microsoft tournerait donc autour d’un casque de jeu embarquant des lunettes 3D et destiné à la futureXbox.
D’après les premières informations, l’équipement associerait un affichage en 3D à des images en 16:9. Les verres des lunettes proposeraient de la 3D stéréoscopique mais seraient très transparents pour rendre possible l’utilisation de la réalité augmentée dans l’environnement réel.
Enfin le brevet évoque également un “projecteur d’image virtuel” fonctionnant via “un laser configuré de manière à former un faisceau étroit, des optiques de dilatation, des options de redirection, et un contrôleur”.
Un équipement digne des plus grandes oeuvres de la science-fiction, mais qui ne séduirait probablement pas tout le monde s’il venait à sortir, surtout quand on sait que la 3D est de plus en plus critiquée, au cinéma notamment.
************************************************************
Microsoft présente un prototype d’interface futuriste
Le Microsoft Applied Sciences Group a présenté un prototype d’interface très avant gardiste qui mélange plusieurs éléments tels que la 3D sans lunettes et la détection des mouvements, le tout associé à un écran transparent.

Une interface originale qui combine les capteurs de la désormais célèbre Kinect à un écran OLED transparentconçu par Samsung. Originale aussi parce que l’utilisateur utilise un clavier qui se situe non pas devant l’écran comme sur la plupart des ordinateurs, mais derrière l’écran. L’utilisateur utilise son clavier en regardant au travers de l’écran transparent, qui affiche les éléments en relief et gère les perspectives et la profondeur en fonction des mouvements. La détection des mouvements permet elle d’interagir avec les fichiers, en les déplaçant, agrandissant par exemple ou pour l’ouverture de divers logiciels et applications.
Un prototype qui en dit long sur les intentions de la firme de Redmond, notamment en ce qui concerne le contrôle d’interface par la détection des mouvements. Après avoir lancé une version PC de Kinect, voici peut être ce que proposera demain Microsoft pour ses prochaines moutures de Windows.
************************************************************************
YouTube : la 3D automatique pour les vidéos 1080p
A la rentrée dernière, le service de vidéo streaming de Google lançait en bêta une fonctionnalité permettant aux contributeurs de convertir leur vidéos 2D en 3D.

Un système de 3D stéréoscopique qui permet de créer un effet de profondeur pour l’oeil humain en superposant deux images légèrement décalées.
YouTube souhaite renforcer l’expérience en proposant désormais une fonctionnalité de conversion 3D automatique pour toutes les vidéos courtes et d’une résolution 1080p. Les utilisateurs équipés de lunettes 3D pourront alors cliquer sur un nouveau bouton sur le player afin de modifier la qualité de la 3D, qui par défaut n’est pas aussi élevée.
Google détaille un peu le procédé utilisé pour afficher cette 3D. La firme de Moutain View explique que YouTube estime une carte de profondeur pour chaque image d’une vidéo. Une estimation qui se base sur les couleurs, la disposition spatiale des éléments de l’image ou encore les mouvements. L’association de cette carte à la vidéo originale crée un effet de 3D.
******************************************************
Aquos Phone : Sharp présente son smartphone 3D

Sharp a annoncé ce matin un nouveau smartphone, le Aquos Phone SH80F, le premier smartphone 3D au monde qui soit capable de convertir des contenus 2D en temps réel afin de les afficher en 3D.

Que l’on parle du streaming via Orange TV, YouTube ou encore les jeux vidéo, ce Sharp Aquos Phone SH80F nous plonge totalement dans la 3D.
Le Sharp Aquos Phone dispose des caractéristiques suivantes :
- Écran 4,2″ qHD (960 x 540) 3D LCD
- Appareil photo à double capteur (2 x 8 Mpx) capable de filmer en 3D HD 720p
- Processeur Qualcomm 1,4 Ghz
- 512 Mo de mémoire vive
- 2 Go de ROM
- Mémoire interne extensible via MicroSD jusqu’à 32 Go
- Connectivité HDMI & DLNA
- Bluetooth
- WiFi b/g/n
- Micro USB
- Android Gingerbread 2.3.4
Le smartphone sera livré avec Need For Speed Shift 3D en version complète ainsi que la version démo Try’n'buy des SIMS3 3D.
Le Sharp Aquos Phone SH80F sera disponible en France le 6 octobre 2011, en exclusivité chez Orange, au prix de 199€ avec une offre de remboursement de 100 € (offre valable du 6 octobre au 23 novembre 2011).
*****************************************************************************
Youtube : Transformer vos vidéos en 3D

En à peine une semaine, la société de Moutain View a augmenté d’une façon écrasante le potentiel d’édition pour le montage vidéo directement depuis le navigateur, les vidéos mises sur les réseaux sociaux peuvent être modifiées mais de façon restreinte. Cependant l’ajout de texte et l’application de filtres sont disponibles sans pour autant avoir à re-télécharger la vidéo concernée. Les différents services qu’a ajouté Google au cours de cette dernière semaine permettent ainsi une totale possibilité d’interaction en restant sur le navigateur, sans logiciel tiers.
Actuellement la 3D commence à s’imposer un peu partout et c’est aussi le cas sur Youtube qui vous propose désormais la possibilité de convertir vos vidéos 2D en des vidéos 3D, cela sans aucune difficulté, il suffit d’un simple clic. Le problème est que le rendu ne sera pas de la même qualité qu’une vidéo qui a était directement filmée en 3D mais la fonction apporte tout de même un résultat convenable.
Les utilisateurs ayant confirmé leur identité sur leur compte Google peuvent dès à présent télécharger leurs vidéos sans aucune limitation de durée, ce qui n’était le cas auparavant.
*********************************************************************
Voici pourquoi la Vita n’aura pas de 3D sans lunettes

Si vous faites parti des joueurs qui se demandent encore pourquoi la PlayStation Vita n’aura pas d’écran 3D sans lunette, vous allez enfin avoir une explication.
Mick Hocking (de Sony) a en effet donné la réponse chez Gamesport : « Au moment de la conception de la Vita, l’un des problèmes rencontrés était la qualité des écrans 3D sans lunettes ». Le premier problème évoqué serait le rendu jugé décevant de technologies de ce type.
« Cela peut très bien marcher sur des petits écrans, mais pour obtenir le meilleur effet vous devez obligatoirement ne pas bouger la tête », nuance Hocking. D’où le problème pour la PS Vita et son mode de contrôle Sixaxis : « sur notre système, avec ses contrôles par détection de mouvement, certains jeux requerront peut être que vous bougiez votre console. Si elle avait un écran 3D sans lunettes, ces deux éléments fonctionneraient très mal ensemble. »
Autre argument dans le refus de l’écran 3D, le soucis d’une image aussi belle que possible. Hocking explique :« Nous voulions offrir un écran OLED à la résolution vraiment très élevée, et la meilleure façon de le faire était de le faire en 2D. Au moins pour la première version ». Voila quidevrait faire fuser des rumeurs concernant une potentielle Vita 3D dans le futur. Autre point, les ventes… La 3DS et ses ventes mitigées laissent un sentiment d’invendabilité… Hocking refuse de commenter directement les résultats de la console concurrente mais il laisse très bien entendre que la cause est un contenu de qualité décevante : « Quand les gens voient que la 3D ne marche pas très bien, ou que le contenu n’est pas passionnant, ils s’en désintéressent naturellement ».
Tout ça bien entendu sans oublier que dans tous les cas, d’après une étude récente (menée pour Samsung) il a été prouvé que la 3D nuirait à vos yeux dans le cadre d’une utilisation trop intensive.
*******************************************************************
Huawei Vision : La vidéo de présentation

Huawei a récemment annoncé le lancement de son smartphone le plus performant, le Vision , il reste à savoir ce qu’il donnera vraiment entre nos mains, en attendant nous vous présentons une vidéo de présentation de ce mobile.
Rappelons qu’il est équipé d’Android 2.3 mais avec une interface personnalisé en 3D grâce à une surcouche logicielle ce qui lui donne un petit plus côté design.
*********************************************************************************
Une technologie graphique révolutionnaire ?

C’est tout du moins ce dont se targue la société australienne Euclideon. Annoncée il y a un an, on n’avait plus entendu parler de cette fameuse technologie depuis. A l’époque de l’annonce du projet, la société expliquait travailler sur une technologie de création graphique révolutionnaire. Cette technologie était sensée offrir aux studios de développement une puissance illimitée.
Après ce long silence d’un an, Euclideon revient sur le devant de la scène en présentant le fruit de leur labeur. Baptisée Unlimited Detail , la technologie doit déjà faire des envieux.
Ce projet a été possible grâce au soutien financier du gouvernement australien (à hauteur de 2 millions de dollars).La société affirme tenir là une technologie 100 000 fois mieux que les technologies actuelles.
Exit donc la course aux polygones grâce à Unlimited Detail. Le principe est d’utiliser des petits atomes 3D en s’inspirant des lois de la physique. Du coup les objets 3D ne seraient plus un simple amas de polygones, mais une agglomération d’atomes comme dans le monde réel.
Cerise sur le gateau, les australiens annoncent la possibilité de convertir en objet polygonal en atomes directement grâce à la technologie. La société estime pouvoir proposer un rendu d’une qualité incomparable et jamais vue jusqu’à présent.
Une vidéo de démonstration fait déjà le tour du net.
La technologie n’est pas terminée à 100% à l’heure où nous parlons. Le studio se donne encore quelques moispour fournir le produit fini à l’industrie.
************************************************************
Samsung reconnait que la 3D cause des problèmes oculaires

Samsung fait parti des constructeurs qui ont intégrés assez rapidement la 3D dans ses téléviseurs, pourtant, la firme a publié le résultat d’une étude qui montre que la 3D n’est pas sans risque ! En effet, selon cette étude, les personnes qui passent trop de temps à regarder des programmes en 3D pourraient développer une fatigue oculaire importante…

Si beaucoup de films commencent à sortir en 3D et que cette technologie commencent à s’installer à peu près sur tous les appareils à écran, cette étude pourrait bien ralentir l’engouement des gens pour celle-ci.
Cela dit, vous pouvez être un peu rassurés puisque la 3D est beaucoup plus supportable au cinéma que chez soit car les effets nefastes s’accentuent si le consommateur est près de l’écran.
Les téléphones et consoles de jeux qui intègrent, comme la 3DS, la 3D sont donc plutôt dangereux pour notre santé visuelle…
********************************************************************************
Un Samsung Galaxy 3D ?

Une rumeur du site coréen ETNews indique que Samsung travaille sur un smartphone 3D qui pourrait s’appeler le 3D Galaxy avec un lancement prévu pour le dernier trimestre 2011, juste à temps pour Noël. Si cette rumeur se confirme, il est probable que Samsung veuille concurrencer des mobiles comme le LG Optimus 3D ou le HTC EVO 3D. Les caractéristiques sont peu nombreuses mais il serait visiblement equipé d’Android 2.3.
Les autres caractéristiques seraient un processeur exynos dual-core de 1.2GHz, un ecran 3D LCD de 4,3 pouces ainsi que deux caméras de 8MP pour l’enregistrement en 3D. Apparemment, il intégrera un port HDMI.
Malheureusement, ces informations sont les seules dont nous disposons, dès que des précisons seront apportées nous vous en ferons part.
*********************************************************
Qumi : Le premier vidéoprojecteur de poche HD et 3D-Ready

Le constructeur Vivitek Corporation a annoncé hier le lancement de son premier projecteur de proche à LED, Qumi, qui sera disponible dès le mois de juin. Le Qumi est un petit appareil très léger (617 grammes) et qui vous étonnera par sa taille : 16 x 10 x 3,2 cm. Le vidéoprojecteur dispose d’un design simple mais efficace et permet de projeter tous types de contenus en HD.

Le Qumi peut se brancher sur tous les périphériques et notamment sur les smartphones, ordinateurs portables, appareils photos ou caméras. Cette possibilité peut en faire un compagnon idéal pour tout éventuelle projection en petit commité. La projection peut aussi se faire depuis une clé USB ou une carte SD.
Caractéristiques :
- Résolution native WXGA (compatible HD ready 720p)
- Contraste de 2500:1
- Luminosité pouvant atteindre 300 lumens
- Fonctionnalité 3D-ready
- Port HDMI
- Port I/O universel (cordon 24 broches VGA/entrée component)
- Sortie audio
- Entrée vidéo composite
- Taille de l’image : 75 cm à 2,2 m
- Distance de projection : 1 à 3 m
- Format de l’image : 16:10 en natif, 4:3 et compatible 16:9
Le Qumi sera disponible sur le marché en juin au prix public conseillé de 599 €. Deux coloris seront proposés : noir ou blanc.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire