Culture

Amazon n’abandonne pas l’idée de la livraison par drones

AmazonePrimeAir

Le géant du e-commerce n'abandonne pas son projet de livrer ses clients par drones.

Qui n’a jamais imaginé de se faire livrer ses courses par un drone quelques heures à peine après sa commande ? Rêve de geek, ou simple système pratique, Amazon étudie actuellement l’idée de pouvoir livrer les clients les plus proches de ses entrepôts par drones. Du moins aux États-Unis. Seulement, la FAA, l’autorité de sécurité arienne américaine ne semble pas véritablement prête à valider cette arrivée.
La firme de Jeff Bezos a en effet essuyé un refus de la part de l’organisme il y a quelques semaines. Pas de quoi, cependant, stopper les ambitions du patron d’Amazon. Un refus que l’organisation explique par les risques à l’utilisation. En effet, l’autorité pointe du doigt les risques majeurs en cas d’avarie de l’un des drones qui pourrait, en zone urbaine, chuter sur un passant causant ainsi des dommages graves.

Des tests en zone non urbanisée

Ainsi, si la firme ne renonce pas elle demande à la FAA de pouvoir tester ses drones près de Seattle, au nord-ouest des États-Unis. En effet, dans cette banlieue éloignée de la ville ne se trouve aucune habitation et les risques sont donc limités en cas de chute de l’un des drones du service Amazon PrimeAir.
L’autorité américaine n’a pas encore donné sa réponse à cette demande. Reste à savoir si la livraison par drones a véritablement un avenir. En effet, peut-on imaginer voir dans 10 ans des drones voler au-dessus de nos villes pour nous livrer nos commandes ? Dans tous les cas, nous suivrons l’avancée des expérimentations du ecommerçant.
The Expendables 3 : Tout ce qu’il faut savoir sur le film

Expendables

Expendables 3 se concrétise au fil des semaines et de nombreuses rumeurs circulent dont l’arrivée de Mel Gibson en tant que méchant.


The Expendables 3 reviendra prochainement sur les grands écrans et Sylvester Stallone diffuse de nombreuses informations sur son compte Twitter. Après avoir énoncé Mel Gibson en tant que réalisateur, l’acteur a finalement choisi un Australien inconnu prénommé Patrick Hughes. Il aura donc la lourde tâche de diriger cette équipe de gros bras prêt à en découdre une nouvelle fois avec le méchant. Le projet se concrétise, il n’y a donc aucune image puisque le tournage n’est pas d’actualité. Il serait prévu pour l’automne 2013 et le film serait diffusé sur grand écran dès août 2014. Dans The Expendables 3, certains acteurs ne seront pas présents comme Steven Seagal ou encore Chuck Norris, qui avait fait une entrée fracassante dans le second volet.

De nouveaux personnages

The Expendables 3 sera également tourné sans Clint Eastwood et sans Harrison Ford. Mis à part les absents, il y aura de nouveaux acteurs. Wesley Snipes et Nicolas Cage ont confirmé leur présence dans ce 3e volet dont les premières images pourraient être diffusées au printemps de l’année prochaine. À leurs côtés, nous pourrons noter la présence de Jackie Chan qui a accepté de tourner dans cet épisode si son rôle avait une certaine importance. Milla Jovovich viendra mettre en valeur le casting féminin. Sylvester Stallone aurait également obtenu l’accord de Mickey Rourke.

Un casting plus jeune

The Expendables 3 aura un nouveau méchant et il pourrait s’agir de Mel Gibson. Les discussions pour l’intégrer à la réalisation ont échoué, mais celles concernant le casting seraient sur la bonne voie. Il prendrait ainsi le relais d’Éric Roberts et Jean-Claude Van Damme. Le synopsis du film n’est pas connu, il faudra encore faire preuve de patience pour obtenir davantage d’informations. Sylvester Stallone est tout de même très actif sur Twitter et donne quelques données concernant le nouvel épisode. Pour rappel, le casting intégrerait également des acteurs âgés de 22 à 27 ans, car Sylvester veut rajeunir la saga.


Mel Gibson : Dans Expendables 3, le réalisateur deviendrait le méchant
Mel Gibson

Mel Gibson et Expendables 3 pourraient avoir un point en commun. L’acteur deviendrait le nouveau méchant de ce 3e épisode.

Mel Gibson et l’aventure Expendables 3 devaient se terminer il y a quelques jours. Sylvester Stallone avait lancé la rumeur concernant sa participation en tant que réalisateur sur son compte Twitter. L’information s’était rapidement répandue sur Internet, mais Rocky avait changé d’avis. Il y a quelques semaines, il a confié les commandes du film à Patrick Hugues. Ce réalisateur originaire d’Australie n’est pas vraiment connu. Il a participé à plusieurs publicités et à Red Hill. Ce projet lui permet ainsi d’obtenir une exposition très intéressante. Comme Sylvester Stallone n’avait pas choisi Mel Gibson, les fans de l’acteur pensaient que son aventure était terminée.

Un casting prestigieux

Au final, il pourrait avoir un rôle dans Expendables 3. Mel Gibson se retrouverait ainsi aux côtés de Jason Statham, Dolph Lundgren, Nicolas Cage, Jackie Chan, Wesley Snipes. Il ne devrait pas faire partie de la bande à Sylvester Stallone puisque son rôle serait celui du méchant. Le site qui est à l’origine de cette information relaye des sources sérieuses qui évoquent la présence de Mel Gibson au casting d’Expendables 3. Ce rôle lui permettrait ainsi de relancer sa carrière, car l’acteur-réalisateur a dû faire face à quelques bides, notamment Le Complexe du Castor. La demande concernant Mel Gibson est donc assez faible et cette occasion serait très intéressante pour lui.

Mel Gibson dans Machete Kills

L’information n’est toutefois pas confirmée, mais le casting d’Expendables 3 continue de se construire. De nombreuses stars seront au rendez-vous comme Milla Jovovich, mais Steven Seagal ne sera malheureusement pas de la partie. Si ce projet n’aboutit pas, Mel Gibson aura tout de même un rôle de méchant dans Machete Kills de Robert Rodriguez qui sortira dans les salles de cinéma en septembre prochain.


   Man of Steel : Le making of se dévoile dans une longue vidéo

Man of Steel

Man of Steel est très attendu par les fans. Vous pouvez patienter avec ce making of qui propose plusieurs images inédites.

Man of Steel réalisé par Zack Snyder sera projeté dans les salles de cinéma dès le 19 juin 2013. Depuis plusieurs jours, les photos et les bandes-annonces se sont multipliées, mais cette fois c’est le making of qui est présenté. Cette vidéo de plus de 13 minutes renferme certaines scènes inédites. Les images du film sont également entrecoupées par les interviews de l’équipe qui a travaillé sur ce nouveau volet des aventures de Superman. Quelques secrets du tournage sont ainsi dévoilés et les fans pourront en apprendre davantage sur l’adaptation du comics. Vous remarquerez également que le costume a été quelque peu modifié.

Le synopsis de cet épisode

Man of Steel transportera les fans à différentes périodes de la vie de Clark Kent. Ce dernier découvrira qu’il n’est pas né sur la Terre et dispose de plusieurs pouvoirs extraordinaires. Lorsque le personnage aura atteint l’âge adulte, sa soif de connaissance le poussera à entreprendre un mystérieux voyage dont le but sera de découvrir ses origines. Il souhaite répondre à plusieurs questions, mais il devra également faire son devoir. L’humanité aura besoin de ses capacités et Superman devra sauver le monde. Ce reboot de Superman est donc très attendu et la production a su attiser l’attention des adeptes de cette saga.

Un film à 300 millions de dollars

Pour satisfaire les exigences du public, la production de Man of Steel n’a pas hésité à mettre 300 millions de dollars dans ce projet. La Warner entretient l’engouement en dévoilant diverses informations sur cet épisode dont le lancement est estimé à près de 100 millions de dollars. Cette fois, c’est Henry Cavill aperçu dans les Tudors qui incarnera le superhéros. Ce film réalisé par Zack Snyder et produit par Christopher Nolan proposera également Russell Crowe en Jor El et Kevin Costner en Jonathan Kent. Il faudra donc patienter jusqu’au 19 juin pour découvrir Man of Steel au cinéma.

Making of de Man of Steel

Game of Thrones : un restaurateur crée un menu inspiré de la série

Game of Thrones

Un restaurateur australien a fêté la sortie en DVD de la saison 2 de Game of Trones pour créer un menu inspiré de la série.

L’épisode 9 de Game of Thrones ne vous a pas coupé l’appétit ? Le banquet des Noces Pourpres ne vous est pas resté sur l’estomac ?
Alors prenez la direction de Sydney en Australie. Le cuisinier du restaurant Gastro Park a créé un menu entièrement inspiré de Game of Thrones pour fêter la sortie de la saison 2 en DVD.
L’opération ne devait durer que pendant le mois d’avril, mais face au succès retentissant, le restaurateur a décidé de jouer les prolongations. Alors si vous vous trouvez dans la région de Sydney en juin, réservez une table le mardi ou le mercredi soir pour découvrir le menu Game of Thrones.

Le menu Game of Thrones : un repas royal

Au menu, brochette de poissons en entrée (pour rappeler les poissons rejetés sur le rivage après la bataille de Blackwater),Game of Thrones menu skewerd_fish
fondue royale telle qu’aurait pu en servir Lord Stark à sa table,
Game of Thrones menu la fondue du roi
et en dessert, une tarte glacée en forme de bougie,
Game of Thrones menu candlepud
Comptez 100$ par personne.
Michelle Fairley, qui incarne Catelyn Stark dans Game of Thrones, était présente le jour du lancement du menu.

Star Wars : Al Pacino ne voulait pas incarner Han Solo à cause du script

Al Pacino

Star Wars aurait pu avoir une ambiance totalement différente si Al Pacino avait accepté le rôle du personnage de Han Solo.

Star Wars aurait-il eu autant de succès si Al Pacino avait accepté le rôle de Han Solo ? Ce dernier est incarné depuis le début par Harrison Ford et il n’était pas le premier sur la liste de George Lucas. Kurt Russel, Billy Dee Williams, Christopher Walken auraient également pu obtenir le rôle. L’acteur de Scarface avait donc été approché pour la saga Star Wars. Il avait lu le scénario avant de transmettre sa décision. Il a expliqué le week-end dernier lors de la conférence An Evening With Pacino les raisons de ce refus. Lorsqu’il a pris connaissance de l’histoire, Al Pacino n’a rien compris et a décidé de décliner l’offre.

Un script difficilement compréhensible

L’acteur avait eu des difficultés à saisir l’univers construit par George Lucas. Pour rappel, Al Pacino a joué dans une multitude de films comme le Parrain, Scarface, Donnie Brasco, l’Enfer du dimanche, l’Associé du diable… Les productions dans lesquelles il a joué sont donc à l’opposé du space-opéra proposé par Star Wars. Al Pacino a tout de même reconnu que « le rôle était fait pour moi, mais je n’ai rien compris au script ». Aujourd’hui, la saga Star Wars est devenue une des franchises les plus rentables. Le succès lui a permis de se populariser et, aujourd’hui, les épisodes sont familiers.

Des univers à l’opposé de Star Wars

Il faut tout de même se repositionner dans le contexte, car dans les années 70 la Science-Fiction n’était pas vraiment à l’ordre du jour. Lorsqu’il a été approché pour Star Wars, Al Pacino connaissait un réel succès avec Serpico ou encore Un Après-midi de chien, les univers sont totalement différents et ce refus est assez compréhensible. George Lucas a tout de même misé sur un acteur sûr. Harrison Ford a su interpréter avec brio le rôle de Han Solo qui est désormais devenu légendaire. Le succès a tellement été important que les studios Disney et Lucasfilm ont décidé de proposer une production autour de la jeunesse de Han Solo.


   Les BD AveComics débarquent sur Windows Phone 7

AveComics a annoncé le déploiement de son catalogue de bandes dessinées sur Windows Phone 7, une quinzaine d’applications dédiées aux BD sont d’ores et déjà disponibles sur le MarketPlace.
Depuis 2006, AveComics développe des solutions intéressantes permettant de lire des bandes dessinées sur ordinateurs, smartphones et tablettes numériques. C’est donc très naturellement que l’équipe s’est tourné vers le nouveau système Windows Phone 7.
AveComics Windows Phone 7
Le Windows Phone 7 nous est immédiatement apparu comme un smartphone incontournable“, explique Thomas Ribreau, directeur technique chez AveComics, “proposant une expérience mobile dont la qualité favorise la lecture. Nous avons donc souhaité offrir nos bandes dessinées numériques dès la sortie du Windows Phone 7 en France“.

Nous nous réjouissons de ce partenariat avec AveComics, qui intègre ainsi le programme IDEES de promotion des éditeurs à fort potentiel français. À terme, nous devrions avoir plus de 500 applications d’AveComics dans le MarketPlace. Nous avons été séduits par la qualité de leurs équipes, et la rapidité de développement sur la plateforme. Ce sont des applications qui donnent beaucoup de valeur à Windows Phone 7” déclare de son côté Julien Codorniou, Directeur du développement chez Microsoft France.


Lego installe un X-Wing de Star Wars grandeur nature sur Time Square

Lego Star Wars Time Square

Lego a construit un vaisseau X-Wing, grandeur nature et l'a installé sur Time Square. Fan de Star Wars du monde entier rassemblez-vous !

Pour célébrer l’arrivée sur Cartoon Network de The Yoda Chronicle, Lego a vu les choses en grand. En grandeur nature même, puisque la marque de cubes de construction danoise a décidé de reproduire à taille réelle, un vaisseau X-Wing.
Les fans de Star Wars ont tous en tête les images de course-poursuite en rase-motte autour de l’étoile noiredans ses fameux vaisseaux.

Un an pour construire le vaisseau de la Guerre des Etoiles

La construction du vaisseau aura pris un peu plus d’un an à l’équipe de Lego en charge du projet. Dans un 1er temps, les personnes chargées du projet ont réfléchi à la conception du vaisseau et mis en place une structure métallique pour faire tenir toutes les pièces ensemble. Ensuite la construction du X-Wing en lui-même a pris environ quatre mois.
La fabrication du vaisseau s’est faite dans la ville de Kladno en République Tchèque. Le X-Wing a ensuite été détaché en plusieurs morceaux pour être transporté à Long Island dans le New Jersey avant d’être re-assemblé et exposé à Time Square.

Le X-wing Lego en quelques chiffres

  • nombres de briques : 5 335 200
  • hauteur : 3,35 mètres
  • longueur : 13 mètres
  • largeur : 13,40 mètres
  • poid : 17 tonnes

Un vaisseau Star Wars à l’épreuve du métro

Les ingénieurs ont dû penser à intégrer un système de suspension dans la charpente métallique du vaisseauStar Wars. En effet, Time Square est situé au coeur de Manhattan et est un carrefour de plusieurs lignes de métro. Le X-Wing devait donc être en mesure de supporter toutes les vibrations du sol.
La semaine prochaine, le X-Wing sera de nouveau mis en pièces détachés pour être transporté en Californie au Parc Legoland où il sera exposé pendant un an.


Il croit être pourchassé par des zombies, il vole un camion et a un accident

The Walking Dead

Ce jeune garçon a sans aucun doute abusé des films de zombies. Il pensait être pourchassé par des morts vivants.

Jerimiah Hartline est âgé de 19 ans et, lorsque la police l’a arrêté, il était totalement paniqué. Cet américain commence son périple à Riverside County où il dérobe un camion transportant des fraises. Il emprunte une autoroute californienne, le poids lourd se renverse sur la chaussée, ce qui cause un embouteillage. Sept personnes auraient été blessées et plusieurs accidents ont également été référencés. Le jeune homme est paniqué et tente de continuer son chemin notamment en dérobant un van, mais le conducteur a fait de la résistance.

Direction la prison

Pendant ce temps, les forces de l’ordre arrivent sur les lieux et tentent de calmer le jeune homme. Ce dernier leur explique qu’il est poursuivi par une horde de zombies et qu’il faut fuir. Au vu de son état physique, il a été conduit dans un hôpital pour subir quelques examens. Du côté de l’accident, sur les sept personnes blessées, deux victimes étaient dans un état préoccupant.
Après avoir été soigné, le jeune garçon a été conduit dans une prison californienne et attend actuellement son jugement. Les causes de ce délire ne sont pour l’instant pas connues.
Jerimiah Hartline
**********************************************************************************************************

Here : le nouveau service de cartographie de Nokia
Nokia propose désormais un nouveau service de cartographie et de géolocalisation baptisé Here. Avec celui-ci la société réunie tous ses services de cartes et de géolocalisation sous une seule offre.
Le service propose des plans détaillés, des vues en 3D de quelques régions du monde, ainsi que des renseignements sur des réseaux de transport en commun et certains points d’intérêt (restaurants, commerces, salles de spectacle…).
Disponible sur le web, une application est disponible sur les smartphones Lumia, cependant l’ensemble des fonctionnalités ne sont pas encore intégrées.
Nokia Here est conçu en HTML5, le service est donc disponible quel que soit le smartphone utilisé. Une application sera cependant prochainement disponible sur iOS, Android et Firefox OS.
Sur Android, Nokia va fournir un kit de développement permettant à des partenaires tiers de créer leur propres applications.
Les utilisateurs de Windows Phone ne seront pas en reste, ils disposeront de quelques options exclusives, parmi lesquelles le système de réalité augmentée City Lens.

Skype résout une importante faille de sécurité


skype

Skype indique avoir définitivement corrigé la faille et avoir ainsi remis en service la réinitialisation des mots de passe à partir de son site. Le support indique également être à la disposition des utilisateurs qui souhaiteraient obtenir de l’aide au sujet de cette vulnérabilité qui a pu les concerner.

Simple comme bonjour

Il y a de cela quelques mois, des internautes russes ont découvert une nouvelle faille de sécurité dans Skype, elle permettait d’utiliser une procédure relativement simple pour offrir à quiconque la possibilité de changer le mot de passe d’un compte et d’en prendre le contrôle.
La méthode, qui a été confirmée par le site The Next Web consisterait à exploiter une vulnérabilité où il n’y a besoin de connaître que le nom d’utilisateur et l’adresse e-mail associés au compte Skype. Avec ces deux éléments, il était possible d’obtenir un token de sécurité pour le soit disant oubli du mot de passe.

Enquête en cours

Compte tenu de cette faille, Skype a récemment désactivé la possibilité de récupérer le mot de passe à partir de son site web. Dans un communiqué, la société éditrice du service a déclaré avoir eu vent d’une nouvelle faille, suite à cela une enquête est en cours pour en déterminer la véracité, mais par mesure de précaution la réinitialisation de mot de passe a été temporairement désactivée. Skype semble s’en excuser en indiquant que la sécurité des utilisateurs est la priorité de l’entreprise.
Depuis que Skype a été rachetée par Microsoft, le logiciel est victime d’attaques encore plus successives.


Exoplanète : Similaire à notre planète, elle serait habitable


L’exoplanète découverte est assez incroyable, les astronomes ont déclaré qu’elle présentait de nombreuses similitudes avec la Terre. Les températures à la surface et l’ensoleillement seraient compatibles avec la vie.


L’exoplanète a été trouvée par plusieurs astronomes formant une équipe internationale. Il faut savoir qu’elle n’est pas la première découverte puisque 846 exoplanètes ont été trouvées depuis 1995 notamment grâce au télescope Kepler. Ce dernier est conçu pour effectuer ce genre de mission. Elles présentent toutes une masse supérieure à celle de la Terre, celle de l’exoplanète baptisée HD 40307g a une masse 7 fois plus importante que notre planète. Elle est donc considérée comme une Super Terre. Pourtant, elle pourrait abriter la vie, car elle se situe dans une zone habitable. Elle tourne autour de son étoile (HD 40307) en 200 jours. Cette dernière est une naine rouge qui ressemble légèrement au Soleil, elle est plus petite, moins chaude et présente un rayonnement orangé. À proximité deux autres planètes étaient présentes, mais elles ne peuvent pas abriter la vie.

Une exoplanète semblable à la Terre

Ces deux exoplanètes sont trop proches de l’étoile, ainsi l’eau ne peut absolument pas exister à l’état liquide, car les températures sont trop élevées. Mais pour cette exoplanète HD 40307g, les astronomes sont tout à fait confiants, car l’étoile est une « vielle étoile naine parfaitement stable et il n’y a de ce fait aucune raison que la planète HD 40307g ne puisse pas maintenir de conditions permettant à la vie d’exister ». Cette découverte sera publiée dans Astronomy and Astrophysics, les astronomes donneront dans cette revue d’autres informations. La distance entre le Soleil et la Terre serait identique à celle entre l’exoplanète et son étoile. Elle tournerait également comme notre planète autour de son axe. Cette donnée est très intéressante, les astronomes estiment qu’il est possible d’observer un cycle diurne et nocturne.
L’exoplanète est assez proche de la Terre, 42 années-lumière. Les astronomes vont désormais passer à une autre étape en la regardant avec un télescope plus puissant. Il leur permettra de contempler directement cette exoplanète qui pourrait abriter la vie. À la suite de cette recherche plus approfondie, les astronomes pourraient découvrir d’autres similitudes avec la Terre.



Vendée Globe : Devenez skipper et participez à Virtual Regatta


Le Vendée Globe commence aujourd’hui à 13h02. 20 skippers prennent le départ et tous les passionnés sont invités à participer à cette virtuelle régate. Actuellement, plus de 100 000 internautes se sont inscrits sur Virtual Regatta.

Le Vendée Globe n’est pas à la portée de tout le monde, cette course est difficile et les 20 skippers vont affronter les mers les plus difficiles de toute la planète. Vous avez l’opportunité de participer à cet évènement sur le site Virtual Regatta. Actuellement, 100 000 personnes ont rejoint le concept, le community Manager, Thomas Gauthier indique « Jeudi, nous avons gagné 10 000 skippers virtuels entre midi et deux ». Dans les prochaines heures, les internautes devraient être nombreux à s’inscrire. Les objectifs de la plateforme seraient d’atteindre 500 000 personnes. Le concept est similaire à la réalité, les joueurs peuvent choisir leur cap, régler les voiles, l’ensemble est également calqué sur les conditions réelles de navigation.

Participez pendant 3 mois à une course intense

Michel Desjoyeaux, le double vainqueur de la course sera également de la partie. Il a engagé deux bateaux sur la plateforme, l’un sera anonyme et l’autre portera son nom. Les skippers professionnels sont expérimentés dans les conditions réelles, mais ils le sont moins dans le virtuel. En effet, lors du prologue, ils sont arrivés après le Top 100. Selon Thomas Gauthier « Les skippers réels naviguent comme s’ils étaient vraiment en mer, alors que les meilleurs du web sont souvent des informaticiens qui connaissent très bien la plateforme, ils en exploitent le moindre petit détail ». Les conditions virtuelles sont également calquées sur le réel puisque la météo est ajustée deux fois par jour (8 et 20 heures). Les vents sont également modifiés de façon schématique en fonction des carrés présents sur la surface du jeu. La dernière édition de cette cyber régate, près de 300 000 personnes avaient participé à la course.
Cette année plus de 500 000 sont attendues. La course virtuelle rencontre un succès semblable à celle de la réelle. En ancien participant de Virtual Regatta, Erwan Guillouët indique « C’est fascinant de se confronter aux grands noms de la course au large ». Il faut tout de même savoir que le joueur doit être assidu pendant trois mois sinon le bateau finira au fond de l’eau. Pour Thomas Gauthier, cette cyber régate rencontre un certain succès, car c’est une autre manière de suivre la course et les deux concepts ont également le même objectif, dépasser le seuil des 80 jours.


Mammouth : Helmut, un pachyderme âgé de 30 ans exhumé à Paris


Le mammouth Helmut a été découvert à proximité de Paris. Ses dimensions sont assez exceptionnelles, son squelette mesure 3 mètres. Les archéologues l’ont découvert par hasard alors qu’ils faisaient des fouilles sur un site gallo-romain.

Son squelette est le 4e qui est découvert sur le sol français. Les archéologues ont été surpris dans un premier temps lorsqu’ils ont vu des ossements dans un site gallo-romain. Rapidement le responsable des fouilles a remarqué que l’ensemble était très grand. Après avoir observé avec précaution et attention les ossements, ils se sont rendu compte qu’il s’agissait d’un mammouth laineux âgé d’une trentaine d’années. Il aurait vécu il y a très longtemps entre 200 000 et 50 000 ans avant notre ère. C’est à proximité de Changis sur Marne à proximité de Meaux que ce spécimen a été découvert. Le squelette est exceptionnel puisqu’il est intact. Les scientifiques ont ainsi l’occasion d’effectuer un moulage. Un autre fait a également attiré leur attention.

Le 4e squelette en France

À côté du squelette d’Helmut le mammouth, des silex étaient présents. Une information assez incroyable qui laisse présager la présence d’hommes de Néandertal. Les silex avaient été utilisés, les hommes l’auraient donc dépecé. Les archéologues se sont posé cette question, Helmut a-t-il été tué par les hommes de Néandertal ? Apparemment, le mammouth n’aurait pas été chassé. En effet, les informations qu’ils ont récolté laissent penser qu’il s’est enfoncé dans la boue et qu’il est mort noyé. Les hommes de Néandertal l’auraient ensuite dépecé à l’aide des silex. Une donnée assez incroyable puisque c’est une preuve que les deux espèces ont cohabité en France et ces informations sont assez rares. Sur le sol français, c’est le 4e squelette de mammouth qui est découvert, le premier date de 1859, il avait été découvert à proximité de Lyon. En observant Helmut, le responsable de cette fouille, Grégory Bayle a remarqué la présence d’un deuxième squelette. Pour l’instant aucune donnée supplémentaire n’a été transmise sur la présence de ce second mammouth.
Actuellement, les caractéristiques de l’animal ne sont pas encore connues. Les scientifiques ne sont pas en mesure de dire si c’est un mâle ou une femelle. Helmut aura également l’opportunité de rejoindre une seconde demeure puisqu’il sera envoyé au Museum national d’Histoire naturelle de Paris. Le public pourra donc contempler cette petite merveille, mais les scientifiques doivent faire toutes les analyses. Le conservateur en archéologie, Bruno Foucray a déclaré que « cette découverte d’un mammouth complet est très rare en France et nous allons pouvoir l’étudier dans des conditions scientifiques exceptionnelles ». Les mammouths ont été observés par les hommes depuis le 18e siècle, à cette époque le premier spécimen est découvert en Sibérie septentrionale. Comment Helmut a pu être conservé depuis ces milliers d’années ? Pour que le corps soit conservé, il faut que l’animal ait été enfoui rapidement. C’est pour cette raison que le mammouth a dû mourir noyé dans de la boue.


Paul Abadie : Un Doodle en hommage à l’architecte du Sacré-Cœur

Paul Abadie trône en tête du moteur de recherche de Google. La société de Mountain View a décidé de rendre hommage à l’architecte qui est à l’origine de la création du Sacré-Cœur de Paris. Cette basilique surplombe la capitale depuis la butte Montmartre.
Paul Abadie, cette personne ne vous dit peut-être rien pourtant, il est à l’origine d’un très grand bâtiment. Ce dernier est connu en France, car il est installé dans les quartiers les plus prestigieux de Paris. La butte Montmartre est réputée pour être un lieu où les peintres se retrouvent pour partager leur passion. Cet endroit est assez emblématique et il est également indispensable pour les visiteurs. C’est donc Paul Abadie, un architecte français qui est le créateur de ce somptueux bâtiment. Aujourd’hui, Google a décidé de célébrer son 200e anniversaire avec un Doodle spécifique. Ce dernier met en valeur le Sacré Cœur qui trône sur la butte Montmartre. Au premier plan vous pouvez également voir des bâtiments parisiens qui semblent simples au premier regard.

Paul Abadie à l’origine d’un lieu emblématique

Pourtant, en faisant un peu plus attention, vous pourrez constater que les fenêtres représentent les lettres du mot Google. La société de Mountain View propose donc un Doodle assez artistique pour le 200e anniversaire de Paul Abadie. Au fil des années, il a été à l’origine de nombreux bâtiments qui sont installés dans diverses villes notamment Périgueux, Cahors et surtout Angoulême. Cet architecte français participe à un concours, son projet est élu. Paul Abadie, qui a l’honneur de construire un édifice en haut de la butte Montmartre. Les travaux commencent en 1875. Il suit avec rigueur et précision toutes les étapes de la conception, malheureusement il ne pourra jamais voir son œuvre terminée. Le Sacré Cœur de Paris est fini en 1914, mais Paul Abadie décède en 1884. Ce sont donc d’autres architectes qui ont terminé son œuvre.
Les plans auraient également été modifiés. Aujourd’hui, le Sacré-Cœur de Paris est un lieu emblématique de la capitale et les visiteurs sont nombreux chaque année à aller contempler la vue des toits de Paris. Aujourd’hui, la capitale de la France est mise en valeur par un Doodle artistique assez coloré.



Koweït : deux membres de la famille royale arrêtés pour des tweets indésirables

koweit twitter


Une opinion qui coûte chère


Le Koweït vient a procédé à l’arrestation de deux membres de la famille royale des Al-Sabah pour des tweets jugés trop hostiles envers le gouvernement et en faveur de l’opposition. D’après le Kuwait Human Rights News Centre, Cheikh Abdullah Salem Al-Sabah et Cheikh Nawaf Malek Al-Sabah ont été arrêtés pour avoir exprimé publiquement leurs opinions politiques sur Twitter.
Selon Al-Humaidi Al-Subaie, son client Cheikh Abdullah a été arrêté mercredi soir et devait être interrogé par le « procureur de la république » tard ce vendredi.

Protestations et manifestations contre un amendement

Les deux jeunes hommes avaient publiés des tweets favorables à la politique d’opposition koweïtienne, cette dernière avait organisé des manifestations pour protester contre un amendement d’une loi électoral qui semblerait être destinée à permettre la manipulation en un clin d’oeil des élections législatives prévues le 1er décembre.
Plus de 150 manifestants et 24 policiers ont été blessés lors des manifestations depuis le 21 Octobre, malgré cela l’opposition ne baisse pas les bras et prévoit un autre rassemblement ce dimanche.
En juillet dernier, Cheikh Meshaal al-Malek Al-Sabah, une troisième jeune pousse de la famille royale, avait été arrêtée et détenu plusieurs jours pour avoir exprimé des propos politiques considérés comme scandaleux.

Wikipédia annonce son lecteur vidéo HTML5



Wikipedia se réveille enfin et vient d’annoncer qu’il proposera désormais un lecteur vidéo basé sur le HTML5 et comme à l’image de Youtube des sous-titres en plusieurs langues. Le projet d’intégration de vidéos dans l’encyclopédie avait débuté en 2008 mais ne voit le jour qu’aujourd’hui via cette annonce officielle.
Le lecteur a été créé à partir de la plate-forme Kaltura et sera intégré dans Wikimedia afin que les vidéos soient libres de droits. L’outil permettra également le transcodage des vidéos côté serveur afin d’optimiser le lecteur pour l’adapter aux différents types de connexions internet, notamment les différents appareils pour qui s’y connectent (ordinateur, smartphone, tablette…)
Ce lecteur proposera la possibilité d’activer différentes fonctions comme les sous-titres ou les annotations. La mise en place sera progressive mais n’est actuellement disponible que pour la version anglaise de Wikimedia Commons.


Twitter réinitialise des mots de passe par erreur



twitter

Pas d’inquiétude

Si vous vous êtes connecté ce matin sur Twitter et avez reçu un message vous demandant de changer de mot de passe, soyez rassuré, vous n’êtes pas le seul dans ce cas. Le réseau de micro-blogging le plus populaire a mis en place depuis cette nuit, la réinitialisation d’un nombre très important de mots de passe en envoyant un email aux propriétaires ciblés, une demande de modification qui pour beaucoup ne s’avère pas nécessaire.
Pourquoi ? Cela provient d’une erreur du système informatique de Twitter, qui a confondu des utilisateurs victimes de piratage avec d’autres membres non-concernés. Beaucoup d’entre vous peuvent ainsi avoir reçu ce mail par erreur.

Twitter reconnait le problème

Par le biais de status.twitter.com, le réseau social a reconnu le problème et s’en excuse. Cela en inquiétera certains car un dysfonctionnent sur les bases de données n’est jamais très rassurant, d’autres seront rassurés par le fait que le système de récupération de mot de passe soit fonctionnel, quitte à en faire trop.


Wikileaks : le soldat responsable des fuites veut plaider coupable

wikileaks
Coupable oui, sur tout, non !

Le soldat Bradley Manning, soupçonné par la justice américaine d’être le soldat « taupe » de WikiLeaks, a proposé de plaider coupable sur certaines infractions mais pas sur les chefs d’accusation pour lesquels il est poursuivi. Selon David Coombs , son avocat, il ne s’agit pas de plaider coupable aux chefs d’accusation invoqués par la justice américaine, son client veut « prendre la responsabilité d’infractions qui sont contenues ou font partie des charges », cela veut signifie donc que Manning accepterait de reconnaitre sa culpabilité sur des charges pénalement moins lourdes.

La cour martiale, devant laquelle le jeune homme comparaît hier et aujourd’hui pour une audience préliminaire à Fort Meade, doit prochainement décider si ce plaider coupable est recevable. Les autres chefs d’accusation, dont le plus grave, « collusion avec l’ennemi », devront toujours être prouvés au procès qui devrait débuter le 4 février 2013.

Un juge militaire mais pas de jury
David Coombs a ajouté que l’accusé avait choisi d’être jugé par un juge militaire seul, et non par un jury comme il en avait le droit. Le soldat de 24 ans est accusé d’avoir téléchargé depuis les ordinateurs du gouvernement puis transmis à WikiLeaks, entre novembre 2009 et mai 2010, des documents militaires américains sur les guerres en Irak et en Afghanistan, et 260.000 dépêches du département d’Etat, déclenchant une tempête dans la diplomatie mondiale.
Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Bram Stoker se retrouve au centre des attentions du moteur de recherche de Google. Aujourd’hui le Doodle met en avant son œuvre, Dracula. Avec une composition en noir et blanc et une pointe de sang, le vampire est à l’honneur.

Bram Stoker devient célèbre après la publication de son roman sur Dracula. Ce dernier sera également enrichi par les nombreuses histoires que l’auteur a entendu durant sa jeunesse. Jusqu’à l’âge de 8 ans, il est souvent malade et sa maman lui raconte les récits de son enfance, les légendes irlandaises ou la Bible. L’ensemble de ces récits marque à jamais son avenir. Quelques années plus tard en 1870, Bram Stoker souhaite suivre les traces de son père en intégrant une université de mathématiques et de Sciences. Sa vocation ne se trouve pas dans ces matières, puisque la littérature l’attire. Quelques années plus tard,  il écrit son premier article pour le Dublin Mail et un récit pour la revue London society. Au fil des années, Bram Stoker fait de nombreuses rencontres, il voyage et ses lectures le transportent en 1890 au British Museum.

Bram Stoker marque la littérature

Pendant une dizaine d’années, Bram Stoker fait des recherches sur un vampire. Il décide de donner la vie à son personnage, le Comte de Dracula. Ce dernier sera influencé par ses lectures et la découverte de personnages réels comme Vlad Tépès. Il est connu pour être cruel et son surnom Vlad l’empaleur lui provient de son passé. Réfugié en Transylvanie, il avait empalé sur des piquets le corps de ses ennemis. Cet homme est donc à l’origine de la création du roman Dracula. Ce dernier est précis, car Bram Stoker est perfectionniste. Il n’a jamais visité la Transylvanie, pourtant les descriptions sont justes et très détaillées. Bram Stoker s’est également inspiré du contexte, à la fin du 19e siècle la peur règne à cause des meurtres de Jack l’Éventreur. Cette ambiance est une vraie opportunité pour l’auteur, puisqu’elle correspond parfaitement à l’ambiance de ces récits.

Aujourd’hui, Dracula est une œuvre mondialement connue et les adaptations au cinéma sont nombreuses. Le Comte a même été décliné en bandes dessinées ou en jeux vidéo. Pourtant, le succès se développe lorsque son créateur, Bram Stoker meurt. Après avoir obtenu les droits, l’œuvre rencontre un réel succès grâce à Hamilton Deane. Son personnage est plébiscité, car il est à la fois charmant et dangereux. Son roman repose sur un style néogothique et de nombreux auteurs ont surfé sur la vague des vampires. Mais Dracula se démarque considérablement des autres écrits, car il respecte minutieusement tous les codes du style gothique. Aujourd’hui, Dracula se retrouve en première position sur le moteur de recherche le plus utilisé sur le web. Cette composition en noir et blanc fait ressortir les lettres du mot Google écrites avec du sang. De nombreux détails ont été placés sur ce Doodle pour rappeler le Comte comme le château, la lune, les chauves-souris…



Changer ou résilier n’importe quelle ligne Sosh juste avec un numéro #FAIL


Ce qu’il y a de bien avec Internet, c’est la facilité avec laquelle vous pouvez faire des choses qui auparavant vous aurez pris plus d’une heure en boutique, aujourd’hui je vais vous parler d’une faille de sécurité chez Sosh qui permet à n’importe qui de pouvoir changer le forfait Orange ou Sosh d’une personne au hasard.


Tout d’abord, nous allons donc utiliser le chat pour vous montrer la faille. Pour s’y connecter, il faut renseigner plusieurs champs, dans notre cas nous allons mettre le nom d’une personne déjà cliente chez Sosh, une fausse adresse email, et le bon numéro de téléphone de cette personne.
Je laisse la conversation telle quelle pour vous montrer, qu’à aucun moment, mon identité est vérifiée, j’ai accès au contenu du forfait téléphonique et ils m’ont même proposé de modifier mon adresse email par celle que j’avais renseigné.
———————-
Vous êtes en position 1 dans la file d’attente
Vous êtes en relation avec Cécile.
Cécile:  Bonjour, bienvenue au service client Sosh !
xxxxx:  Bonjour
xxxxx:  J’aurai quelques questions sur mon forfait pris il y a quelques temps
Cécile:  Oui
xxxxx:  les offres évoluant avec le temps je voulais savoir ce que j’ai actuellement ?
Cécile:  d’accord
Cécile:  Pouvez-vous me confirmer que votre demande concerne bien le numéro 06XXXXXXX, et puis-je utiliser votre adresse mail afin de mettre à jour votre dossier ?
xxxxx:  Non mon adresse email n’est pas celle utilisé dans le contrat, ne sachant pas les sollicitations derrière, j’ai préféré mettre une fausse adresse
xxxxx:  Mais c’est le bon numéro de téléphone
Cécile:  Je vous remercie.
Cécile:  votre forfait actuel est le forfait sosh 2h à 14.90€
xxxxx:  d’accord donc tout à évoluer avec le temps ?
Cécile:  Ce forfait n’est plus commercialisé par sosh mais vous pouvez continuer à en bénéficier* si vous voulez.
Cécile:  On propose actuellement un nouveau forfait :
Cécile:  Le forfait Sosh 24/7 à 19.90€ inclus les appels illimités vers les mobiles et fixes en France métropolitaine hors numéros spéciaux, l’appel est interrompu au bout de 3h maximum et il est possible de renouveler votre appel par la suite.
(sont compris comme des numéros spéciaux, les numéros à 10 chiffres commençant par 08, les numéros à 4 chiffres commençant par 3 et par 10, les numéros de radiomessagerie ainsi que les numéros d’accès à des services de renseignement commençant par 118)
+SMS / MMS Illimités vers tous les numéros de mobiles en France métropolitaine hors SMS/MMS surtaxés et n° courts. Jusqu’à 250 correspondants différents par mois
+ des SMS en illimité depuis l’Europe (Hors la France) et les DOM vers l’Europe (France incluse) et les DOM
+ 2 Go d’internet avec débit réduit au-delà pour l’accès à internet, voix sur IP et usage modem inclus.
xxxxx:  D’accord
xxxxx:  si je souhaite arrêter mon forfait ou le modifier, je peux directement le faire à travers vous ?
Cécile:  Oui je peux modifier le forfait immédiatement si vous voulez.
xxxxx:  et je peux revenir à l’ancien (à 14,90) si celui à 19,90 ne me plait pas ?
Cécile:  Si vous modifiez votre forfait actuel vers un autre forfait sosh vous ne pouvez plus revenir votre ancien forfait à 14.90€.
xxxxx:  et la modification peut être immédiate ou décalée dans le temps ? Si je souhaite qu’elle soit prise en compte après ma prochaine facture par exemple, c’est possible ?
Cécile:  le changement de forfait sera effectif à partir du prochain jour de facturation.
xxxxx:  d’accord, et pour la résiliation de mon forfait comment cela se passe t’il ?
Cécile:  La résiliation de votre abonnement nécessite un contact téléphonique avec le service résiliation.
Cécile:  pour résilier votre ligne, vous devez nous recontacter par chat afin de programmer un RdV téléphonique avec le service concerné.
xxxxx:  D’accord, donc je serai contacté sur le numéro de téléphone sous Sosh, ou je peux donner un fixe sur lequel me joindre car je capte très mal dans les locaux où je travaille ?
Cécile:  Vous pouvez nous communiquer un numéro de rappel de votre choix.
xxxxx:  D’accord, que devrais-je fournir dans ce cas là à la personne que j’aurai au téléphone ?
Cécile:  Vous devez fournir votre numéro compte client ( il est indiqué sur votre facture en haut de la page).
xxxxx:  que je retrouve aussi dans mes emails quand j’ai la notification de facture ?
Cécile:  Exactement.
xxxxx:  D’accord très bien, merci des renseignements, je verrai plus tard pour un changement. Je vous souhaite une bonne journée !
———————-
Bref, que pouvons nous en tirer ? Ici j’ai eu la possibilité de changer le forfait de manière immédiate SANS contrôle. J’ai aussi eu la possibilité de modifier l’adresse e-mail du compte et donc de recevoir les factures me permettant de résilier par la suite le forfait puisque seul me sera demandé le numéro de compte.
Un peu de social engineering (en se basant pourquoi pas sur les fans de la page Facebook de Sosh ?) et voilà vous pouvez facilement modifier le contrat de quelqu’un. Je suis tombé par hasard dessus quand j’ai fait passé le numéro de mobile avec mon propre nom (facturé au nom de ma mère) d’Orange Open vers Sosh, et j’ai actuellement quelques problèmes (ligne supprimée) car Orange affirme que c’est ma mère qui a fait le changement, mais le log de chat devrait pourtant montrer mon nom et prénom…


iPad mini : Début de la keynote Apple en live BeGeek !



Il est 19 heures et la conférence de presse d’Apple est officiellement lancée. Toutes les rumeurs vont être rangées, voici les informations officielles. Vous allez pouvoir découvrir toutes les caractéristiques de cette nouvelle tablette, son design, son format, ses fonctionnalités… ou pas.. Toutes les données seront retransmises en live sur BeGeek.
L’engouement autour de l’iPad Mini a augmenté après la révélation de l’iPhone 5. La keynote permettra de répondre à de nombreuses questions : Quel sera le format de l’iPad mini, 7.85 pouces ? Aura-t-il des fonctionnalités novatrices ? Apple le déclinera-t-il en plusieurs couleurs comme l’iPod Touch ? Et surtout vous pourrez connaître les prix appliqués ainsi que toutes les caractéristiques et les possibilités offertes par cette nouvelle tablette. Apple va-t-il faire mal à la concurrence ?
La Pomme vous réserve peut-être des surprises, pour découvrir toutes les informations de la keynote, rendez-vous sur le live : LIVE.BEGEEK.FR en partenariat avec Macway



Résultats du Week-end BeMyApp spécial vidéo avec Dailymotion



Le WeekEnd BeMyApp dédié à la vidéo et organisé avec Dailymotion a touché à sa fin dimanche soir. Deux équipes ont été primées : Wizzme et VideWow.
Après 2 jours de développement intensif , de nombreux brainstorm et quelques changements de noms, c’est donc Wizzme, une application de blind-test vidéo, qui a remporté la première place. L’équipe qui l’a développée a remporté 6 MacBooks Pro offerts par Dailymotion.
VideWow, un template vidéo qui permet de guider l’utilisateur lorsqu’il réalise des films et de leur ajouter des filtres ou des effets s’est placé deuxième de la compétition. Dailymotion a remis à cette équipe 6 Nexus 7.
Comme d’habitude lors des WeekEnds BeMyApp : il n’y a pas de perdants! Les 12 équipes présentes ont construit des prototypes d’applications tous plus aboutis et intéressants les uns que les autres. Nous attendons avec impatience de voir éclore certains de ces projets sur les stores. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la liste des projets développés dans mon précédent article.
Vous pouvez visionner l’intégralité des présentations finales grâce au livestream de l’IESA Multimédia. Je vous conseille de commencer à regarder à partir de la 11ème minute, c’est à ce moment que ça devient intéressant.


Pirate Bay : Une migration vers le Cloud en 5 minutes


The Pirate Bay a décidé de déménager dans le domaine du Cloud pour tenter d’échapper aux autorités. Une collaboration avec des prestataires tiers risque donc de compliquer la situation de la police.


The Pirate Bay est poursuivi pour des infractions au droit d’auteur. Ainsi, le site ferait la même démarche que Kim Dotcom en optant pour le Cloud. C’est un moyen efficace puisque les données sont réparties dans plusieurs pays. Les contenus disposent également d’un chiffrement, ce qui devrait rendre la tâche des autorités très difficile. The Pirate Bay a expliqué sa nouvelle direction « Lentement mais sûrement nous nous débarrassons de notre enveloppe terrestre pour atteindre le niveau supérieur, le Cloud. Le Cloud, ou Brahman comme l’appelle les hindous, est le Tout, qui entoure toute chose. Il est partout, il est immatériel et pourtant très réel ».

Un déménagement de 5 minutes

Les données seront donc stockées dans deux pays, par souci de confidentialité, ils n’ont pas été mentionnés. Ce concept a un réel avantage notamment pour les sites comme Pirate Bay. Les hébergeurs n’ont pas accès aux contenus, ils ne peuvent donc pas connaître leur nature. Les personnes qui se connectent pour effectuer des téléversements ou des téléchargements ne peuvent pas être identifiées. Le déménagement s’est déroulé dans la plus grande discrétion mardi dernier. Le service a été indisponible pendant 5 minutes, un délai suffisant pour migrer tout le contenu.
The Pirate Bay a seulement laissé le commutateur et le routeur central apparents « Si la police vient nous voir, elle ne trouvera qu’un routeur. Et si elle trouve l’emplacement du répartiteur de charge, elle n’y trouvera qu’un serveur sans disque dur. Et si finalement, elle identifie les prestataires, tout ce qu’elle trouvera est des images-disque chiffrées ». Ainsi, dans sa déclaration, le site se félicite de cette riposte « Désormais, toute attaque contre nous est un coup d’épée dans l’eau. Le site est toujours là et il restera en place tant que nous le voudrons ». Dans tous les cas la justice n’en restera pas là, les 4 cofondateurs de Pirate Bay sont poursuivis pour « complicité d’infraction au droit d’auteur ».



Wimdu : 200 euros de bons d’achat à gagner pour vos vacances



Nous vous proposons de gagner 200 euros de bons d’achat à dépenser sur le site Wimdu. Ce dernier est une plateforme en ligne proposant aux internautes la location de logements privés. À l’approche des vacances, ce petit concours pour permettra de choisir peut-être la destination de vos rêves.
Wimdu est une plateforme référençant de nombreux logements dans le monde entier. Il fonctionne comme une agence de voyages, vous renseignez la destination de votre choix et plusieurs logements sont ensuite listés en fonction des critères renseignés (services, prix, nombre de personnes, date du séjour…). Wimdu se présente comme une alternative à l’hôtel, les logements sont spacieux et coûtent moins cher. Les logements privés sont également disponibles dans près de 100 pays à travers le monde. Une fiche technique détaillée accompagne l’annonce, les internautes ont également la possibilité d’attribuer une note sous la forme d’étoiles.

2 bons d’achat de 100 euros

L’internaute peut ainsi choisir en toute confiance une destination et une résidence pour les vacances. De nombreuses informations sont partagées, le séjour est donc adapté à tous les besoins des vacanciers. Wimdu met ainsi « en relation des voyageurs et des hôtes partout dans le monde, favorisant les rencontres insolites qui vous feront envisager le voyage sous un nouveau jour ». Pour découvrir ce service, Wimdu et BeGeek vous proposent de gagner 2 bons d’achat d’une valeur de 100 euros chacun.

Concours

Pour participer, c’est très simple, il suffit de répondre à deux questions. Deux gagnants seront ensuite tirés au sort parmi les bonnes réponses. Les heureux élus recevront un mail leur indiquant leur gain.
  1. Combien d’offres propose le site Wimdu ? (Indice)
  2. Combien de blogs sont créés chaque jour sur le web (Indice)
Vous avez jusqu’au 29 octobre minuit pour participer et tenter de remporter l’un des 2 bons d’achat de 100 euros mis en jeu par Wimdu et BeGeek. Bonne chance !

Atteindre 1600 km/h avec une voiture supersonique


La voiture supersonique va être mise à contribution par plusieurs équipes. Elles vont tenter de battre le record de vitesse établi quelques années plus tôt. Avec une voiture qui ressemble à une fusée, les Australiens espèrent atteindre 1600 km/h avec Aussie Invader 5R.

Franchir le mur du son est donc devenu à la mode puisque tout le monde tente de battre des records. Aujourd’hui, ce sont trois équipes, des Américains, des Britanniques et des Australiens qui vont tenter d’atteindre 1600 km/h. Le précédent record avait été obtenu par Andy Green. Cet ancien pilote britannique avait atteint 1223 km/h avec Thrust SSC en 1997. Dès 2013, les équipes vont tenter de faire mieux que ce pilote de chasse de la Royal Air Force. Les moyens mis en place sont importants et parfois dangereux. Andy Green avait utilisé un appareil doté de 2 réacteurs d’avion de chasse. Aujourd’hui, l’Aussie Invader 5R sera composé de moteurs de fusées.

1600 km/h en 20 secondes

Les moteurs utilisés sont dangereux, car ils utilisent de l’oxygène liquide et du kérosène. Ce mélange est ensuite pressurisé avec de l’hélium. L’ensemble permettrait à l’équipe australienne d’atteindre son objectif. La poussée est estimée à 28 tonnes, la puissance est 3 fois plus importante que l’engin utilisé par l’ancien pilote de chasse. 1600 km/h devient donc une vitesse à portée de mains puisqu’elle sera atteinte en seulement 20 secondes. 2.8 tonnes de combustibles auront été utilisés en 25 secondes. Cette poussée est donc incroyable et l’engin a été fabriqué en conséquence.

Les roues qui vont tourner à 10 000 tours par minute seront dotées d’aluminium massif. La déformation devrait donc être évitée. La voiture supersonique dispose également d’un design qui se rapproche de la fusée. Les caractéristiques sont impressionnantes, cet engin mesure 16 mètres de long et pèsent 9 tonnes lorsque les réservoirs sont pleins. De nombreuses contraintes vont également compliquer cet exploit. Les équipes devront faire en sorte de ne pas décoller, avec cette poussée le challenge est difficile. La distance de 28 km permettra ainsi à l’appareil d’accélérer pour atteindre 1600 km/h, et de ralentir. Les premiers essais sont attendus dès 2013 et l’organisation est à la recherche du site adéquat. En attendant, deux vidéos ont été partagées.La voiture fusée

Les différents tests




PinkMyCola : Imaginez le design de la bouteille Coca-Cola


Au début du mois d’octobre, un certain John Cardinal s’apprête à créer un buzz international. Il lance un défi sur la page Facebook du groupe Coca-Cola. Près de 2 millions de personnes ont liké son commentaire, cela a donc donné une idée à la société Creads.


Le 6 octobre 2012, un adolescent californien lance un défi à Coca-Cola, réaliser une bouteille rose. 30% des bénéfices seraient alors reversés à la recherche contre le cancer. Le groupe devait s’exécuter si le post de John Cardinal atteignait 2 millions de like. Une dizaine de jours plus tard, le nombre de fans est atteint et même dépassé, plus de 2 millions de facebookiens ont aimé son post « Coca-Cola, j’ai une proposition à vous faire. Vous avez 9 millions de fans. Si j’arrive à obtenir 2 millions de “likes” sur ce post, vous devrez commercialiser des canettes roses. Et vous devrez reverser 30% de vos bénéfices à la recherche contre le cancer du sein. Allez, les gens… Likez !!! »

Un concours pour la bouteille rose

L’agence de communication participative, Creads a décidé de partager un concours baptisé « PinkMyCola », car le groupe Coca Cola n’a pas réagi à ce buzz. Tous les fans du monde entier sont donc invités à imaginer le design de la future bouteille rose. L’objectif étant d’aider John Cardinal à commercialiser ce produit. Pour participer, c’est très simple, il suffit de se diriger sur la page dédiée au concours (ici). Le gagnant pourra ainsi voir sa création commercialisée par Coca-Cola si le groupe décide de la vendre. Dans ce cas, il s’agira du premier produit souhaité et créé par des consommateurs d’une marque.


The Pirate Bay opte pour le Cloud pour plus de sécurité


Le site The Pirate Bay qui référence des fichiers BitTorrent va remplacer ses serveurs physiques par des machines virtuelles. Le but du site est de sécuriser son service en n’étant plus dépendant de serveurs centralisés qui sont trop faciles à supprimer.
Sur le blog du site on peut lire le message suivent : « D’abord, on s’est débarrassé des trackers. Ensuite, on a arrêté d’utiliser les torrent. Maintenant ? Maintenant on se débarrasse des serveurs. Lentement mais régulièrement, nous nous défaisons de notre forme terrestre et nous avançons vers l’étape suivante, le cloud. »
Un porte-parole de The Pirate Bay a déclaré au site TorrentFreak que « Si un fournisseur de cloud nous coupe, se déconnecte ou fait faillite, il nous suffit d’acheter de nouveaux serveurs virtuels chez le fournisseur suivant. Ensuite, il suffit de mettre en ligne les images virtuelles et reconfigurer la répartition de charge pour que le site fonctionne à nouveau. »
Actuellement, les serveurs de The Pirate Bay sont regroupés dans deux pays, le site administre toujours son propre répartiteur de charge via lequel transite toute la communication (chiffrée) avec les utilisateurs, ainsi que les routeurs de transit. Le répartiteur de charge, le routeur de transit et les serveurs cloud se trouvent dans des lieux différents.
The Pirate Bay déclare que « Si la police décide de nous piller à nouveau, il n’y a pas de serveurs à saisir, seulement un routeur de transit ». Le site ajoute que « S’ils trouvent le répartiteur de charge, il y a seulement un serveur sans disque. Au cas où ils trouvent où le fournisseur de cloud, tout ce qu’ils peuvent obtenir sont des images disques 


Hadopi présente son bilan d’activité et annonce un budget réduit

Hadopi

La Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet a tenu tôt ce matin près de l’Assemblée Nationale une conférence. Et cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de l’annonce du bilan d’activité sur l’exercice 2011-2012 de cet important organisme, avait pour but la présentation des chiffres clés de ses activités précédentes mais également futures.
Des chiffres des activités passées publiés par cette autorité présidée Marie-Françoise Marais et qui avait à ses côté Mireille Imbert-Quaretta qui est la présidente de la commission pour la protection des droits, on peut retenir qu’au 30 juin 2012 plus de 682 525 premiers avertissements ont été envoyés aux abonnés. De plus, à cette même période, une seconde vague de 82 256 avertissements a encore été envoyée aux abonnés ainsi que l’examen de 340 dossiers. Par ailleurs, la Hadopi révèle dans ce rapport d’activité que sur les abonnés avertis plus de 72% ont réduit ou arrêté totalement le téléchargement illicite de fichiers. En outre, l’organisme affirme que quelques 63 559 personnes ont approché ses services soit pour apporter des observations sur la structure soit pour avoir des détails au sujet de certaines œuvres. Ce qui est une preuve de l’efficacité de sa politique de dialogue avec les internautes.
Pour ce qui est des activités à venir, le budget de la Hadopi a été revu à la baisse pour tenir compte de la situation de crise économique et financière du pays. Ainsi, contrairement à l’année 2012 où il était de 11 millions d’euros, il sera de 8 voire 9 millions d’euros pour l’exercice 2013. Toutefois, rassure la présidente de la commission de protection des droits Mireille Imbert-Quaretta, malgré cet important effort de réduction, l’autorité serait en mesure de remplir ses missions qui lui ont été confiées par l’État


Découverte insolite d’une planète illuminée par 4 soleils



Des astronomes amateurs ont découvert une planète assez atypique puisqu’elle est illuminée par 4 soleils. C’est le premier système de ce type qui est révélé. Baptisée PH1, elle orbite autour de 2 soleils et l’ensemble est également encerclé par 2 autres étoiles.


Les découvertes surprenantes s’enchaînent, il y a quelques jours, c’était une planète formée de diamants qui voyait le jour. Désormais, c’est un système planétaire avec 4 soleils qui est révélé au public. Aucun système de ce genre n’avait été découvert jusqu’à aujourd’hui. C’est dans le cadre du programme des chasseurs de planètes (Planet Hunter) que des étudiants ont observé cette planète. Ce concept mis en place par l’université de Yale est assez intéressant, puisque des amateurs côtoient des experts. Selon l’auteur de ce programme, Debra Fischer, le projet est symbolique et il « associe le pouvoir de découverte du public suivi d’une équipe d’astronomes. Ce système unique aurait pu ne jamais être observé sans les yeux affûtés du public ».

Des caractéristiques à l’opposé de la Terre

L’année dernière, une première découverte avait suscité un réel intérêt de la part des fans de Star Wars. En effet, une planète orbitait autour de 2 soleils, la ressemblance avec la création de Tatooine par Georges Lucas était insolite. Aujourd’hui, les amateurs viennent de découvrir un phénomène encore plus fort puisque la planète est illuminée par 4 soleils. Ses caractéristiques sont également différentes de notre planète. Située à 5000 années-lumière de la Terre, elle se rapproche de Neptune puisqu’elle dispose également d’une taille six fois plus importante que notre planète. Les experts ont également examiné le système d’un peu plus près notamment en regardant les rotations. Ainsi, cette planète gazeuse orbite en 138 jours autour de ses 2 étoiles qui tournent également l’une autour de l’autre en seulement 20 jours. L’ensemble est ensuite encerclé par deux autres étoiles qui se situent à 1 000 UA (Unités Astronomiques). La température la rend inhospitalière, l’eau liquide selon les scientifiques n’aurait pas pu être présente. Ils ont relevé à la surface 340 degrés. Cette découverte insolite est intéressante, mais « elle embrouille les idées des astronomes, la manière dont celui-ci a pu se former dans un environnement aussi encombré n’est pas du tout claire ».

Participer à l’avancée de la Science

Les deux auteurs de cette découverte, Robert Gagliano et Kian Jek sont heureux d’avoir participé à ce programme. Ils ont ainsi pu contribuer à l’avancée de la Science puisque ce genre de système n’avait pas été découvert. Les deux chasseurs de planètes ont utilisé le satellite Kepler. Les données qu’il transmet donnent des indications sur les baisses périodiques et passagères de luminosité. Cette technique offre ainsi l’opportunité de repérer une planète notamment lorsqu’elle passe devant son étoile. Jusqu’à maintenant, les astronomes avaient découvert 6 planètes qui possédaient 2 étoiles. Ce nouveau système planétaire est important, il permettra aux scientifiques de comprendre comment une planète peut évoluer dans un tel environnement. Le projet Planet Hunter continue et les scientifiques ont hâte de faire d’autres découvertes.


Stanford donne un cours de cryptographie en ligne, inscrivez-vous !


stanford


Six semaines de cours


L’université de Stanford ne manque pas de ressources, que ce soit de connaissances ou d’idées. La prestigieuse école américaine donnera un cours en ligne sur la cryptographie à tous les internautes intéressés, et ce à compter du 5 novembre et durant 6 semaines, à hauteur de 5/7 heures par semaine. Le cours sera dispensé à partir de la plateforme Coursera.org.
La thématique traitera des sujets liés à la protection des applications Web, de toute évidence, l’apprentissage des techniques de cryptographie et comment les appliquer à nos systèmes informatiques.

HP, Yahoo et Microsoft sont nés à Stanford

La charge de dispenser le cours sera le professeur Dan Boneh, chef du groupe de cryptographie appliquée du département des sciences et de l’informatique de l’université de Stanford. Cet enseignement sera donné en anglais à l’aide de plusieurs caméras.
Nul doute que la prestation sera de haut vol. En effet, l’école a accueilli de nombreux protagonistes de l’écosystème des nouvelles technologies, en particulier les fondateurs d’Hewlett-Packard tout comme celui de Yahoo ou le PDG de Microsoft. Si vous désirez vous inscrire et en savoir plus c’est par ici => Cours de cryptographie en ligne


La Fnac collabore avec Apple et abandonne FnacMusic


La Fnac a décidé d’abandonner sa partie musique en ligne. La concurrence trop forte notamment avec iTunes, contraint la société à céder ce domaine. Ainsi, à partir du 1er janvier, les internautes se connectant sur FnacMusic seront envoyés chez Apple.

FnacMusic cesse son activité dès le mois de janvier 2013. Après le 1er, les internautes seront instantanément redirigés vers la plateforme iTunes appartenant à la Pomme. C’est le journal Le Figaro qui révèle cette information en citant la directrice de la stratégie du groupe, Frédérique Giavarini « Le métier de la Fnac n’est pas de développer de la technologie ». Les clients qui utilisent la plateforme de la Fnac sont invités à solder leurs crédits avant la fin de l’année 2012. Le distributeur de produits culturels ne perd pas totalement ses intérêts dans cette affaire puisque la société obtiendra une rémunération lorsque la Pomme vendra une musique.

La Fnac collabore avec Apple

La concurrence d’iTunes dans ce marché est donc difficile à surpasser. Apple détient 50% du secteur de la musique numérique en France pour cette année. D’après le Snep, la Pomme se situe donc aisément devant Spotify (6%) et Deezer (34%). Dans ce domaine, FnacMusic ne possédait que 3.8% pour 2011. Difficile de rivaliser avec le géant Apple. Pourtant, le service de la Fnac est lancé en France en septembre 2004, c’est-à-dire quelques semaines après l’arrivée d’iTunes sur le sol français. Malgré cette proximité, la progression sur le long terme n’a absolument pas été identique, iTunes s’est rapidement imposé dans cet univers comme le leader. Aujourd’hui, la plateforme est réputée et utilisée par les internautes et les artistes. Ces derniers peuvent facilement vendre leur création sur la toile et toucher un maximum de personnes en très peu de temps.
Un an après leur arrivée en France, iTunes obtenait 300 millions de téléchargements contre 1 million pour FnacMusic. Ce dernier se retire, mais d’autres arrivent comme GoogleMusic. Il sera disponible dès le 13 novembre en France



Firefox : cinq conseils de sécurité pour Mozilla


Firefox

La navigation sur Internet est toujours  assujettie à des problèmes de sécurité, pour minimiser les risques, Be Geek vous propose de vérifier cinq points pour augmenter le niveau de sécurité.
Dans le menu de Mozilla Firefox, sélectionnez « outils » puis « options », pour ensuite cliquer sur l’onglet « sécurité ». Vous pouvez désormais contrôler les différents points se trouvant ci-dessous :
  • 1 / Prévenir lorsque les sites essaient d’installer des modules complémentaires :

    Firefox vous demandera toujours une confirmation avant d’’installer un module complémentaire. Pour éviter les installations non sollicitées, Firefox vous avertit lorsqu’une page tente d’installer un addon qui est bloqué. Page Vous pouvez créer une liste blanche en y ajoutant des sites de confiance qui seront autorisés à installer automatiquement leurs modules.
  • 2 / Bloquer les sites étant signalés comme des sites d’attaques :

    Choisissez cette option si vous voulez que Firefox vérifie si le site que vous visitez peut représenter un danger, notamment l’envoi de vos informations personnelles à des tiers non autorisés. Cependant, l’absence d’avis ne garantit pas que la page soit digne de confiance.
  • 3 / Bloquer les sites signalés comme étant des contrefaçons :

    Choisissez cette option si vous voulez que Firefox vérifie le site que vous visitez semble être connu pour du phishing. Là encore, l’absence d’une page d’avertissement ne garantit pas qu’il soit sans risques pour vos informations ou votre ordinateur.
  • 4 / Enregistrer les mots de passe :

    Firefox peut enregistrer les mots de passe de sécurité que vous entrez dans les formulaires en ligne, cela pour rendre plus rapide et pratique l’accès aux services de vos sites favoris. Ne cochez pas cette case si vous ne voulez pas que Firefox se souvienne de vos mots de passe, surtout lorsque vous êtes chez des amis ou dans un cyber café. Même avec l’option activée, Firefox vous demandera toujours votre accord pour enregistrer un identifiant lors d’une première connexion sur un site. Parmi les choix qui s’offrent à vous lors de la première connexion à une plateforme, vous pouvez choisir de ne jamais enregistrer vos mots de passe pour le site concerné. Si vous faites ce choix, le site sera alors ajouté à la liste d’exceptions qui sera consultable en cliquant sur exceptions.
  • 5 / Utilisez un mot de passe principal :

    Firefox peut protéger vos informations sensibles tels que les mots de passe et les certificats, pour cela le navigateur permet de protéger ce cocktail en utilisant un mot de passe principal. Si vous créez un mot de passe principal, après chaque démarrage, le navigateur vous demandera d’entrer cet identifiant lors du premier accès à un mot de passe enregistré, pour le reste de la navigation, cela ne sera plus nécessaire.  Une fois activé, si vous souhaitez modifier votre mot de passe principal, il vous sera nécessaire de taper l’actuel.



Payname la solution de paiement pour les services entre particuliers



Notre amis Eric Charpentier, fondateur de dweho, lance un nouveau service porté par sa nouvelle startup Qobbo incubée par la région Midi-Pyrénées. Ce nouveau service, payname.fr permet de déclarer, assurer et payer un service entre particulier en un seul clic.
Le secteur des services à la personne est lui aussi soumis à de nouvelles mesures dans le cadre de la loi de finance 2013. De nouvelles mesures perçues comme défavorables et qui pourraient marquer un retour important vers des services non déclarés dans les services à la personne. Car non seulement ces aménagements pourraient augmenter le coût des services mais surtout ils contribuent à véhiculer une image de complexité aux utilisateurs. Une situation d’autant plus regrettable qu’actuellement les consommateurs plébiscitent les services collaboratifs entre particuliers. Il serait dommage que les services de proximité entre particuliers ne puissent pas profiter de cette dynamique.
C’est pourquoi payname.fr vient proposer son service pour simplifier le paiement des services entre particuliers avec une solution de paiement particulièrement innovante.
En effet, pour payer un service comme un montage de meuble, une garde d’animaux pendant les vacances ou encore une corbeille de linge à repasser, il suffit de créer son payname et d’envoyer un paiement sur le payname de celui qui a rendu service.
Payname.fr va s’occuper de calculer le coût des cotisations sociales pour que votre service soit assuré et déclaré (là aussi Payname s’occupe de tout). Avec un paiement unique par CB sur une interface sécurisée, celui qui aura rendu service profitera lui aussi d’une assurance sociale complète, et pourra récupérer l’argent du service en 48 heures sur compte bancaire.
Avec un service aussi simple, déclarer et payer son service, devient plus simple (et surtout moins risqué) que de payer ses services à coup de petits billets. Mais surtout Payname rend les services entre particuliers plus économiques, car un service déclaré c’est 50% de réduction d’impôt.


Une solution de paiement tellement simple qu’elle devrait réconcilier plus de 3 millions de personnes déjà utilisateurs de services déclarés et ceux qui hésitaient encore. Et si vous hésitez encore payname.fr vous propose un petit simulateur. Payname annonce déjà de nouvelles fonctionnalités comme le paiement d’un service par tweet, et des avantages exclusifs pour les utilisateurs.
Pour son lancement payname.fr vous propose de recevoir 7€ sur votre compte en profitant du parrainage de begeek. Pour en profiter, indiquez « BEGEEK » comme votre parrain, pour 50 parrainages


SFR : Un futur mariage organisé avec Free ?


SFR voulait se marier avec Numericable, maintenant c’est avec Free. Les deux opérateurs auraient entamé la phase de la discussion selon les dernières rumeurs. Pourtant, Vivendi et Illiad ont démenti.


SFR devait il y a quelques semaines se marier à Numéricable. Au final, il aurait jeté son dévolu sur Free et la phase des discussions serait déjà entamée. L’enjeu pourrait être intéressant pour les deux opérateurs. Les analystes de Natixis ont rédigé une petite note en titrant « Et si SFR se rapprochait d’Iliad ? ». Les deux groupes pourraient trouver certains avantages comme l’indique Les Echos.  Ce mariage permettrait à Vivendi de renouer avec une certaine croissance tout en boostant le cours. Les points positifs sont donc nombreux. Il y a quelques semaines, SFR et Numéricable faisaient également l’objet de rumeurs indiquant une alliance. Ils seraient rentrés dans la phase de réunions techniques, mais le leader du cable pèse 3.7 milliards d’euros alors que Free vaut 7.8 milliards d’euros. Le second serait donc plus intéressant pour Vivendi.

Une fusion alléchante

Les deux groupes donneraient naissance à un groupe capable de concurrencer directement France Telecom. Cette éventualité et cette quête de pouvoir pourraient tout à fait satisfaire Xavier Niels. Ce dernier devra trouver des avantages puisqu’il n’aura plus 59% du capital, mais il serait aux commandes d’un groupe très lourd. Le patron de Free pourrait utiliser le réseau de SFR et laisser Orange, il doit verser 500 millions d’euros à cause de l’accord d’itinérance et il ne peut pas accéder à la 4G. La migration serait donc un réel atout. Xavier Niels ne souhaite pas dépenser des centaines de millions pour la fibre optique, en se mariant à SFR, il aurait un réseau d’une grande qualité. Natixis estime à 1.3 milliard d’euros les synergies opérationnelles, mais Free sera contraint de déployer des antennes.
Dans Capital, le patron de Free estime qu’il « n’exclut pas de racheter un concurrent comme SFR et Numericable ». Les deux groupes pourraient donc fusionner pour donner naissance à un groupe d’une grande importance. Mais l’Autorité de la concurrence pourrait émettre son veto et anéantir les espérances de chacun. Un inconvénient est tout de même à relever du côté de Vivendi. Ce dernier dispose d’une dette assez importante et la fusion avec Free n’apportera pas immédiatement de cash. Alors SFR sera-t-il marié à Free ou à Numericable ?



iTunes 11 : Apple a-t-il oublié le lancement de la plateforme ?


iTunes 11 était annoncé depuis plusieurs mois et sur le site de la pomme, il est possible de voir « disponible en octobre ». Nous sommes le 28 et la plateforme n’a toujours pas disponible en téléchargement.

iTunes avait fait sensation lors de la keynote de l’iPhone 5. Apple proposait un lecteur totalement redessiné notamment avec un iTunes Store remodelé. Les fonctionnalités iCloud devraient être modifiées. Toutes les nouvelles caractéristiques ont donc suscité l’intérêt des internautes. Ces derniers cherchent depuis plusieurs jours des informations sur le lancement officiel du lecteur. La Pomme n’a donné aucune indication, seule la vignette « disponible en octobre » est présente sur la boutique. Malheureusement lorsque l’on descend en bas de la page, c’est la version 10.7 qui est disponible pour PC et Mac, les fans s’interrogent, Apple a-t-il oublié iTunes 11 ?
Il reste encore deux jours avant le passage au mois de novembre. Nous aurons peut-être des nouvelles en début de semaine. En attendant, voici un petit tour d’horizon de cette nouvelle plateforme. La version 11 est marquée par la modification de la présentation. Le lecteur est beaucoup plus simple d’utilisation et affiche les vignettes des albums, les applications, les films ou les séries TV. Il suffit donc de cliquer sur l’image pour obtenir aisément ce que nous souhaitons. La navigation offerte par cette version est donc bien plus intuitive. Une nouveauté sympathique se trouve du côté de la présentation des chansons, il est possible de voyager dans les albums tout en écoutant de la musique sans passer par la bibliothèque.

Un mini-lecteur fait également son apparition, il est doté du bouton suivant. Vous pourrez ainsi connaître les prochaines chansons en lecteur. Une nouvelle fois, il est inutile de passer la bibliothèque pour modifier les titres. L’iTunes Store est également relooké pour l’iPod Touch, l’iPhone, l’iPad, les Mac et PC. La navigation est optimisée. La version 11 est donc très intéressante, en espérant qu’Apple la propose rapidement en téléchargement.


Google : Éric Schmidt reçu à l’Élysée par le gouvernement


Le patron de Google rencontrera l’exécutif dès lundi à Paris. Lors de cet entretien avec Fleur Pellerin, Aurélie Filippetti et François Hollande, la question de la taxe sera évoquée. Le gouvernement a également l’intention de faire pression.

Entre Google et le gouvernement français, rien ne va plus. Les éditeurs de presse demandent la mise en place d’une taxe. La firme de Mountain View est contre cette idée de droits voisins. La France n’est pas le seul pays à faire cette demande puisque les Allemands et les Italiens sont également d’accord. Les éditeurs veulent une part du gâteau lorsque Google utilise de manière indirecte les contenus pour le moteur de recherche. La firme réaliserait sur leur dos des bénéfices publicitaires très importants, mais aucune somme n’est reversée aux éditeurs. Cette histoire fait donc la Une de la presse notamment lorsque Google a menacé de ne plus référencer les médias français.
Aurélie Filipetti avait montré son intérêt pour cette affaire en déclarant que la demande faite par les éditeurs était tout à fait légitime. Le gouvernement souhaite selon Quartz que Google trouve un accord dans les trois prochains mois. Si le conflit n’est pas réglé, une loi sera alors proposée. La rencontre de lundi s’annonce explosive entre l’exécutif et la firme de Mountain View. Jusqu’à présent le système de la taxation des liens n’existe nulle part. Le Brésil n’a pas réussi à avoir gain de cause, l’association nationale des journaux a donc décidé de retirer les contenus présents dans Google News. Le président, Carlos Fernando Lindenberg Neto estimait lors d’un entretien avec le Knight Center for Journalism in The America « Rester chez Google News ne nous aidait pas à faire progresser nos audiences numériques ».
Éric Schmidt rencontrera donc les deux ministres et le président de la République. Fleur Pellerin ne veut pas que la France passe pour un « pays anti-Google », elle souhaite que la négociation soit possible, elle a tenté d’apaiser la situation notamment en déclarant que « Google est évidemment un outil merveilleux et un acteur majeur de notre écosystème numérique ». Éric Schmidt devra se confronter une nouvelle fois à la France, en 2010 la rencontre avec Nicolas Sarkozy avait été tendue.



       Suicide : Internet est-il un outil dangereux ?

À Brest, Gauthier 18 ans s’est suicidé après un chantage sur Internet. Cet outil révolutionnaire peut également se transformer en un réel danger. Les victimes se multiplient et les jeunes sont les premiers touchés.
L’histoire de Brest fait écho au drame vécu par Amanda Todd. Cette dernière originaire du Canada a subi un vrai harcèlement sur la toile. Après son suicide, c’est tout le web qui a été ému, même les Anonymous ont pris cette situation très à cœur notamment en trouvant l’identité du harceleur. La France est touchée, et plus précisément à Brest. Ce jeune garçon âgé de 18 ans surfait sur la toile sur un site correspondant à Chatroulette. Il fait la connaissance d’une jeune fille et en 10 minutes la situation tourne au drame. Après s’être déshabillée, elle demande à Gauthier de faire de même. Il ne se méfie pas et agit selon les désirs de la jeune femme. Après avoir réalisé une vidéo, elle le menace de tout divulguer sur Facebook s’il ne donne pas 200 euros.
Gauthier est pris de panique, il ne sait pas quoi faire et décide de mettre fin à ses jours. Ses parents l’ont retrouvé pendu dans l’abri de jardin. Aujourd’hui, une question se pose Internet est-il un outil dangereux ? Au final, personne n’est à l’abri de rencontrer une personne malveillante qui peut tourner une situation plaisante, en un cauchemar. Les sites de rencontres se multiplient au fil des jours, ces plateformes peuvent être intéressantes, mais certains internautes utilisent ces moyens pour escroquer, violer, enlever, et même tuer d’autres personnes.
Après une enquête, le parquet de Brest a identifié l’ordinateur de la jeune femme. Cette dernière se trouvait en Côte d’Ivoire, il est donc difficile d’imaginer que cette personne soit inquiétée, car « Déjà en Europe c’est compliqué, alors en Afrique ». Les parents de Gauthier ont voulu témoigner, raconter l’histoire de leur fils pour alerter les familles qu’Internet peut être dangereux, les enfants, adolescents et adultes ne sont pas plus en sécurité dans leur chambre qu’à l’extérieur. Le chantage sur Internet est donc devenu une nouvelle tendance et les conséquences peuvent être dramatiques.
Que pensez-vous ? Internet est-il un outil dangereux ?



Mega : Kim Dotcom programme son retour pour le 19 janvier


Mega est le successeur de MegaUpload et Kim Dotcom vient de programmer son lancement officiel. La date est symbolique puisque, le 19 janvier 2013, ce sera un an après l’extinction du précédent concept.


Kim Dotcom est menacé par les États-Unis pour la sortie de MegaBox, cela ne l’empêche pas de programmer le lancement officiel de Mega. Via son compte Twitter, le fondateur a déclaré « Announcement : The new Mega will lauch exactly 1 year after the raid ». MegaUpload était l’une des plateformes les plus utilisées par les internautes dans le partage de fichiers. Ce site de streaming permettait également aux utilisateurs de télécharger des vidéos, des musiques de manière illégales puisque de nombreux films, albums se sont retrouvés sur la plateforme. Face à cette situation, Kim Dotcom et son équipe avaient été interpellés pour une infraction à la loi copyright, de blanchiment d’argent. Avec MegaUpload, Kim aurait engrangé près de 175 millions de dollars.
Depuis quelques mois, Kim Dotcom fait la promotion de son nouveau service avec des vidéos ou grâce à des tweets largement suivis par les adeptes de MegaUpload. Le fondateur a pris toutes les précautions nécessaires pour ne pas être embêtées avec la justice. Les fichiers partagés seront privés avec des clés de chiffrement. Les ayants droit auront donc des difficultés à repérer les infractions.
À cette occasion, le 19 janvier 2013, une conférence de presse sera organisée en Nouvelle-Zélande. Elle sera sûrement retransmise sur la toile et suivie par les internautes et la justice. Cette dernière a déjà fait savoir à Kim qu’il violerait les termes de sa liberté conditionnelle si MegaBox voyait le jour, pourtant le lancement de Mega est programmé, Kim Dotcom retournera-t-il en prison ?


Apple : L’App Store subit une hausse des prix jusqu’à 20% en Europe


L’App Store arbore de nouveaux tarifs. Ces derniers ont subi une augmentation assez importante qui peut atteindre 20%. Les consommateurs n’ont pas été prévenus, Apple agirait de la sorte pour rattraper les taux de change qui ne sont pas en faveur de la Pomme.

La hausse des prix s’applique discrètement sur l’App Store. Cette situation ne concerne pas que les prix plancher des applications puisque la grille tarifaire complète est visée. Les consommateurs verront donc une différence de tarifs allant de 10 centimes à plusieurs euros. A priori, les applications les plus chères n’ont pas été touchées par ce phénomène. Avant vous deviez par exemple débourser 15.99 euros, il vous faudra rajouter aujourd’hui 2 euros supplémentaires. Cela met en évidence une augmentation de 12.5%. La hausse la plus importante se situe au milieu de la grille avec le prix de 2.99 euros. Il passe désormais à 3.59 euros entraînant une augmentation de 20%.

Jusqu’à 20% d’augmentation

Cette modification des tarifs ne touche que l’Europe puisque l’App Store n’a subi aucun changement. Apple estime qu’il est contraint d’effectuer un ajustement à cause du taux de change. Pourtant, sur l’App Store américain le prix plancher est de 0.99 dollar, ce qui donne 0.7658 euro. L’ancien prix (0.79 euro) était donc plus proche de la réalité que le nouveau (0.89 euro). Apple est donc adepte des hausses, car les consommateurs ont constaté une augmentation des prix des divers produits du catalogue. Aujourd’hui, c’est l’App Store qui est visé par cette nouvelle tendance. La Pomme est donc gagnante dans cette affaire, mais les développeurs le sont aussi du moins en Europe.
Sans les taxes, ils prennent 70%, ils verront donc leur part croitre, c’est donc une bonne nouvelle pour eux. Certains éditeurs sont un peu agacés « Apple aurait pu nous prévenir, nous nous retrouvons avec des tarifs affichés dans notre application qui ne correspond plus à la réalité ». Par contre les consommateurs ne seront peut-être pas aussi enjoués, car la hausse concerne également les achats in-app (ceux qui se déroule à l’intérieur de l’application) et les services commercialisés sous la forme d’abonnements. Il faut savoir que les applications payantes ne sont pas celles qui obtiennent le plus grand succès. Elles représentent 12%  selon l’étude du Gartner. Lorsque les clients veulent acheter une application, dans 90% des cas elle coûte moins de 3 euros.



Mega Box : Kim Dotcom, retour à la case prison ?


MegaBox commence à faire du bruit et les USA menacent Kim Dotcom de le renvoyer en prison si son nouveau concept voit le jour. Au final, ce projet sera-t-il mis en service ?


Kim Dotcom a eu de nombreux problèmes avec la justice avec l’affaire MegaUpload. Son arrestation et la perquisition de son domicile avaient été fortement médiatisées. Aujourd’hui, le fondateur revient sur le devant de la scène avec Mega et MegaBox. Ce dernier est visé par les États-Unis, le Département de la Justice a déclaré que les termes de la remise en liberté conditionnelle seront violés si MegaBox voit le jour. Les conséquences pourraient donc être dramatiques pour Kim, qui retournerait rapidement à la case prison. Pourtant, lorsque le dossier MegaUpload éclate, le fondateur s’était engagé, il ne remettrait pas sur pieds un projet similaire.
Le DoJ a donc été clair avec Kim Dotcom « Si le défendeur Dotcom a intentionnellement induit le tribunal de Nouvelle-Zélande en erreur sur ses intentions et ses capacités de façon à obtenir sa remise en liberté, la situation de liberté sous caution de Dotcom pourrait être mise en danger ou il pourrait même être exposé à des chefs d’accusation supplémentaires ». Malgré cette menace, Kim Dotcom osera-t-il sortir MegaBox, qui s’annonce comme un projet gigantesque où les utilisateurs pourront télécharger des fichiers ?
Il dispose également d’un second projet baptisé Mega. Ce dernier est décrit comme inattaquable, car Kim Dotcom a employé des moyens considérables pour chiffrer et répartir les fichiers dans deux pays. Les précautions prises par le fondateur laissent présager qu’il n’est pas inconséquent. En lançant MegaBox, Kim Dotcom est conscient du problème qu’il pourrait rencontrer avec sa liberté sous conditionnelle. Lors de son serment, en début d’années, il avait assuré « au tribunal que je n’ai aucune intention et qu’il n’y a aucun risque que je réactive le site web MegaUpload.com ou que j’établisse une entreprise similaire basée sur Internet pendant la période de résolution des procédures d’extradition ».
La justice réussira-t-elle à mettre un terme au nouveau projet de Kim Dotcom ? Dans tous les cas, le making of de MegaBox a été visionné par toute la toile et le succès devrait être au rendez-vous.



Anonymous : lancement de Tyler le 21 décembre


anonymous
Crédit photo Weg Z

Décentraliser les serveurs

Le 21 Décembre, le groupe Anonymous a prévu le lancement de Tyler, dans le cadre de son plan visant à établir une sorte de clone de WikiLeaks avec une décentralisation des serveurs, afin d’empêcher les procédures judiciaires comme pour le prédécesseur.
La menace qui pèse sur Julian Assange, amène WikiLeaks vers une situation financière compliquée, c’est ce qui pourrait être la principale motivation de cette initiative. Pourtant, il y a quelques jours le groupe hacktiviste indiquait une rupture philosophique avec WikiLeaks.
La décentralisation complète des serveurs, semble être l’un des fondamentaux de « Tyler », un moyen de contourner toute tentative d’attaque ou d’intervention des pays pouvant être lésés par des révélations compromettantes. Une stratégie devenue un effet de mode, The Pirate Bay ou encore le nouveau Megaupload ont décidé d’adopter cette exportation des données.

Des Etats plus honnêtes, c’est le but !

La transparence tant voulue depuis plusieurs mois devient de plus en plus présente grâce aux fervents défenseurs d’un web libre et non censuré. Les gouvernements ont une grande part de responsabilité dans ce mouvement, notamment dans le domaine de l’information.
Usés de devoir faire face à une censure quasi-permanente dès qu’un sujet fâche, les partisans de la liberté d’expression et d’information n’ont cessé de développer des systèmes de riposte. Tout cela se concrétise, espérons que « Tyler » incite les autorités à plus d’honnêteté. Il sera compliqué pour ces dernières de prôner de faux discours, face à des preuves qui ne pourront être dissimulées par des actions en justice. Le jour du lancement sera comme un symbole, avec en simultané le déploiement du « Projet Mayhem », un mouvement incitant les anonymes à augmenter les manifestations dans les villes et continuer de révéler au grand jour les secrets dérangeants des Etats.
En attendant ce lancement du service par Anonymous, Julian Assange de Wikileaks est toujours dans une situation juridique délicate et résiste via l’ambassade équatorienne de Londres.



Pinterest annonce la vérification des sites internet


Vérification site web

Comment faire ?

Il y a quelques heures, le blog officiel de Pinterest a annoncé l’ajout d’une fonctionnalité à sa plateforme, une nouveauté nommée « vérification de site web ». Déjà présente sur d’autres réseaux sociaux, la vérification du site web pour les profils intervient tardivement.
Pour procéder à la vérification de votre site web, il suffit de vous rendre dans vos paramètres et de cliquer sur le bouton « verify website ». Vous serez alors invité à télécharger un fichier de vérification HTML sur votre ordinateur, ce document devra ensuite être uploadé sur le serveur de votre site.
Une fois votre site vérifié, les utilisateurs verront dans les résultats de recherche une croix à côté de votre site internet, certifiant que ce site est bien le vôtre. Pour y accéder par ce lien ils devront au préalable cliquer sur votre profil ce qui les obligera à découvrir vos « pins ». Pour l’heure, la fonctionnalité est seulement compatible avec les noms de domaines de premier niveau. Le site mobile et les applications ne sont pas encore concernés par l’ajout de cette fonctionnalité, mais cela devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

Pinterest se veut sécuritaire

Une semaine après avoir ouvert la possibilité de bloquer des utilisateurs, le site semble une fois de plus vouloir inspirer confiance à ses membres en terme de sécurité. Le déploiement de la fonctionnalité sera progressif est pourrait ne pas vous être proposé immédiatement.
Pour plus d’informations sur la façon de vérifier votre site Web vous pouvez consulter l’article du support de Pinterest



News.me : Retrait des applications iOS à cause de la restriction de Twitter


News.me laisse tomber les applications iOS à cause des restrictions de Twitter sur ses API. Ce n’est pas la première fois qu’un site est contraint à agir de la sorte. En France, ce blog n’est pas réellement connu.


Le concept de News.me repose sur la réponse à une question « Il y a plein de bonnes choses sur Internet, mais comment trouver ce qui mérite d’être lu et partagé ? ». La réponse est apportée grâce à un service qui analyse les différents contenus partagés sur Twitter et Facebook. Le meilleur est ensuite retranscrit pour les internautes via un mail quotidien. Ce dernier référence les liens les plus intéressants notamment avec une rapide description. Ce concept est assez sympathique et disponible sur iPad et iPhone. Malgré l’engouement, News.me a expliqué sur son blog « quand Twitter a publié les grandes lignes de ses nouvelles API, il a considéré que les applications de News.me violaient les nouvelles règles d’affichage des tweets ». Face à cette situation, le blog a dû se poser une question, continuer ou abandonner ?

Abandonner pour mieux rebondir

C’est donc la seconde position qu’ils ont choisi de suivre en laissant de côté les applications, car il ne souhaite pas « investir du temps et de l’énergie dans une application en concurrence avec une plateforme sur laquelle nous reposons ». En effet, depuis quelques mois le réseau de micro blogging développe des produits qui permettent d’aider les internautes à suivre l’actualité. Le concept est donc identique à celui de News.me, Twitter est donc devenu un concurrent à part entière. Avec cette situation, il est donc possible d’imaginer que les restrictions sur les API sont présentes pour améliorer la qualité de service. Twitter souhaite également agir dans son propre intérêt commercial. Ce n’est pas la première fois que le réseau agit de la sorte, il avait à maintes reprises menacé les développeurs.
Jusqu’à maintenant, Twitter n’a pas encore été inquiété par cette pratique. News.me ne se laisse pas abattre et a décidé de se tourner désormais vers le futur, le blog est passé dans les mains de Betaworks, qui possède Digg.com. Selon le blog, ce dernier leur permettra de se positionner efficacement pour répondre à la question initialement posée.


Skype 6.0 intègre les comptes Facebook et Microsoft



La versions 6.0 de Skype est désormais disponible pour Windows et OS X, la grosse nouveauté de cette version est la possibilité de s’identifier avec un compte Microsoft et/ou Facebook, ce qui permet d’utiliser le logiciel sans avoir besoins d’un compte Skype.
L’utilisateur d’un compte Microsoft est désormais en mesure d’avoir des conversations avec ses contacts sur Windows Live Messenger, Hotmail et Xbox Live (prochainement compatible avec les comptes Outlook.com) après avoir associé son compte via l’interface de connexion. Une fois ceci effectué, il peut choisir de fusionner un compte Skype s’il en posséde un.
Les appels audio / vidéo ne sont pour le moment pas encore possibles vers un compte Microsoft, mais une mise à jour va apporter prochainement cette fonctionnalité.
La société rappelle également que Skype pour Windows 8 sera disponible dès le 26 octobre en téléchargement sur le Windows Store.
Autre nouveauté, la version Mac est désormais compatible avec les écrans Retina, elle propose également la possibilité d’ouvrir plusieurs conversations dans différentes fenêtres

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire