L’apprentissage du code en primaire dès la rentrée
Les élèves de primaire pourront apprendre à "coder" dès la rentrée de septembre.
L’apprentissage du code à l’école fait de plus en plus parler de lui et semble susciter de plus en plus d’intérêt de la part de l’Éducation Nationale. En effet, alors qu’Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique déclarait à peine quelques jours après son entrée au gouvernement être favorable à l’apprentissage du code à l’école voilà que Benoît Hamon, le Ministre de l’Éducation Nationale vient d’annoncer dans une interview au JDD l’arrivée d’un tel enseignement à la rentrée.
Un apprentissage qui ne sera obligatoire comme l’indique le ministre, mais sera proposé « de manière facultative et sur le temps périscolaire » sous la forme d’une nouvelle activité offerte aux enfants dans le temps laissé libre par la réforme des rythmes scolaires.
Ne pas ignorer le numérique
En effet, pour Benoît Hamon si la « priorité porte sur les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, parler correctement la langue française, compter, calculer, composer et décomposer les nombres en mathématiques), l’école ne peut ignorer l’importance du numérique qui intervient aujourd’hui dans toutes les disciplines » avant d’indiquer que « la question n’est plus de savoir s’il faut apprendre l’informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire ».
Ainsi, afin de permettre au plus grand nombre d’élèves de pouvoir recevoir cet enseignement, et ce alors que « 16.000 écoles, sur les 54.000, n’ont pas accès à l’Internet haut débit », l’État va relier 9 000 écoles au Très Haut Débit Hertzien dès la rentrée et lancer en parallèle un grand plan d’équipement. Objectif : équiper « 70 % des élèves du primaire et de collège et 100% des enseignants à l’horizon 2020 en PC-tablettes dotés de ressources pédagogiques numériques ».

LinkedIn améliore l’expérience des membres Premium
Profil amélioré, aide pour l'optimiser, meilleure visibilité lors de recherches... LinkedIn soigne ses membres Premium.
Dès aujourd’hui, anciens et nouveaux membres Premium de LinkedIn vont profiter d’une expérience améliorée sur le réseau social professionnel. Tout d’abord, de nouveaux moyens d’améliorer l’apparence de son profil.
Les membres Premium disposent d’un entête de profil amélioré, notamment par la présence d’une photo de profil plus large. De plus, les membres payants (puis tous les utilisateurs dans quelques mois) peuvent définir une photo de fond comme sur la plupart des réseaux sociaux désormais.
Ensuite, des suggestions pour optimiser son profil sont proposées. Un système de mots clés est notamment là pour aider les utilisateurs à être trouvés lors de recherches. Toujours dans le domaine de la recherche : les profils Premium apparaitront désormais deux fois plus gros dans les résultats.
Des améliorations pour essayer de se démarquer
Enfin, il sera désormais possible de configurer son profil pour qu’il soit ouvert. Une fois ouvert, un profil peut être intégralement visible par tous les membres de LinkedIn tout en facilitant la prise de contact.
Dans le même temps, LinkedIn lance une nouvelle offre d’abonnement baptisée Premium Spotlight. Elle intègre les éléments ci-dessus, mais pas toutes les fonctionnalités des autres offres, qui peuvent être consultées ici.

Une version 64-bit du navigateur Chrome est dans les tuyaux de Google. Il est déjà possible de la tester sur Windows 7 et 8.
Face à la démocratisation grandissante de l’architecture 64-bit, il est temps que de plus en plus de logiciels majeurs comme Google Chrome proposent une version adaptée. Via un billet de blog, la firme a confirmé être au travail sur le projet et même que des versions préliminaires pourWindows 7 et Windows 8 peuvent déjà être téléchargées par les plus curieux et les développeurs.
Face à la démocratisation grandissante de l’architecture 64-bit, il est temps que de plus en plus de logiciels majeurs comme Google Chrome proposent une version adaptée. Via un billet de blog, la firme a confirmé être au travail sur le projet et même que des versions préliminaires pourWindows 7 et Windows 8 peuvent déjà être téléchargées par les plus curieux et les développeurs.
L’avenir est au 64-bit
Cette version 64-bit de Chrome devrait apporter de nombreuses améliorations. Tout d’abord : de la vitesse. Le support des processeurs 64-bit et des technologies qui y sont liées devrait notamment améliorer la vitesse d’affichage du contenu multimédia et des animations. Google annonce une amélioration de l’ordre de 25% des performances de son navigateur dans ce domaine.
Ensuite : plus de sécurité. En devenant notamment compatible avec la fonctionnalité High Entropy ASLR de Windows 8 et avec l’attribution de davantage de puissance, Chrome devrait pouvoir se défendre plus efficacement. Enfin : de la stabilité. Le taux de crash du navigateur serait divisé par deux par rapport à la version 32-bit actuelle malgré l’état préliminaire du navigateur en 64-bit.

Facebook s'offre Pryte pour connecter le monde à Internet

Cette version 64-bit de Chrome devrait apporter de nombreuses améliorations. Tout d’abord : de la vitesse. Le support des processeurs 64-bit et des technologies qui y sont liées devrait notamment améliorer la vitesse d’affichage du contenu multimédia et des animations. Google annonce une amélioration de l’ordre de 25% des performances de son navigateur dans ce domaine.
Ensuite : plus de sécurité. En devenant notamment compatible avec la fonctionnalité High Entropy ASLR de Windows 8 et avec l’attribution de davantage de puissance, Chrome devrait pouvoir se défendre plus efficacement. Enfin : de la stabilité. Le taux de crash du navigateur serait divisé par deux par rapport à la version 32-bit actuelle malgré l’état préliminaire du navigateur en 64-bit.
La startup Pryte rejoint Facebook et devrait aider le projet Internet.org à proposer Internet au monde entier.
Fondée en 2013, la jeune start-up finlandaise Pryte vient de rejoindre Facebook pour un montant inconnu. Pryte propose des services autour de la data mobile à destination des consommateurs et des opérateurs.
La start-up permet notamment aux mobinautes d’acheter des quantités de data en fonction de leurs applications et de leur utilisation plutôt que de souscrire à un forfait chez un opérateur. Un mobinaute peut ainsi utiliser Facebook (au hasard) pour une journée ou pour quelques heures pour quelques centimes.
Fondée en 2013, la jeune start-up finlandaise Pryte vient de rejoindre Facebook pour un montant inconnu. Pryte propose des services autour de la data mobile à destination des consommateurs et des opérateurs.
La start-up permet notamment aux mobinautes d’acheter des quantités de data en fonction de leurs applications et de leur utilisation plutôt que de souscrire à un forfait chez un opérateur. Un mobinaute peut ainsi utiliser Facebook (au hasard) pour une journée ou pour quelques heures pour quelques centimes.
Réimaginer la manière dont fonctionne la data mobile
« Maintenant, nous allons rejoindre Facebook, dont la mission de connecter le monde en partenariat avec les opérateurs pour amener les gens en ligne de façon rentable s’aligne étroitement avec les objectifs de notre équipe. Nous sommes ravis de commencer, et d’avoir un impact encore plus grand en faisant avancer le travail que nous réalisons en collaboration avec la grande équipe de Facebook œuvrant pour le développement de l’objectif d’Internet.org de rendre l’accès internet abordable à toutes les personnes dans le monde. » annonce clairement l’équipe sur son site.
Pour mémoire, Internet.org est « un partenariat mondial dont l’objectif est de rendre l’accès à Internet abordable pour les deux tiers de la planète qui ne sont pas encore connectés ». Plusieurs grandes sociétés, dont Facebook, en font partie, et Pryte semble y avoir tout à fait sa place.

Twitter teste l'intégration de vidéos via un simple hashtag
« Maintenant, nous allons rejoindre Facebook, dont la mission de connecter le monde en partenariat avec les opérateurs pour amener les gens en ligne de façon rentable s’aligne étroitement avec les objectifs de notre équipe. Nous sommes ravis de commencer, et d’avoir un impact encore plus grand en faisant avancer le travail que nous réalisons en collaboration avec la grande équipe de Facebook œuvrant pour le développement de l’objectif d’Internet.org de rendre l’accès internet abordable à toutes les personnes dans le monde. » annonce clairement l’équipe sur son site.
Pour mémoire, Internet.org est « un partenariat mondial dont l’objectif est de rendre l’accès à Internet abordable pour les deux tiers de la planète qui ne sont pas encore connectés ». Plusieurs grandes sociétés, dont Facebook, en font partie, et Pryte semble y avoir tout à fait sa place.
Sur Twitter pour iOS, le site teste une fonctionnalité permettant d'associer quasi automatiquement une vidéo lors de l'entrée d'un hashtag.
Régulièrement, Twitter teste des fonctionnalités auprès de certains utilisateurs ou sur certaines versions de sa plateforme. Cette fois, le réseau social propose une nouveauté sur la dernière version de l’application sur iOS (iPhone et iPad).
Celle-ci est simple : lorsque dans un tweet l’utilisateur entre le hashtag #AMillionWays ou #AMillionWaysToDieInTheWest, l’application propose automatiquement de visionner et d’intégrer au message la bande-annonce du film de Seth MacFarlane.
Régulièrement, Twitter teste des fonctionnalités auprès de certains utilisateurs ou sur certaines versions de sa plateforme. Cette fois, le réseau social propose une nouveauté sur la dernière version de l’application sur iOS (iPhone et iPad).
Celle-ci est simple : lorsque dans un tweet l’utilisateur entre le hashtag #AMillionWays ou #AMillionWaysToDieInTheWest, l’application propose automatiquement de visionner et d’intégrer au message la bande-annonce du film de Seth MacFarlane.
L’avenir de la publicité sur Twitter ?
Il pourrait s’agir là d’un nouveau moyen pour Twitter de se monétiser. En effet, le concept, qui fait forcément penser à la publicité, pourrait toucher les vidéos, mais aussi les images et d’autres médias propices aux annonceurs.
Rien ne dit cependant que cette nouvelle fonctionnalité en test restera ou sera généralisée aux autres supports. D’autant qu’associer correctement un hashtag à un contenu peut rapidement devenir compliqué.

Samsung : Comme Apple, l’action en Bourse du fabricant chute
Il pourrait s’agir là d’un nouveau moyen pour Twitter de se monétiser. En effet, le concept, qui fait forcément penser à la publicité, pourrait toucher les vidéos, mais aussi les images et d’autres médias propices aux annonceurs.
Rien ne dit cependant que cette nouvelle fonctionnalité en test restera ou sera généralisée aux autres supports. D’autant qu’associer correctement un hashtag à un contenu peut rapidement devenir compliqué.

Samsung subit comme Apple une chute de son action en bourse. Les investisseurs seraient inquiets.
L’action de Samsung a subi quelques désagréments vendredi dernier à la Bourse de Séoul. Le Coréen a vu son titre chuter de 6% et cet épisode n’est pas anodin. Depuis neuf mois, c’est la baisse la plus importante pour le fabricant. Cette situation serait due à une note de JP Morgan. Un analyste a transmis une étude concernant le dernier Smartphone de Samsung, à savoir le Galaxy S4. Au vu des tendances actuelles du marché, il estime que les ventes du 3e trimestre ne seront pas en faveur du fabricant. Les chiffres seraient donc inférieurs aux estimations et les ventes devraient décevoir les investisseurs.
Une baisse de 20/30% ?
« Une baisse des commandes mensuelles de 20 à 30%, effective dès le mois de juillet » serait observée selon cet analyste qui aurait causé la chute du titre de Samsung. Pourtant, le Galaxy S4 s’est écoulé à 10 millions d’exemplaires à travers le monde. Le fabricant met toutes les chances de son côté pour séduire au maximum les consommateurs. Samsung a multiplié les annonces notamment en proposant une version Mini du Galaxy S4 ou encore la nouvelle série des Galaxy Tab.
Apple et Samsung, même combat
Samsung et Apple subiraient ainsi les mêmes désagréments puisque La Pomme a également vu son titre chuter en bourse. Les ventes d’iPhone sont en progression, mais les derniers résultats trimestriels de la firme de Cupertino s’étaient révélés décevants. Les consommateurs reprochent également à Apple un manque d’innovation. Pour relancer les ventes du Smartphone, Apple serait sur le point de mettre au point un programme de reprise. Ainsi, les vieux iPhone pourraient être repris si le consommateur s’engage à prendre l’un des derniers modèles. Ce concept assez intéressant pour le porte-monnaie séduit déjà plusieurs internautes.

Facebook : Testez la nouvelle interface 2014

Facebook propose de rejoindre une liste d'attente pour découvrir la nouvelle interface.
Il y a un peu plus d’un an de cela, Facebook avait instauré leur dernière version, qui avait eu droit à son lot de nouveauté comme la TimeLine et la bannière (Cover).
Nous sommes maintenant en 2013 et Facebook a créé une page qui nous annonce succinctement la dernière interface Facebook.
Nous sommes maintenant en 2013 et Facebook a créé une page qui nous annonce succinctement la dernière interface Facebook.
D’après les images présentées sur celle-ci, nous pouvons distinguer une interface web un peu plus minimaliste et une gestion des actualités repensées pour mettre mieux en avant ce que vos contacts partagent. Une barre verticale a fait son apparition sur le côté gauche où est disposée des boutons pour la gestion de vos applications, de vos services et de vos amis.
Pour les autres nouveautés (s’il y en a), cela reste encore une surprise. En tout cas, ce qui est sûr et certain lorsque cette version se généralisera, c’est que tout le monde aura droit à son lot de statuts d’amis insatisfaits de la dernière version ; mais aussi à son lot de pages Facebook « Signez la pétition pour revenir à l’ancien Facebook »
Pour avoir à disposition cette nouvelle version avant sa généralisation, il vous faudra rejoindre la liste d’attente « waiting-list » En attendent, découvrez en vidéo et sous-titrés en français, les coulisses du nouveau design et la réflexion qui a conduit au nouveau look.

Waze : Google aurait conclu un accord de 1.1 milliard de dollars

Waze serait racheté par Google pour un coût de 1.1 milliard de dollars. Un communiqué devrait être prochainement distribué.
Waze était convoité par de nombreuses sociétés dont Google, mais ce serait finalement Mountain View qui aurait remporté la bataille. Le magazine économique Globes qui cite Bloomberg estime que l’accord avec la start-up israélienne repose sur la somme de 1.1 milliard de dollars. Il y a quelques heures, c’était le montant 1.3 milliard de dollars qui circulaient, mais les deux sociétés auraient diminué la somme. Cette application disponible sur mobile accroît son succès au fil des mois et elle a attiré de nombreux investisseurs.
Waze dispose de 50 millions d’utilisateurs
Waze repose sur un système de cartographies communautaire qui renseigne les utilisateurs en temps réel. 50 millions de personnes sont référencés à travers le monde. Le point de fort de Waze se trouve du côté de la communauté puisque l’application a été améliorée par 70 000 volontaires. Google n’était pas le seul à convoiter la start-up israélienne, Facebook et Apple étaient également de la partie. Les dirigeants de Waze veulent garder leur indépendance, si Mountain View a remporté cette bataille, la société a sans doute offert des garanties satisfaisantes. Selon le magazine, Google devrait annoncer via un communiqué l’accord préalablement conclu. L’information serait donc officialisée très prochainement.
Waze renforcerait la dominance de Google
L’objectif de Google est de maintenir sa domination dans le secteur de la cartographie. La firme de Mountain View qui dispose déjà de Google Maps pourrait s’éloigner davantage de la concurrence avec cette nouvelle application mobile. Google obtiendra également une base de données très importante qui lui permettra d’accéder à des marchés qui ne sont pas encore exploités par sa société. Pour rappel, Waze a vu le jour en 2009 avec une levé de fonds de 70 millions d’euros. Cette application gratuite de navigation GPS est disponible sur de nombreux terminaux fonctionnant par exemple sous Android ou iOS.

LeWeb : un exemplaire de sharing economy avec Airbnb

Le thème central de la 2ème édition de LeWeb à Londres est la Sharing Economy. Les fondateurs de Airbnb sont venus partager leur expérience.
Airbnb a été mis en ligne en 2008. Ce site propose à des particuliers de mettre en location, une chambre ou leur logement pour d’autres particuliers.
Tout a commencé en 2008, lorsque Joe Gebbia et son colocataire Brian Chesky décident de louer leur propre salon pour accueillir des personnes qui viennent à San Francisco pour assister à des conférences. Les hôtes/clients dormaient sur des matelas pneumatiques (d’où le nom de la société Airbnb). “Depuis le tout début, nous souhaitions créer une expérience avec nos hôtes : plus qu’un simple lit pour dormir. Nous voulions leur préparer le petit déjeuner, leur donner une carte de métro. Aller les chercher à l’aéroport…“, a expliqué Joe Gebbiaau public de LeWeb.
Le 1er week-end, Joe Gebbia et Brian Chesky ont gagné 1000$ en accueillant trois personnes chez eux et leur faisant découvrir San Francisco une fois les conférences terminées. “Au-delà de l’argent gagné, on retiendra l’expérience sociale que nous avons vécue avec nos trois hôtes.”
Airbnb, l’expérience peut commencer
Les deux colocataires décident de s’associer à un 3ème partenaire Nathan Blecharczyk et ils lancent leur site internet afin d’étendre leur expérience aux autres personnes qui souhaitaient faire la même chose.
C’est en mars 2009 que le marque et le site Airbnb ont officiellement été lancés. Depuis, de plus en plus de personnes se sont inscrites sur le site pour louer ou mettre en location une chambre dans de nombreuses grandes villes du monde : Paris, Londres, Boston, Austin, Rio, Rome…
Fin 2012, plus de 4 millions de personnes ont utilisé Airbnb, dont 3 millions la seule année de 2012.
Mais les débuts ont été difficiles : pas évident pour les co-fondateurs d’avoir la confiance des investisseurs. “Dix ont répondu à nos emails, cinq nous ont reçus pour un café, mais aucun n’a investi. Ils trouvaient que l’idée était trop folle et que deux designers et un technologiste comme point de départ était un handicap“, raconte Joe Gebbia.
Airbnb, un bel exemple de Sharing Economy
Airbnb est en pleine croissance et est un symbole de réussite de sharing economy, le thème central de LeWebLondres. Les dirigeants de Airbnb n’ont pas communiqué sur leur chiffre d’affaire, mais ils viennent d’ouvrir des bureaux à l’étranger dont Londres.
Joe Gebbia a fini la conférence en donnant un conseil aux futurs créateurs d’entreprise : “l’entreprenariat, c’est connecter deux points d’une manière nouvelle et différente. Trouvez une problématique avec laquelle vous êtes tellement proche que vous pouvez fusionnez avec, d’une façon que les autres ne peuvent. Vous en êtes tellement proches que cela vous donne la possibilité de relier les deux points ensemble.”

Facebook : la comédie musicale hilarante

AVByte a réalisé une vidéo hilarante sur Facebook... sous la forme d'une comédie musicale ! A voir absolument !
Une comédie musicale sur Facebook ? Non, les Américains ne sont pas tombés sur la tête. La vidéo est une parodie publiée par les frères AVByte.
Ils diffusent régulièrement des vidéos sur leur compte YouTube. Leur cible : les tendances du moment et l’humour.
Le 3 juin, ils ont publié “Facebook : The musical”, un court métrage très drôle présentant nos mauvaises habitudes sur le célèbre réseau social, tourné comme une comédie musicale.
Avouons-le : il y a une petite part de vérité dans cette vidéo.
On vous laisse regarder la vidéo, pendant qu’on checke nos comptes Facebook !

Leweb London : la conférence en live sur Youtube

La deuxième édition de Leweb vient d'ouvrir ses portes à Londres. Cette année, le thème est la Sharing Economy.
C’est parti pour deux jours consacrés à Internet et la Sharing Economy à Londres. LeWeb vient d’ouvrir ses portes pour une série de conférences et de rencontres entre professionnels du web.
Comme chaque édition, vous pouvez suivre en direct les conférences sur Youtube,
Les conférences peuvent également être visionnées en direct depuis le site officiel de LeWeb.

La fibre de SFR passe à 300 Mb/s : un test à 1 Gb/s pour bientôt

De 100 à 300 Mb/s, SFR passe la troisième et propose désormais la fibre la plus rapide de l'hexagone. Des tests à 1 Gb/s sont pour bientôt.
SFR a décidé de mettre quelques tours à ses concurrents, dans le domaine de la fibre tout du moins. Désormais – pour un prix inchangé – les débits FTTH (fibre jusqu’à l’abonné) théoriques maximum chez l’opérateur passent de 100 à 300 Mb/s en download et de 10 à 50 Mb/s en upload. À titre de comparaison, Orange et Numericable proposent eux un débit maximum de 200 Mb/s à quelques abonnés.
Plus de 90% du réseau fibré éligible
D’après le communiqué de SFR, « plus de 90% » de son réseau fibré sera progressivement concerné par ces nouveaux débits. Le déploiement s’étalera jusqu’à septembre. Les nouveaux utilisateurs en profiteront automatiquement, tandis que les clients actuels n’auront qu’à en faire la demande en contactant SFR. Ainsi l’opérateur pourra vérifier si l’abonné se trouve dans une zone éligible et s’il dispose du matériel adéquat, qui pourra être échangé le cas échéant.
Chauffeur si t’es champion…
Aujourd’hui, l’opérateur dispose de 120 000 abonnés à la fibre pour 1,2 millions de logements raccordés et donc de clients potentiels. SFR ne semble pas vouloir s’arrêter là puisqu’une phase de test pour la fibre à 1 Gb/s va être lancée le 20 juin. La société va en effet sélectionner des utilisateurs raccordés à un nœud de raccordement optique (NRO) capable de supporter un tel débit (sur Paris donc) afin de réaliser un test grandeur nature.

Londres devient la capitale du web du 5 au 6 juin avec LeWeb

Pendant 2 jours, tout le world wide web convergera vers Londres pour la conférence annuel LeWeb. Voici le programme.
Du 5 au 6 juin se déroulera la 2nde édition estivale de LeWeb Londres. Après le succès de neuf éditions hivernales qui se sont déroulées à Paris, les organisateurs Loïc et Géraldine Le Meur, ont créé une deuxième session dans la capitale anglaise.
Le thème de LeWeb sera “L’économie du partage”. “La mission de LeWeb est de parler des nouvelles tendances dès leur naissance. L’économie du partage est en réalité une transformation du Web tout autant profonde que les précédentes, qui impactera tous les secteurs“, explique Loïc Le Meur. Réseaux sociaux, communauté et web participatif seront donc au programme. Plusieurs spécialistes du domaine viendront faire des conférences parmi lesquels :
- Matt Brittin, le président de Google pour l’Europe centrale et du Nord
- Joe Gebbia, le confondateur de Airbnb
- Jeremy Stoppelman, co-fondateur de Yelp
Du côté des français, on peut noter la présence de
- Nicolas Brusson et Frédéric Mazzella, les co-fondateurs de BlablaCar
- Renaud Laplanche de Lending Club
LeWeb’13 récompensera les vainqueurs de la Startup Competition
500 candidatures avaient été déposées dans le cadre de la Startup Competition, un concours récompensant de jeunes entreprises innovantes. Sur les 16 finales, le nom des trois jeunes entreprises gagnantes sera révélé.

Stamplia: La première place de marché de templates email ouvre ses portes

Nos amis de Kiwup lance officiellement Stamplia après un mois de BETA privé.
Nous vous en parlions en avril dernier, la petite startup française spécialisée dans l’emailing avait annoncé sa levée de fond auprès du fond d’investissement de Xavier Niel et de Jeremie Berrebi, KimaVenture. Pour rappel, Stamplia est la première place de marché dédiée uniquement aux templates email.
Après un mois de BETA privé, le site annonce plus de 600 contributeurs webdesigners avec des contributeurs dans plus de 60 pays, pour environ une centaine de templates déposés. Avec Stamplia, Say Goodbye To Ugly Newsletters comme disent nos confrères de l’outre-atlantique.

Spotify supprime la limite de 5 écoutes par titre en France

Les utilisateurs français de Spotify en version gratuite pourront désormais écouter un morceau sans limitation !
Depuis hier, Spotify en version gratuite dispose d’une limitation en moins en France. Instaurée dans différents pays européens il y a plus de 2 ans sous la pression des majors, celle-ci bloquait l’écoute d’un morceau après la 5ème écoute. Cette restriction a été supprimée progressivement dans certains pays, notamment en Espagne, Finlande, Norvège, Pays-Bas et Suède il y a un an, ou encore au Royaume-Uni en mars dernier. C’est désormais le cas de la France.
En dehors de la publicité et de la qualité du son inférieure à celle de la version payante, un utilisateur de Spotify qui ne paye pas d’abonnement ne sera donc plus limité dans son utilisation que par 10 heures d’écoute par mois.
Pour mémoire, Spotify indique posséder 6 millions d’abonnés payants dans le monde, pour un total de 24 millions d’utilisateurs actifs par mois. Son concurrent direct, Deezer, qui ne propose que 5h d’écoute gratuite, possèderait lui 4 millions d’abonnés payants pour 10 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Vine : après 13 millions d’utilisateurs iOS, le service arrive sur Android

Vine n’est plus réservé à iOS puisque le service de Twitter est désormais disponible sous Android, mais la version n’est pas identique.
Le concept de Vine a séduit les utilisateurs de Twitter et les propriétaires d’iPad et d’iPhone. Le service vous permet de créer des vidéos de 4 secondes dont les images tournent en boucle. L’application est gratuite et vous invite à partager le contenu avec votre entourage sur Twitter et Facebook. Vine devrait prochainement être disponible sur d’autres plateformes. La méthode est simple et aurait séduit près de 13 millions de personnes. Jusqu’à maintenant, elle était réservée à l’App Store, mais il est désormais possible de l’installer sur les terminaux fonctionnant sous Android (version 4.0 et plus récente).
Une version quasi-identique
Vine arrive sur l’OS de Google 5 mois après la diffusion de la version pour iOS. Certaines fonctionnalités disponibles sur iPhone et iPad ne sont pas proposées avec Android. Ainsi, Vine n’utilise pas la recherche, les hashtags, les mentions et la caméra frontale. Actuellement, le partage des vidéos sur le réseau Facebook n’est pas disponible. Les autres fonctions sont par contre identiques et vous pouvez utiliser le zoom si votre terminal est compatible.
Des fonctions exclusives sous Android ?
Cette version de Vine sous Android est la première et des mises à jour seront prochainement proposées. Twitter a donc l’intention d’instaurer de nouvelles options. Aucun délai n’a été communiqué, mais la version complète et identique à celle de l’iOS devrait être partagée dans les prochaines semaines. Il faut noter que des fonctionnalités exclusives seront ajoutées pour l’OS de Google.

Yahoo! : entre migration vers le nouveau webmail et scan des emails

Yahoo! Mail Classic ferme aujourd'hui ses portes. La nouvelle version est moins lourde, mais plus intrusive...
Présentée en décembre dernier, la nouvelle version du webmail de Yahoo! est aujourd’hui une obligation pour ses utilisateurs. En effet, l’ancienne est désormais inaccessible ce 3 juin. La firme de Marissa Mayer continue de rafraichir ses services (ou d’en racheter) et son client email commençait sérieusement à dater face à la concurrence. Comparé à Gmail et Outlook.com notamment, la lourdeur de Yahoo! Mail n’était plus à prouver et l’invitation à la migration reçue par les internautes est au premier abord salvatrice. Seulement voilà, qui dit nouvelle version dit nouvelles conditions d’utilisation à accepter.
« Lorsque vous passerez à la nouvelle version, vous devrez accepter nos Conditions d’utilisation additionnelles Yahoo! Global Communications et notre politique de Vie privée, ce qui implique votre accord afin que les systèmes informatiques de Yahoo! scannent et analysent le contenu de vos communications (opération effectuée par Yahoo! afin de vous fournir de nouvelles fonctionnalités, vous proposer des publicités pertinentes et vous protéger contre les comportements malveillants). »
Oui, le contenu de vos emails sera désormais scanné (comme le fait déjà Gmail) afin de proposer notamment de la publicité ciblée, un bon moyen de monétisation pour Yahoo!. Si l’analyse des emails ne peut être désactivée, le ciblage publicitaire lui peut être configuré voire désactivé via cette page.
Pour ceux souhaitant changer de webmail, Yahoo! précise qu’il est possible de télécharger ses emails via un client IMAP. En revanche le service TrueSwitch, permettant de passer d’un service à un autre, n’est plus disponible. Enfin, pour les clients Mail Plus qui pourraient se sentir lésés par ce changement de politique peuvent réclamer « un remboursement proportionnel à la période non utilisée du service ».

Apple signe deux partenariats autour de son service de radio en ligne

L'officieusement baptisée iRadio d'Apple pourrait enfin poindre le bout de son nez. Apple aurait signé avec Universal et la Warner.
À en croire ce que rapportent le New York Times et le Wall Street Journal, Apple aurait finalement réussi à trouver un terrain d’entente concernant un partenariat avec les deux majors importants que sont Universal Music et Warner Music autour de son service de radio en ligne. Les négociations avec Sony Music Entertainment et Sony/ATV seraient elles toujours en cours.
La radio en ligne d’Apple pourrait donc bien finir par être présentée, pourquoi pas dès la WWDC qui commence le 10 juin prochain. Pour mémoire, il s’agirait d’un équivalent à Pandora, à savoir des playlists gratuites (mais intégrant des publicités) classées par genres et encourageant la découverte. Contrairement à Spotify, Deezer ou plus récemment Google Music All Access (qui arrive d’ailleurs bientôt sur iOS), ici pas question d’abonnement ni d’acheter de la musique, chasse gardée par iTunes.
Quoi qu’il en soit, Apple risque d’avoir besoin de trouver des arguments solides pour inciter les utilisateurs à utiliser sa plateforme et non la concurrence tant la firme de Cupertino arrive après la bataille.

Erepday 2013: la journée phare du community management et de la e-réputation

L'ErepDay est une journée de conférences et de rencontres autour de l'e-réputation et du community management à Mulhouse. Voici le programme
L’ErepDay 2013 (3ème Edition) rassemblera dans la joie et la bonne humeur des professionnels et des spécialistes de la communication, du marketing et du web. Autour du thème du divertissement et de la e-réputation, des conférences et des tables rondes seront proposées entrecoupées de pauses casse-croute et networking.
La cuisine sera d’ailleurs le thème d’une des deux tables rondes de la journée. “Cuisine et Réseaux Sociaux, quelle est la bonne recette” sera animée par Haja Rasolo, un blogueur culinaire et nouvelles technologies. Autour de lui, Julien Pelletier, co-fondateur de cookening.com, Stéphane Riss, responsable de Cuisinerenligne et Sébastien Defrance, community manager chez EAT Online viendront participer au débat.
David Eichholtzer viendra également faire une conférence sur le référencement pour l’année 2013/2014 et Sylvain Weber, co-fondateur de Kontest vous expliquera comment faire des concours efficaces pour votre image sur Facebook.
ErepDay 2013 : infos pratiques
La 3ème édition de l’ErepDay se déroulera à la Cité du Train, 15 rue de l’Epée à Mulhouse le 18 juin de 9h à 22h. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’ErepDay 2013.

Google Music All Access disponible sur iOS d’ici un mois

Le service de musique à la demande de Google, Play Music All Access, arrivera bien sur iOS d'ici un mois.
Présenté il y a deux semaines lors de la Google I/O, Play Music All Access est le nouveau service de musique à la demande de la firme de Mountain View. Venant se frotter directement aux ténors du secteur que sont Deezer, Spotify ou encore Rdio, Play Music All Access n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis et uniquement depuis un périphérique Android ou un navigateur web.
Afin de s’imposer parmi la concurrence, il était logique que Google décide de porter son service sur iOS afin de toucher plus de public et de proposer une offre multiplateforme solide. C’est durant la conférence D11 de All Things Digital que Sundar Pichai, le responsable Android de Google, a affirmé qu’une application iOS (pour iPhone, iPad et iPod Touch) serait disponible d’ici environ un mois.
Dans un autre registre, l’intéressé a aussi dévoilé qu’un HTC One « Google Edition » serait disponible à la vente aux États-Unis le 26 juin.

Wikipedia Nearby renseigne les mobinautes grâce à la géolocalisation

Wikipedia Nearby est une nouvelle fonctionnalité. Vous en apprendrez davantage sur votre environnement.
Wikipedia Nearby utilise les dernières technologies pour renseigner au maximum les mobinautes. Wikimedia s’est basé sur l’utilisation des Smartphones, les consommateurs ont tendance à rechercher des informations via des applications. Ils peuvent ainsi trouver un restaurant recommandé par un contact, repérer l’arrêt de bus le plus proche… La société s’est donc rendu compte que les internautes avaient tendance à rechercher des données et s’est demandé s’ils seraient aussi curieux sur leur environnement. Grâce à Wikipedia Nearby, vous pourrez obtenir diverses données sur l’histoire de l’endroit où vous trouvez. L’ensemble des données a été recueilli grâce à l’encyclopédie Wikipedia. Grâce à la communauté, elle s’est enrichie au fil des années.
Enrichissez la base de données
Jusqu’à maintenant, Wikimedia estimait que toutes ces informations n’ont jamais réellement été utilisées à bon escient. Grâce à cette fonctionnalité Wikipedia Nearby, vous aurez accès à une réelle source d’informations. La Fondation espère également attirer de nouveaux collaborateurs qui seraient amenés à enrichir davantage la base de données avec leurs connaissances. Les internautes peuvent donc participer à ce projet de différentes manières, en proposant un article sur un lieu, un monument… Vous pouvez ajouter une photo d’un endroit, d’un musée… Le transfert de photos est également rapide depuis un mobile.
Découvrez votre environnement
Wikipedia Nearby est accessible depuis un appareil dotée d’une puce GPS. Lorsque cette dernière est activée, vous êtes instantanément géolocalisée et, en vous rendant à l’adresse, vous obtiendrez diverses informations sur votre environnement. Cela peut être des articles sur un musée, la construction de votre quartier, les évènements qui ont marqué votre environnement… Il vous suffit d’aller à l’adresse de Wikipedia Nearby avec votre mobile, cela fonctionne également avec votre ordinateur.

Le très haut Débit a séduit 1.7 million de clients, la croissance s’accélère

Le très haut débit séduit de plus en plus de clients sur le sol français. L’Arcep a constaté une augmentation de 22% sur un an.
Dans son rapport publié ce jeudi, l’Arcep a constaté que la croissance du très haut débit accélérait. A la fin du premier trimestre 2013, près de 1.7 million de clients ont été référencés. Il y a 300 000 abonnements supplémentaires comparé à l’année dernière. La hausse est donc de 22% et elle concerne le domaine dans son ensemble. La situation n’est pas identique lorsque l’on regarde d’un peu plus près les deux sous catégories. Parmi eux, 665 000 ont une offre selon l’Arcep « avec un débit maximum descendant compris entre 30 et 100 Mbit/s ». Par rapport à mars 2013, cette section affiche un recul de 3%.
Une croissance généralisée
Lorsque le débit est supérieur ou égal à 100Mbit/s, le nombre d’abonnés est de plus d’un million et la croissance est estimée à 46%. L’Arcep a remarqué que 19% des logements éligibles ont souscrit à une formule très haut débit. L’augmentation est régulière par rapport à l’année dernière. Au 31 mars 2013, il y avait également 365 000 abonnements FttH, la croissance est très forte avec 70% sur un an. L’Autorité s’est intéressée aux clients qui avaient un débit maximum descendant inférieur à 30Mbit/s. Le nombre d’abonnements au haut débit est de 22.5 millions.
24.2 millions d’abonnements
Au total, à la fin de ce trimestre de l’année 2013, près de 24.2 millions d’abonnements sont référencés. En réunissant les deux domaines, la croissance affiche 1.2 million d’abonnements supplémentaires sur une année. Cette observation est expliquée par les investissements importants réalisés par les opérateurs. Le concept est identique du côté de la fibre optique puisqu’au premier trimestre 2013, près de 8.46 millions de logements sont éligibles. Au vu de la multiplication des offres et la modernisation du réseau, le nombre d’abonnés devrait encore croître cette année.

Gmail : Google déploie bien la nouvelle version et son tri automatique

Google est bel et bien en train de déployer une nouvelle version de Gmail, tant sur le web que sur mobile.
Les rumeurs évoquées il y a quelques jours concernant une nouvelle version de Gmail étaient correctes.Google a en effet commencé à déployer une nouvelle version de la boite de réception de son client email. Cette nouvelle version arrivera de manière graduelle chez les utilisateurs durant les semaines à venir, tant sur desktop que sur les applications mobile Android 4.0+ et iOS (iPhone et iPad).
Cette nouvelle mouture de Gmail apporte comme prévu le tri automatique des emails reçus dans 5 catégories préconfigurées. Sur le client web, ces catégories se trouvent dans une barre horizontale au-dessus des emails. Elles portent les libellés « Principale » (pour le courrier provenant de ses contacts), « Social » (les emails venant des réseaux sociaux), « Promotions » (les réductions et offres de commerce), « Notifications » (regroupant factures et reçus) et « Forum » (les courriers liés à l’activité de l’internaute sur… un forum).
Il est possible de supprimer les catégories que l’on n’utilise pas, mais aussi de glisser un email ou un domaine d’expédition d’une catégorie à une autre. Pour les plus allergiques au changement, la désactivation complète de ce tri est possible afin de revenir à l’ancienne version de Gmail.

Facebook lance la vérification des pages de célébrités

Tandis que ses concurrents utilisent déjà la vérification des comptes de personnalités, Facebook vient d'annoncer un système similaire
Twitter le fait, depuis son lancement, Google Plus aussi, Facebook a enfin décidé d’emboiter le pas, cela concerne l’authentification des pages de célébrités. Depuis quelques heures, la plateforme utilise un badge pour confirmer l’identité de certaines personnalités, que ce soit sur une page fan ou un compte personnel. Le lancement du badge bleu a été annoncé via le blog du réseau social : « Nous lançons aujourd’hui les +pages vérifiées+ pour aider les utilisateurs à trouver les comptes authentifiés des célébrités et des entreprises sur Facebook […] Ces pages seront celles d’un petit nombre de personnalités publiques (célébrités, journalistes, responsables du gouvernement, marques et entreprises populaires), qui ont un large public ».
Personnalités et entreprises
Ce nouveau système devrait permettre de diminuer la confusion avec les usurpations d’identité. Une intégration qui a déjà débuté et qui devrait se faire progressivement. Parmi les heureux élus on peut déjà citerMark Zuckerberg, le fondateur du réseau social, ou encore Cristiano Ronaldo ainsi qu’Oprah Winfrey et bien d’autres. Si vous êtes une personnalité connue et souhaitez bénéficier du patch de vérification, nous avons le regret de vous informer qu’aucun formulaire officiel de demande n’est pour l’heure disponible.
Les grandes entreprises sont également concernées, à l’image de The New York Times qui est d’ores et déjà orné de l’authentification.

YouTube ajoute l’effet slow motion à ses outils d’édition vidéo

Plutôt que d'utiliser un logiciel ou une caméra spéciale, YouTube propose directement un outil pour créer un effet slow motion.
Après l’ajout des trajets à vélo dans Google Maps, la firme de Mountain View continue d’ajouter des fonctionnalités à ses différents services. C’est au tour de YouTube de se voir ajouter une fonctionnalité dans sesoutils d’édition vidéo. L’option slow motion fait en effet son apparition avec 3 réductions de vitesse proposées : 12,5%, 25% ou 50%.
Via deux vidéos, avant et après, YouTube montre l’effet de ralenti produit par son outil, qui pourra fonctionner avec n’importe quelle vidéo déjà présente sur la plateforme. L’effet semble assez réussi (avec une vidéo originale de qualité en tout cas…) et pourrait donc permettre de mettre en valeur certaines scènes et actions sans avoir à acheter un logiciel ou une caméra hors de prix. À noter cependant qu’une limite de 10 minutes maximum par vidéo semble imposée.
Pour utiliser l’effet slow motion, il suffit donc de se rendre dans l’éditeur, de survoler une vidéo en cours d’édition puis de cliquer sur l’icône de baguette magique « Effets » et enfin de cocher la case « Ralenti » et choisir sa valeur.


Le 1er juillet: France Telecom deviendra définitivement Orange

Lors d'une assemblée générale extraordinaire mardi dernier, le groupe France Telecom a décidé d'abandonner son nom pour n'adopter qu'Orange.
Le groupe France Telecom va donc abandonner son nom historique, adopté le 1 janvier 1988. Dès le 1er juillet, l’opérateur s’appellera désormais Orange. Pour mémoire, France Telecom avait racheté en 2000 pour 35 milliards d’euros une grande partie d’Orange, un opérateur britannique, puis l’intégralité en 2003, pour enfin y fusionner Itinéris, OLA et Mobicarte. Bien qu’en février 2012 la ligne fixe France Télécom se transforme en ligne fixe Orange, le nom juridique de l’entreprise reste France Télécom SA.
Dans son communiqué, la société déclare : « Depuis 2006, le Groupe a progressivement simplifié son identité graphique en France et à l’international auprès de ses différents interlocuteurs internes et externes. Aujourd’hui, Orange est la marque portée par l’ensemble des activités commerciales du Groupe (fixe, mobile, TV, internet) et institutionnelles ».
« Dans la continuité de cette dynamique de simplification de sa présentation, il est apparu naturel de faire évoluer le nom de l’entreprise et le nom de son action. Ainsi à partir du 1er juillet 2013, le nom de l’entreprise sera : Orange, le nom de l’action sera : Orange (avec le code mnémonique ORA). Avec le nom Orange, le Groupe, fier de son histoire, veillera à assurer sa cohésion sociale, à amplifier sa performance technique et son développement en France comme dans le monde ».

Mega : Google a reçu deux requêtes des studios Américains

Mega se retrouve dans une guerre déclenchée par les majors américains. Ils demandent le déréférencement sur Google de la page d’accueil.
Kim Dotcom avait déjà eu des problèmes avec la plateforme MegaUpload. La situation serait sur le point de se répéter puisque deux majors, NBC Universal et Warner Bros ont envoyé deux requêtes à Google. Ils veulent que la page d’accueil de la nouvelle plateforme Mega soit déréférencée. Pour justifier de tels actes, les majors estiment qu’il y a une réelle atteinte aux droits d’auteurs pour deux films. Gangster Squad et Mamà seraient disponibles sur la plateforme, ce qui a fait bondir Hollywood. Kim Dotcom a souhaité réagir notamment en indiquant que ce n’était pas la première fois que de telles attaques étaient mises en place.
Mega et MegaUpload, même combat
Le fondateur de Mega dénonce la censure des majors, mais il n’est pas vraiment surpris par de telles pratiques. Il indique que le comportement observé est le même depuis plusieurs années. Il prend comme exemple son ancienne plateforme, la fermeture de MegaUpload « reste l’exemple ultime des requêtes illégales de cette industrie ». La firme de Mountain View n’a pas souhaité donner de réponses positives à la demande des majors. La page d’accueil de Mega n’a donc pas été déréférencée. Le fondateur de cette nouvelle plateforme de stockage souhaite également expliquer que la plupart du temps les requêtes de déréférencement sont automatiques et basées sur des mots-clés. Cette technique selon lui mise en place par cette industrie affecte « beaucoup de fichiers légaux ».
Mega ne contrôle pas les fichiers stockés
Mega affirme n’avoir aucun contrôle sur les fichiers stockés, le contenu est donc lié au compte de l’utilisateur qui choisit de le rendre privé ou public. Kim Dotcom souhaite que le gouvernement prenne conscience des abus des industries du divertissement. Leurs pratiques ont selon le fondateur de Mega des conséquences néfastes. Il est conscient que l’histoire de MegaUpload se répète, mais il reste confiant, car l’innovation gagne toujours.
Requête NBC Universal

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