Tablettes : 3 foyers français sur 10 seraient équipés

D'après une étude GfK/Médiamétrie, 3 foyers français sur 10 seraient équipés de tablettes. Un taux qui ne fait qu'augmenter.
Réalisée auprès de 22 000 foyers représentatifs de la population française, la dernière étude de GfK/Médiamétrie confirme ce que l’on pouvait imaginer : les Français sont de plus en plus équipés en tablettes. Au 4ème trimestre 2013, 28,7% des foyers possédaient une ardoise tactile (soit 7,9 millions) contre 21,5% au 2ème trimestre, soit une augmentation de 30%. Un pourcentage qui ne fait qu’augmenter au fil des trimestres et qui a été multiplié par 6 depuis fin 2011.
D’après l’étude, les fêtes de Noël et l’apparition de tablettes plus accessibles que les premiers modèles participent à cette démocratisation du périphérique. De plus, autre point venant prouver cette démocratisation : le profil des foyers équipés semble avoir évolué.
Si en 2011 la majorité (52,6%) des foyers équipés d’une tablette disposait d’un chef CSP+(Catégorie socioprofessionnelle privilégiée), aujourd’hui ces foyers ne représentent plus que 45,1%. Enfin, le nombre de foyers avec enfants équipés en tablettes augmente également de 7,4 points pour atteindre 39,4%. De quoi continuer à inciter les constructeurs à proposer des produits spécialement à destination des plus jeunes et à petit prix.
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HP 8 : une tablette Android de 7,85 pouces à prix raisonnable
Réalisée auprès de 22 000 foyers représentatifs de la population française, la dernière étude de GfK/Médiamétrie confirme ce que l’on pouvait imaginer : les Français sont de plus en plus équipés en tablettes. Au 4ème trimestre 2013, 28,7% des foyers possédaient une ardoise tactile (soit 7,9 millions) contre 21,5% au 2ème trimestre, soit une augmentation de 30%. Un pourcentage qui ne fait qu’augmenter au fil des trimestres et qui a été multiplié par 6 depuis fin 2011.
D’après l’étude, les fêtes de Noël et l’apparition de tablettes plus accessibles que les premiers modèles participent à cette démocratisation du périphérique. De plus, autre point venant prouver cette démocratisation : le profil des foyers équipés semble avoir évolué.
Si en 2011 la majorité (52,6%) des foyers équipés d’une tablette disposait d’un chef CSP+(Catégorie socioprofessionnelle privilégiée), aujourd’hui ces foyers ne représentent plus que 45,1%. Enfin, le nombre de foyers avec enfants équipés en tablettes augmente également de 7,4 points pour atteindre 39,4%. De quoi continuer à inciter les constructeurs à proposer des produits spécialement à destination des plus jeunes et à petit prix.


HP vient de dévoiler une tablette Android au prix, aux caractéristiques et au format réduits : la HP 8 de 7,85 pouces à 159 euros.
La HP 8 1401 (ou HP 8 tout court sur le site américain de HP) est une nouvelle tablette Androidqui n’est d’ailleurs disponible à l’achat qu’aux USA pour le moment. Comme son nom le laisse supposer, elle adopte le format relativement peu démocratisé de 8 pouces, ou plus exactement 7,85 pouces (écran IPS d’une résolution de 1024 x 768 pixels). Qui dit petite taille (200,3 x 136,3 x 7,95 mm pour 315 g) dit également petit prix : 159 euros.
Dans cette tablette fonctionnant sous Android 4.2.2 (Jelly Bean), on retrouve un processeur ARM Cortex-A7 quad-core cadencé à 1 GHz, 1 Go de RAM DDR3 et 16 Go de stockage extensible jusqu’à 32 Go via une carte microSD.
Côté APN on retrouve au dos un capteur de 2 MP et un de 0,3 MP en façade. Des puces WiFi et Bluetooth sont évidemment de la partie, et le tout est alimenté par une batterie capable de tenir 7 heures en utilisation.
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Tablettes : Apple en recul, Samsung et Lenovo sur la brèche
La HP 8 1401 (ou HP 8 tout court sur le site américain de HP) est une nouvelle tablette Androidqui n’est d’ailleurs disponible à l’achat qu’aux USA pour le moment. Comme son nom le laisse supposer, elle adopte le format relativement peu démocratisé de 8 pouces, ou plus exactement 7,85 pouces (écran IPS d’une résolution de 1024 x 768 pixels). Qui dit petite taille (200,3 x 136,3 x 7,95 mm pour 315 g) dit également petit prix : 159 euros.
Dans cette tablette fonctionnant sous Android 4.2.2 (Jelly Bean), on retrouve un processeur ARM Cortex-A7 quad-core cadencé à 1 GHz, 1 Go de RAM DDR3 et 16 Go de stockage extensible jusqu’à 32 Go via une carte microSD.
Côté APN on retrouve au dos un capteur de 2 MP et un de 0,3 MP en façade. Des puces WiFi et Bluetooth sont évidemment de la partie, et le tout est alimenté par une batterie capable de tenir 7 heures en utilisation.

D'après IDC, il s'est vendu 76,9 millions de tablettes au 4ème trimestre 2013. Apple perd du terrain face à Samsung et Lenovo.
Le cabinet IDC a publié ses chiffres concernant le marché des tablettes dans le monde au 4èmetrimestre 2013. Si la croissance n’est pas aussi forte que les années précédentes, elle demeure positive. Ainsi, il s’est écoulé 76,9 millions de tablettes durant le dernier trimestre 2013 contre 60 millions à la même période en 2012, soit une augmentation annuelle de 28,2%.
D’après Tom Mainelli du cabinet IDC, cette croissance en recul s’explique par la saturation croissante de marchés comme les USA. Saturation que la croissance des marchés émergents ne suffit pas à compenser.
Concernant les parts de marché des constructeurs, l’histoire se répète presque à l’identique de trimestre en trimestre. Apple demeure en tête, mais perd toujours plus de terrain. Avec ses iPad, la firme passe de 38,2% de parts de marchés au 4ème trimestre 2012 à 33,8% en 2013. Grâce à l’envoi de 26 millions de tablettes, Apple signe quand même une progression de 13,5% sur un an. Mais ce n’est rien comparé aux deux constructeurs qui profitent de la baisse : Samsung et Lenovo.
D’une année sur l’autre, Samsung a augmenté ses ventes de 85,9% (de 7,8 millions à 14,5 millions) pour atteindre une part de marché de 18,8% au 4ème trimestre 2013. Le Chinois Lenovo est lui 5ème avec une augmentation de ses ventes de tablettes de … 325%. Grâce à ses 3,4 millions d’ardoises écoulées au dernier trimestre 2013 (contre 0,8 million fin 2012), Lenovo possède 3,4% de parts de marché. Il est toujours devancé par Asus (3,9% contre 5,1% au Q4 2012) et Amazon(5,8% contre 9,9% au Q4 2012). D’après IDC, la stratégie de Lenovo de cibler les marchés émergents semble payer et devrait continuer à le faire en 2014.
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Nintendo planche sur une tablette Android orientée jeux éducatifs
Le cabinet IDC a publié ses chiffres concernant le marché des tablettes dans le monde au 4èmetrimestre 2013. Si la croissance n’est pas aussi forte que les années précédentes, elle demeure positive. Ainsi, il s’est écoulé 76,9 millions de tablettes durant le dernier trimestre 2013 contre 60 millions à la même période en 2012, soit une augmentation annuelle de 28,2%.
D’après Tom Mainelli du cabinet IDC, cette croissance en recul s’explique par la saturation croissante de marchés comme les USA. Saturation que la croissance des marchés émergents ne suffit pas à compenser.
Concernant les parts de marché des constructeurs, l’histoire se répète presque à l’identique de trimestre en trimestre. Apple demeure en tête, mais perd toujours plus de terrain. Avec ses iPad, la firme passe de 38,2% de parts de marchés au 4ème trimestre 2012 à 33,8% en 2013. Grâce à l’envoi de 26 millions de tablettes, Apple signe quand même une progression de 13,5% sur un an. Mais ce n’est rien comparé aux deux constructeurs qui profitent de la baisse : Samsung et Lenovo.

D’une année sur l’autre, Samsung a augmenté ses ventes de 85,9% (de 7,8 millions à 14,5 millions) pour atteindre une part de marché de 18,8% au 4ème trimestre 2013. Le Chinois Lenovo est lui 5ème avec une augmentation de ses ventes de tablettes de … 325%. Grâce à ses 3,4 millions d’ardoises écoulées au dernier trimestre 2013 (contre 0,8 million fin 2012), Lenovo possède 3,4% de parts de marché. Il est toujours devancé par Asus (3,9% contre 5,1% au Q4 2012) et Amazon(5,8% contre 9,9% au Q4 2012). D’après IDC, la stratégie de Lenovo de cibler les marchés émergents semble payer et devrait continuer à le faire en 2014.
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Nintendo planche sur une tablette Android orientée jeux éducatifs

Nintendo travaille sur une tablette Android dotée de jeux éducatifs à destination des écoles. Ils intégreront les personnages de la firme.
C’est via plusieurs tweets (depuis disparus, mais compilés ici) que l’information a été directement dévoilée par un ingénieur logiciel de Nintendo. Nando Monterazo, qui, à en croire sa bio Twitter, travaille dans la branche américaine de la société, a déclaré que Big N testait une tablettefonctionnant sous un Android modifié.
Il précise qu’il s’agit là d’un périphérique pensé pour les écoles puisqu’il contient des jeux éducatifs pour les enfants. Bien que ces jeux utiliseront les personnages célèbres de Nintendo, l’ingénieur précise « Beaucoup de gens vont réclamer des jeux NES, SNES ou Game Boy, mais la tablette ne disposera pas de ces jeux, seulement de jeux éducatifs ! ». Il ajoute également : « Pour le moment, nous testons juste l’environnement de communication de jeux éducatifs qui seront partagés entre les enfants utilisant la tablette. »
Dans ses tweets, Nando Monterazo déclare que si Nintendo teste actuellement une solution Android, la firme souhaiterait à terme utiliser un système écrit en C/C++ dans un environnement Unix. Faute de commentaire de Big N pour le moment, il reste encore incertain que la société se jette dans le secteur du mobile, un secteur qu’elle a toujours boudé.
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Tablette : Le Secteur Ralentit
Apple perd des Parts de Marché , mais Samsung en Gagne
C’est via plusieurs tweets (depuis disparus, mais compilés ici) que l’information a été directement dévoilée par un ingénieur logiciel de Nintendo. Nando Monterazo, qui, à en croire sa bio Twitter, travaille dans la branche américaine de la société, a déclaré que Big N testait une tablettefonctionnant sous un Android modifié.
Il précise qu’il s’agit là d’un périphérique pensé pour les écoles puisqu’il contient des jeux éducatifs pour les enfants. Bien que ces jeux utiliseront les personnages célèbres de Nintendo, l’ingénieur précise « Beaucoup de gens vont réclamer des jeux NES, SNES ou Game Boy, mais la tablette ne disposera pas de ces jeux, seulement de jeux éducatifs ! ». Il ajoute également : « Pour le moment, nous testons juste l’environnement de communication de jeux éducatifs qui seront partagés entre les enfants utilisant la tablette. »
Dans ses tweets, Nando Monterazo déclare que si Nintendo teste actuellement une solution Android, la firme souhaiterait à terme utiliser un système écrit en C/C++ dans un environnement Unix. Faute de commentaire de Big N pour le moment, il reste encore incertain que la société se jette dans le secteur du mobile, un secteur qu’elle a toujours boudé.
Tablette : Le Secteur Ralentit
Apple perd des Parts de Marché , mais Samsung en Gagne

Le secteur des tablettes se porte assez bien, mais l’engouement a quelque peu diminué. Apple a donc perdu des parts de marchés.
Le domaine des tablettes rencontrait un engouement en 2012 très important. Cet appareil était donc le cadeau idéal pour les fêtes de 2012. Le constat semble le même pour 2013 puisque les tablettes devraient une nouvelle fois orner le pied du sapin. Toutefois, le cabinet IDC a constaté que les ventes avaient un peu baissé. En an, la progression est de 37% contre 60% en juin et 142% en mars. Cela a donc des répercussions sur les parts de marché des fabricants. Apple reste leader avec les iPad et obtient une part de marché de 29.6%. Toutefois la firme de Cupertino affichait l’année dernière à la même période 40.2%.
Le domaine des tablettes rencontrait un engouement en 2012 très important. Cet appareil était donc le cadeau idéal pour les fêtes de 2012. Le constat semble le même pour 2013 puisque les tablettes devraient une nouvelle fois orner le pied du sapin. Toutefois, le cabinet IDC a constaté que les ventes avaient un peu baissé. En an, la progression est de 37% contre 60% en juin et 142% en mars. Cela a donc des répercussions sur les parts de marché des fabricants. Apple reste leader avec les iPad et obtient une part de marché de 29.6%. Toutefois la firme de Cupertino affichait l’année dernière à la même période 40.2%.
Samsung se rapproche d’Apple
A contrario, Samsung se porte assez bien dans le secteur des tablettes puisque sa part de marché a augmenté. Elle est passée de 12.4 à 20.4%, le fabricant coréen affiche ainsi une progression sur un an de 123% avec 9.7 millions de ventes contre 14.1 pour Apple. À la troisième marche du podium, c’est Asus qui obtient 7.4% contre 6.6% l’année dernière. La progression sur un an la plus importante est attribuée à Lenovo, qui est passé de 1.1% à 4.8%. Le fabricant affiche donc 420.7% en progression avec 2.3 millions de tablettes vendues lors de ce troisième trimestre contre 0.4 million l’année dernière.
A contrario, Samsung se porte assez bien dans le secteur des tablettes puisque sa part de marché a augmenté. Elle est passée de 12.4 à 20.4%, le fabricant coréen affiche ainsi une progression sur un an de 123% avec 9.7 millions de ventes contre 14.1 pour Apple. À la troisième marche du podium, c’est Asus qui obtient 7.4% contre 6.6% l’année dernière. La progression sur un an la plus importante est attribuée à Lenovo, qui est passé de 1.1% à 4.8%. Le fabricant affiche donc 420.7% en progression avec 2.3 millions de tablettes vendues lors de ce troisième trimestre contre 0.4 million l’année dernière.
Des tablettes à bas prix
La perte des parts de marché d’Apple est expliquée par le cabinet IDC par la stratégie choisie par la Pomme. Cette dernière reste sur des tablettes haut de gamme avec des tarifs assez élevés. Par exemple le dernier iPad Air est vendu à partir de 489 euros, mais les tarifs montent très vite jusqu’à 885 euros pour la version WiFi + Cellular. Le cabinet estime également que l’absence de nouveaux modèles pendant les derniers trimestres a entaché les ventes. Dans le secteur des tablettes, la concurrence est également au rendez-vous puisque certains fabricants proposent des tarifs très bas. Certaines tablettes sans marque sont également vendues à « ultra bas prix ».
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WWDC2013 : Apple lance de nouveaux MacBook Air
La perte des parts de marché d’Apple est expliquée par le cabinet IDC par la stratégie choisie par la Pomme. Cette dernière reste sur des tablettes haut de gamme avec des tarifs assez élevés. Par exemple le dernier iPad Air est vendu à partir de 489 euros, mais les tarifs montent très vite jusqu’à 885 euros pour la version WiFi + Cellular. Le cabinet estime également que l’absence de nouveaux modèles pendant les derniers trimestres a entaché les ventes. Dans le secteur des tablettes, la concurrence est également au rendez-vous puisque certains fabricants proposent des tarifs très bas. Certaines tablettes sans marque sont également vendues à « ultra bas prix ».
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Des processeurs Intel de 4ème génération (architecture Haswell) et plus d'autonomie, Apple met à jour sa gamme MacBook Air.
Lors de sa keynote au WWDC 2013, Apple a présenté le renouveau de sa gamme MacBook Air. Renouveau est un bien grand mot, puisque la structure et le design des nouveaux ordinateurs portables de la marque à la pomme ne changent pas, seul l’intérieur évolue. Le MacBook Air, avec son corps Unibody en aluminium, est toujours disponible dans deux tailles de dalles : avec un écran non-retina de 11 (1366 x 768 pixels) ou de 13 pouces (1440 x 900 pixels).
Lors de sa keynote au WWDC 2013, Apple a présenté le renouveau de sa gamme MacBook Air. Renouveau est un bien grand mot, puisque la structure et le design des nouveaux ordinateurs portables de la marque à la pomme ne changent pas, seul l’intérieur évolue. Le MacBook Air, avec son corps Unibody en aluminium, est toujours disponible dans deux tailles de dalles : avec un écran non-retina de 11 (1366 x 768 pixels) ou de 13 pouces (1440 x 900 pixels).
Changement d’intérieur
L’évolution majeure se trouve au niveau du changement de processeur. Ici on retrouve des puces Intel de 4ème génération (architecture Haswell). Par défaut, on retrouve donc un Intel Core i5 double-cœur cadencé à 1,3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 2,6 GHz) et un processeur graphique Intel HD 5000. Il est possible de sélectionner l’option pour passer à un Core i7 double-cœur cadencé à 1,7 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,3 GHz).
Ces changements de composants permettraient selon Apple de gagner 40% de performance dans les jeux et surtout d’obtenir une meilleure autonomie. Ainsi, le modèle 11 pouces tiendrait 9h et le modèle 13 pouces 12h. Côté performances toujours, la marque à la pomme affirme que les nouveaux SSD embarqués dans ses MacBook Air (disponible avec des capacités de 128, 256 ou en option à 512 Go) permettent un gain de performance de l’ordre de 45%.
L’évolution majeure se trouve au niveau du changement de processeur. Ici on retrouve des puces Intel de 4ème génération (architecture Haswell). Par défaut, on retrouve donc un Intel Core i5 double-cœur cadencé à 1,3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 2,6 GHz) et un processeur graphique Intel HD 5000. Il est possible de sélectionner l’option pour passer à un Core i7 double-cœur cadencé à 1,7 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,3 GHz).
Ces changements de composants permettraient selon Apple de gagner 40% de performance dans les jeux et surtout d’obtenir une meilleure autonomie. Ainsi, le modèle 11 pouces tiendrait 9h et le modèle 13 pouces 12h. Côté performances toujours, la marque à la pomme affirme que les nouveaux SSD embarqués dans ses MacBook Air (disponible avec des capacités de 128, 256 ou en option à 512 Go) permettent un gain de performance de l’ordre de 45%.
Mise en vente dès aujourd’hui à partir de 999 euros
Disponibles dès aujourd’hui, le modèle 11 pouces avec 128 Go de stockage est proposé à 999 euros ou 1199 euros avec 256 Go, tandis que le modèle 13 pouces est disponible à 1099 euros avec 128 Go ou 1299 euros avec 256 Go.
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Tablettes et Smartphones : La domination d’Android va s’accélérer
Disponibles dès aujourd’hui, le modèle 11 pouces avec 128 Go de stockage est proposé à 999 euros ou 1199 euros avec 256 Go, tandis que le modèle 13 pouces est disponible à 1099 euros avec 128 Go ou 1299 euros avec 256 Go.

Les tablettes, PC et Smartphones seront au programme de 2013 puisque le cabinet Gartner prévoit une vente de 2.4 milliards d’exemplaires.
Les ventes de tablettes, PC et Smartphones seront en nette augmentation, le cabinet prévoit une hausse de 9% par rapport à 2012. En regardant chaque secteur avec un peu plus de rigueur, le cabinet se rend compte que la progression n’est pas similaire. Les tablettes vont largement dominer le monde du high-tech au fil des mois et surtout des années. Ces appareils tactiles sont de plus en plus nombreux sur le marché, les prix de vente s’adaptent au budget des consommateurs. Ces éléments vont donc contribuer à leur expansion et la vente des tablettes dépassera dans quelques années les ordinateurs (bureau et portable). La vice-présidente de la recherche chez Gartner, Caroline Milanesi explique que certains clients souhaitent obtenir deux appareils distincts pour l’instant. L’un est utilisé par exemple pour le jeu et le second pour le travail.
Domination des tablettes
Au fil des années, la performance des tablettes augmentera et sera ainsi capable de remplacer sur le long terme les ordinateurs. Les clients seront donc satisfaits de l’expérience offerte par les tablettes, ce qui va causer le déclin de la vente des PC. Ainsi, le cabinet prévoit une baisse de 7.6% des PC de bureau et portable. Il estime que cela n’est pas le reflet d’une crise économique, ce sont en réalité les habitudes des clients qui évoluent. Selon les prévisions du cabinet, 197 millions de tablettes seront vendues en 2013 puis 265 millions en 2014 et plus de 467 millions en 2017.
Des tablettes et Smartphones sous Android
Les Smartphones vont également bénéficier de la même croissance que les tablettes. Le cabinet référence plus de 2 milliards de mobiles en 2017 contre 1.7 milliard pour 2012. Gartner explique également dans son rapport que cette hausse touchera tous les pays et ne sera pas observé sur un seul marché. La tablette sera également présente dans les pays émergents et la croissance sera réelle. Gartner s’est également attardé sur les systèmes d’exploitation. Android va subir une nette progression en passant de 497 millions d’exemplaires en 2012 à près de 1 milliard en 2017. iOS passera pour la même période de 212 millions à 504 millions d’unités. RIM aura par contre des difficultés selon Gartner et passera de 34 millions à 24 millions d’exemplaires.
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Microsoft se moque de l’iPad dans un spot pub

Fort de certaines fonctions sur ses tablettes Windows 8, Microsoft n'hésite pas à attaquer Apple et son iPad dans cette publicité.
Microsoft vient officiellement de lancer une nouvelle campagne de publicité qui se moquent clairement du peu d’avantages que peut apporter un iPad contrairement à une tablette Windows 8. La firme de Redmond n’en est pas à son premier coup d’essai mais c’est encore une attaque agressive et originale qui continue d’alimenter la bataille qui fait rage face au leader de Cupertino.
Avec la devise «parler moins, en faire plus”, le spot montre un Siri répondant négativement à ce que souhaite le consommateur tandis que la tablette Windows 8 répond aisément aux demandes de l’utilisateur. L’interface d’accueil de Windows est également mise en avant pour sa vivacité et son interactivité ainsi que la possibilité de faire du multi-tâches comme regarder un film et discuter simultanément, chose impossible sur l’iPad. Dans le dernier rush, on peut y voir une parodie d’une campagne télévisée d’Apple qui a été lancée en ce début d’année pour son iPad Mini.
Une façon de pointer les points faibles de la concurrence tout en montrant ses propres points forts.
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Microsoft ajoute Office et Outlook à certaines tablettes Windows 8

Office "Famille et Étudiants 2013" débarque par défaut sur des tablettes Windows 8, tandis que Windows 8 RT va voir arriver Outlook RT 2013.
Durant une conférence au Computex, Microsoft a annoncé qu’il allait étoffer l’offre logicielle de certaines de ses tablettes Windows 8. Désormais, les tablettes 7 et 8 pouces (dont la récemment présentée Iconia W3) disposeront automatiquement de la version « Famille et Étudiants 2013 » de la suite Office. Word, Excel, OneNote et PowerPoint seront donc embarqués sur les périphériques de petite taille nouvellement vendus. Aucune précision n’est faite concernant les acheteurs de ces tablettes avant cette annonce et s’ils pourront récupérer oui ou non la suite logicielle.
Au travers de la mise à jour 8.1 attendue normalement pour l’automne, les possesseurs de tablettes Windows 8 RT pourront eux télécharger gratuitement Outlook 2013 RT. Jusque-là, les tablettes RT disposaient de certains éléments d’Office en version allégée (Word, Excel, PowerPoint…) mais pas de véritable client email en dehors de la perfectible application intégrée à l’OS.
Windows 8.1 continue donc de prendre du poids dans ses ajouts et modifications à venir. Reste à voir désormais si cette mise à jour et notamment ce boost du côté de la bureautique suffira oui ou non à donner un coup de fouet aux ventes de tablettes Microsoft qui en ont bien besoin.
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Firefox OS équipe un mystérieux prototype d’une tablette tactile

Firefox OS débarque dans le monde des Smartphones et il serait présent du côté des tablettes. Un prototype a été repéré au Computex.
Firefox OS est un système d’exploitation « open-source » proposé par Mozilla. La société avait déjà annoncé que des Smartphones allaient être dotés dès cet été de ce nouvel OS. L’entreprise a l’ambition de rivaliser avec Android et iOS, qui sont les leaders dans ce secteur. Lors du Computex 2013, Mozilla a confirmé son partenariat avec Foxconn. Cette collaboration favorisera la naissance d’une gamme sous Firefox OS. Il y aura donc des téléphones, mais aussi des téléviseurs et la tablette pourrait également faire partie du lot.
Une tablette sous Firefox OS ?
Engadget, qui s’est rendu au Computex a pu découvrir un mystérieux prototype. Les journalistes présents dans ce salon n’ont pas pu regarder de plus près cet appareil puisqu’il était interdit d’y toucher. Il y a donc deux possibilités, soit Mozilla s’apprête à lancer une tablette tactile équipée de ce fameux Firefox OS. Soit, il s’agit simplement d’un produit d’illustration. La première hypothèse pourrait s’avérer exacte, une tablette tactile avec cet OS serait annoncée prochainement. Elle pourrait faire son entrée sur le marché après la diffusion des Smartphones proposés cet été et serait déjà destinée à un client dont le nom n’a pas été révélé.
Firefox OS comblera les failles
Firefox OS commence à faire parler de lui, Mozilla espère obtenir 10% de part de marché dans le monde avec la branche des téléphones. Lors d’une conférence de presse, l’un des responsables de Foxconn, Young Liu a précisé que « les principaux systèmes d’exploitation présents sur le marché ne sont pas assez bons. La solution Mozilla va venir combler les failles des autres OS ». Cette collaboration avec Foxconn pourrait également s’étendre jusqu’aux ordinateurs portables. Il faut noter que Foxconn n’a pas l’intention de développer sa propre marque, il veut rester un fabricant.
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Galaxy Tab 3 : Samsung officialise les modèles 8 et 10,1 pouces

Fin juin, la gamme Galaxy Tab 3 de Samsung passera d'un unique modèle 7 pouces à trois avec l'arrivée de tablettes 8 et 10,1 pouces.
Dévoilée fin avril, la 3ème génération de tablettes Galaxy Tab ne disposait que d’un modèle 7 pouces. Aujourd’hui Samsung vient d’officialiser 2 nouveaux formats de Galaxy Tab 3 : 8 et 10,1 pouces.
Le modèle 8 pouces (20,3 cm de diagonale) dispose d’une résolution de 1280 x 800 pixels, d’un processeur dual-core cadencé à 1,5 GHz, de 1,5 Go de RAM, le tout alimenté par une batterie 4450 mAh. On retrouve un capteur dorsal de 5 mégapixels et un frontal de 1,3 mégapixels.
Concernant le modèle de 10,1 pouces (25,6 cm de diagonale) on retrouve la même résolution de 1280 x 800 pixels mais le processeur dual-core est cette fois cadencé à 1,6 GHz, tandis qu’il ne s’y trouve qu’1 Go de RAM. Le capteur photo en façade ne change pas, contrairement à celui au dos qui passe de 5 à 3 mégapixels. Enfin, la batterie est cette fois de 6800 mAh.
Les deux modèles disposent d’Android 4.2 (Jelly Bean) et de la surcouche TouchWiz. Ces tablettes sont proposées avec 16 ou 32 Go de stockage, tandis qu’il est possible d’ajouter une carte microSD de 64Go maximum. Des puces Wi-Fi, GPS, Bluetooth 4.0 et 3G/4G LTE sont de la partie. Les prix n’ont pas été dévoilés, mais ces nouveaux modèles sont attendus pour fin juin.
Quid du 20 juin ?
L’invitation de Samsung pour le 20 juin ne concernera donc pas ces Galaxy Tab 3, ni le Galaxy S4 Mini présenté fin mai. D’après les rumeurs, il s’agira donc probablement de nouveaux terminaux pour la gamme Ativ (Windows 8 et Windows Phone 8), mais aussi de nouvelles déclinaisons du GS4. L’on parle notamment d’un GS4 Zoom et de son capteur photo de 16 mégapixels avec un zoom optique x10, ou encore du GS4 Active, étanche et résistant à la poussière.
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Acer dévoile la Iconia W3, la première tablette 8 pouces sous Windows 8

Windows 8 va enfin pouvoir étoffer sa gamme de tablettes avec un modèle petit format, la Iconia W3 de Acer.
À la veille de l’ouverture du salon Computex, qui se tient à Taipei à Taïwan du 4 au 8 juin, Acer a tenu une conférence de presse pour y dévoiler un produit qui faisait toujours défaut à Microsoft : une tablette Windows 8 de 8 pouces.
La Iconia W3, c’est son nom, dispose donc d’une dalle TN 8 pouces (20,57 cm) d’une résolution de 1280 x 800. Ne s’agissant pas d’une dalle IPS donc, la qualité d’affichage doit logiquement être inférieure à ce que propose l’iPad Mini. Elle possède néanmoins la résolution minimale pour faire fonctionner Windows 8 dans son ensemble, tandis qu’elle intègre le Windows Store et Office 2013 édition familiale . L’appareil, pensé pour tenir dans la main (135 x 219 x 11,43 mm et presque 500 grammes sur la balance), est propulsé par un processeur Intel, un Atom Z2760, 2 Go de RAM et intègre un contrôleur graphique GMA 3650.
Spécificité de cette Iconia W3, elle vient accompagnée d’un clavier physique fonctionnant comme un dock. Il est possible de ranger la tablette dans le clavier, fonctionnant alors tel un étui, afin de les transporter tout en protégeant l’écran.
Attendue pour « dans les semaines à venir », la Iconia W3 sera déclinée en deux modèles : avec 32 Go de stockage à 329 euros ou 64 Go à 376 euros.
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Archos 80 Xenon : Un modèle 8 pouces pour moins de 170 euros

Archos propose la tablette 80 Xenon qui offre un écran de 8 pouces, la connectivité 3G, le Wifi, Android 4.1. Le tout pour moins de 170€.
Le domaine des tablettes rencontre un réel succès, donc les fabricants multiplient les modèles. Aujourd’hui, c’est au tour d’Archos de proposer la référence 80 Xenon qui est équipée d’un écran 8 pouces. Elle fonctionne sous Android 4.1 Jelly Bean et ne propose pas de surcouche logicielle. Le prix est compétitif puisque le fabricant la commercialise 169.99 euros (TTC). Les adeptes de la 3G pourront ainsi disposer d’une tablette intéressante dont le tarif reste compétitif.
Caractéristiques de l’appareil
Pour les caractéristiques, Archos a équipé son produit d’une dalle tactile IPS qui dispose d’une résolution de 1024 x 768 pixels. Avec 1 Go de RAM, c’est un processeur Quad-core à 1.2 GHz qui a été choisi par Archos. La capacité de stockage est extensible jusqu’à 64 Go grâce au port micro SD. La tablette 80 Xenon s’avère efficace pour la navigation grâce au GPS et à Google Maps. Les dimensions sont 213 x 155 x 11.3 mm pour un poids de 440 grammes.
Une version desimlockée
La tablette propose également un microphone et un accéléromètre. Les amateurs de photos pourront utiliser le capteur à l’arrière de 2 mégapixels. Ce dernier est assez faible, mais il faut prendre en compte le tarif qui est tout de même très attractif. A l’avant, les utilisateurs auront à leur disposition une webcam. Avec ces caractéristiques, la tablette 80 Xenon se rapproche de la 80 Titanium, mais elle est équipée d’un processeur plus performant et dispose de la connectivité 3G. Les personnes intéressées par ce modèle pourront se la procurer dès le mois de juin. Tous les types d’abonnements seront acceptés, puisqu’elle est vendue desimlockée.
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Prixtel lance Modulo Tab, une offre qui s’adapte à votre consommation

Prixtel propose désormais la formule baptisée Modulo Tab. Les prix s’adaptent en fonction de vos besoins.
Le MVNO Prixtel a lancé depuis quelques heures une nouvelle formule dédiée aux tablettes et clé 3G. Cette dernière s’adapte à votre consommation au fil des mois, car l’objectif est de surfer selon les besoins. Cette offre sans engagement est déclinée en 4 versions qui sont proposées de 4.90 à 19.90 euros. Prixtel vous permet également d’obtenir le boîtier Huawei E5331 (79 euros) en option. Vous aurez ainsi l’occasion de vous connecter à l’Internet mobile avec une tablette WiFi. Le forfait data est donc proposé en 10 Mo, 500 Mo, 1 Go et 2 Go. Les prix appliqués sont respectivement de 4.90, 9.90, 14.90 et 19.90 euros.
Le hors forfait
Dans cette offre Modulo Tab, Prixtel met également à votre disposition divers services inclus comme le suivi conso 24h/24 et 7j/7, la qualité du réseau SFR, la facture détaillée. Il a également quelques restrictions qu’il est intéressant de connaître. Ainsi, la connexion à Internet est proposée uniquement pour la France. Au delà d’une consommation de 2Go, la facturation sera effectuée en hors forfait, soit 0.10 euro TTC/Mo. Il faudra donc faire attention sur ce point, car le Go est tout de même facturé en hors forfait près de 100 euros. La facture peut donc rapidement devenir importante.
Haut débit 3G+
En ce qui concerne le débit, Prixtel évoque un haut débit 3G+ (jusqu’à 14.5 Mbps). La formule est donc compatible avec les tablettes et les clés 3G. Il est possible de souscrire en ligne et deux formules sont proposées, l’achat de la carte Sim seule ou la souscription avec l’un des équipements mis à votre disposition.
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Le meilleur des fausses annonces du 1er avril

Le temps où vous colliez des poissons en papier dans le dos de vos camarades est probablement révolu, mais le 1er avril continu sur le net.
1er avril oblige, un grand nombre de sites Internet et de sociétés se sont cette année encore prêtés au jeu des canulars et fausses annonces. Voici une petite sélection collant aux thématiques abordées sur Begeek.
La tradition Google
Comme tous les ans, Google est très en forme et propose de nombreux faux services et vidéos. À croire que la firme dispose d’un département entièrement dédié à la date …
Comme l’an dernier avec une version 8 bits, Google Maps a subi un lifting et se présente cette fois sous la forme d’une carte aux trésors.

Toujours au travers de vidéos se voulant convaincantes, Google a aussi présenté Google Nose, une gigantesque aromathèque permettant d’indexer, retrouver et diffuser des odeurs.
La firme de Mountain View a aussi annoncé que la plateforme YouTube allait fermer. Ses 8 ans de fonctionnement n’auraient en fait été qu’un concours permettant de dénicher la meilleure vidéo du monde. Le site ne devrait rouvrir qu’en 2023 et n’afficher que la vidéo gagnante.
D’autres canulars de Google ont été relevés sur la toile, notamment autour de Google+, Analytics ou encore Gmail Blue (fort probablement un clin d’oeil à Microsoft).
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Tablettes : Les ventes de PC seront inférieures
au cours de l’année 2013

Les tablettes continuent de séduire les consommateurs et cela aura des répercussions sur les ventes de PC en 2013.
Les tablettes vont détrôner les ordinateurs portables et de bureau alors que ce marché n’existait presque pas il y a quelques années. Les ventes de cet appareil high-tech se sont accélérées depuis 2012. Le cabinet IDC a réalisé une étude et estime que les tablettes numériques ont progressé de 50% ces douze derniers mois. La croissance est donc importante et cela a des répercussions sur la vente des PC. Ainsi, selon le cabinet près de 142 millions d’ordinateurs devraient être commercialisés au cours de l’année 2013 contre 191 millions de tablettes tactiles. Le phénomène prendra davantage d’ampleur puisqu’il y aura sans doute 236 millions de tablettes vendues en 2014. L’analyste chez IDC indique que les personnes ont tendance à s’offrir un Smartphone puis une tablette et en dernière position un ordinateur. Cela s’explique par le catalogue qui est de plus en plus important et la praticité.
Les tablettes sont de plus en plus nombreuses
Il est beaucoup plus facile aujourd’hui de transporter une tablette qu’un appareil portable. L’offre s’est également diversifiée puisque la Pomme n’est plus la seule marque à vendre ce genre de produits. Le choix est donc vaste et les consommateurs peuvent opter pour divers modèles chez Amazon, Google, Samsung, HP… Le cabinet explique également cette forte croissance par la vente de produits hybrides qui ont la capacité d’intégrer un ordinateur portable et une tablette. Cette méthode aurait grandement influencé les ventes.
Les tablettes empiètent sur les Smartphones
Les tablettes volent donc la vedette aux ordinateurs, mais le cabinet note une décélération de la vente des Smartphones. Le marché est en hausse, mais le pourcentage est plus faible en 2013 (15%) qu’en 2012 (20%). La tablette numérique devrait donc devenir de plus en plus un produit phare. Le marché se porte donc très bien comme le montraient les statistiques de Médiamétrie à la fin 2012, à cette époque près d’un français sur dix possédait déjà une tablette. Cette diversité a un impact sur le marché et les fabricants puisque La Pomme pourrait perdre 5 points au cours de cette année au profit des produits fonctionnant sous Android.
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Tablettes dans les avions : Les règles aux USA devraient être modifiées

Les tablettes pourraient être autorisées aux USA lors du décollage et de l’atterrissage. Les utilisateurs devront utiliser le mode avion.
Les appareils électroniques, dont les tablettes, doivent être éteints lors du décollage et de l’atterrissage, mais les règles vont être modifiées sur le sol américain. La Federal Aviation Administration serait donc sur le point de présenter un assouplissement des règles qui pourraient entrer en vigueur d’ici la fin de l’année. Un membre de la FAA qui a souhaité garder l’anonymat explique au New York Times que les voyageurs demandent sans cesse des preuves qui illustrent l’interdiction d’utiliser les appareils électroniques lors des deux phases. Jusqu’à présent, il n’existe pas réellement de preuves sur les dommages commis selon le site. Les voyageurs sont également surpris puisque la FAA autorise les enregistreurs audio ou les rasoirs électriques alors que les émanations sont plus importantes que d’autres appareils.
Les tablettes ne sont pas dangereuses
Les voyageurs se sont également plaints à la FAA, car les pilotes ont la possibilité d’utiliser sans aucune restriction leurs tablettes. La sénatrice Claire McCaskill estime que les voyageurs pourraient très bien utiliser leurs appareils. Si toutefois les règles sont assouplies, il sera possible de laisser allumer cet appareil électronique en basculant sur le mode Avion. Ce dernier désactive le Bluetooth, le WiFi, le GPS ainsi que les services de géolocalisation. La sénatrice espère que cette modification des règles aura bien lieu, car la lecture d’un livre sur une tablette numérique ne met pas en danger la vie des passagers.
Une décision en juillet ?
Les syndicats des pilotes de ligne, les voyageurs ainsi que les agences de voyages ont envoyé une demande à la FAA. Elle est donc invitée à prendre une décision au plus vite, mais elle devrait rendre son verdict à la fin du mois de juillet. Il faut savoir que cette modification des règles ne concernerait que les tablettes numériques et ne serait valable que sur le sol américain. En ce qui concerne les Smartphones, ils devront être éteints.
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Numérique : Les livres imprimés font de la résistance face aux tablettes

Le numérique rencontre de plus en plus de succès et les Français ont tendance à ranger les livres et à privilégier la lecture sur tablettes.
Le livre numérique a été au cœur d’une enquête publiée par OpinionWay. 2009 personnes ont été interrogées entre le 7 et le 20 février 2013. Elles étaient âgées de plus de 15 ans. L’objectif de cette étude était de déceler les pratiques des Français. Continuent-ils de lire sur de vrais livres ou ont-ils le réflexe du numérique ? Le constat est impressionnant puisque la lecture sur les tablettes a fait un bond en un an puisque le pourcentage a été multiplié par trois. Ainsi, près de 15% de la population âgée de plus de 15 ans a recours au numérique pour lire partiellement ou un intégralement un livre. Le papier fait tout de même de la résistance, car les personnes qui se dirigent vers les tablettes achètent toujours des livres imprimés. Ainsi 69% des interrogés qui ont lu un livre sur leur appareil numérique ont acheté au cours du mois un livre imprimé. L’engouement pour les tablettes a également contribué à cette augmentation du numérique, car parmi les sondés près de 42% possédaient une tablette. 23% avaient l’intention d’en acheter une avant la fin de l’année.
Tablettes vs liseuse
Par contre, le sondage met en évidence une réelle différence entre les tablettes numériques et les liseuses. Les premières sont plus nombreuses que les secondes, ainsi ceux qui ont recours à la lecture de livre numérique utilisent (42%) une tablette contre 20% pour une liseuse. Les deux appareils offrent des caractéristiques différentes. Les tablettes numériques proposent de nombreuses utilisations puisque les composants sont de plus en plus performants. Les lecteurs ont tendance à se diriger davantage vers les essais (30%), les beaux livres (27%), la bande dessinée (24%), les livres techniques (23%), les dictionnaires (20%), les livres scolaires (19%). Les tablettes numériques et les liseuses apportent également un autre avantage notamment au niveau du stockage. Le transport ainsi que le prix sont également très intéressants pour ceux qui adorent dévorer les livres.
Numérique vs imprimé
La technologie leur a ainsi permis d’assouvir leur soif de lecture dans le train, le métro, lors d’une pause, dans une salle d’attente… Certains choisissent de garder le livre imprimé, car il a lui aussi des avantages. Le confort de lecture est plus intéressant et certains préfèrent avoir entre les mains du papier. Le numérique enlève également tout le côté esthétique du livre. Enfin, certaines personnes étaient récalcitrantes en 2012, 90% estimaient ne pas vouloir lire sur une tablette. Aujourd’hui, la proportion a nettement diminué à 75%. Les usages du livre imprimé restent stables, mais il y a une nette amélioration dans le domaine du numérique. Le papier a donc encore de belles journées devant lui.
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MWC 2013 : ZTE dévoile la V98, une tablette sous Windows 8
En choisissant d’embarquer Windows 8 et non Windows RT dans sa V98, ZTE donne ainsi accès aux applications classiques de Windows sur sa tablette. Elle est dotée d’une coque en aluminium, dont la finition semble être le second argument majeur de ce produit. Cette dernière possède une dalle de 10,1 pouces affichant une résolution de 1366 x 768 pixels. Elle est propulsée par un SoC Atom Z2760 double cœur cadencé à 1,7GHz, 2Go de mémoire vive et embarque 32Go de stockage extensible à l’aide d’une carte microSD.

Annoncée en septembre dernier par ZTE mais dévoilée au MWC, la tablette V98 fait le choix de Windows 8, et non Windows RT.
On retrouve des modules WiFi et Bluetooth, ainsi qu’un capteur frontal pour la visio et un capteur dorsal de 8 mégapixels. La batterie permettrait une autonomie de 7 heures d’après le constructeur. La V98 sera disponible en Chine au 3ème trimestre. La disponibilité ou non dans le reste du monde, ainsi que le prix, restent les deux inconnues autour de cette tablette. La seule chose certaine, c’est que ZTE multiplie les produits et poursuit sur sa dynamique.
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MWC 2013 : ASUS dévoile le Fonepad , une
Tablette 7" capable de passer des appels
MWC 2013 : ASUS dévoile le Fonepad , une
Tablette 7" capable de passer des appels

Lors de sa conférence au MWC, ASUS a présenté le Fonepad, une tablette 7" dotée de la particularité de pouvoir passer des appels.
À mi-chemin entre une tablette classique de 10 pouces et un smartphone, les tablettes 7 et 8 pouces ne sont pour autant pas dotées, hors option, ni de modem 3G/4G ni de capacités vocales. Le Fonepad d’ASUS, présenté lors de sa conférence au MWC, devrait faire bouger les choses.
Fonctionnant sous Android 4.1, la tablette 7 pouces est dotée d’une dalle IPS affichant une résolution de 1280 x 800 pixels et propose donc un module 3G et HSPA+ permettant de téléphoner et de naviguer sur le net de presque n’importe où. Elle est propulsée par un processeur Intel Atom Z2420 cadencé à 1,2 GHz (intégrant un GPU graphiquePower VRSGX540) ainsi que par 1Go de RAM. Côté stockage on retrouve 16Go internes, extensibles via une carte SD de 32Go maximum. Des classiques modules WiFi 802.11n, GPS et Bluetooth 3.0 sont aussi de la partie, de même qu’une batterie de 4270 mAh.
Affichant des dimensions de 196,6 x 120,1 x 10,4 mm et un poids de 340 grammes, la tablette sera disponible à partir de mars en Asie et d’avril en France pour 219€. La version au-dessus (dotée elle d’un capteur photo arrière), est annoncée à 249 dollars, mais ne sera disponible qu’en Asie.
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MWC 2013 : la tablette Xperia Z de Sony confirmée pour l’Europe

Présentée au Japon en janvier dernier, la tablette Xperia Z de Sony est désormais confirmée pour l'Europe.
Déjà présentée au Japon il y a quelque temps, il était logique que Sony montre sa tablette Xperia Z au MWC de Barcelone. Le périphérique, fonctionnant dans un premier temps sous Android 4.1 pour une migration vers 4.2 par la suite, s’offre aussi une date de lancement pour l’Europe. Elle est en effet désormais attendue pour le deuxième trimestre 2013 (aux alentours de mai). Le modèle 16 Go sera proposé à 499 euros, le 32 Go à 549 euros, tandis que la version 4G LTE avec 16 Go de stockage sera disponible à 629 euros.
On retrouve dans cette tablette 10,1 pouces ultra fine (6,9 mm pour un poids de 495 grammes) un écran Full HD (1920 x 1200 pixels) embarquant la technologie Mobile Bravia 2 de Sony. Un capteur de 2,2 megapixels est présent en façade, de même qu’un de 8 megapixels exploitant la technologie Exmor R au dos. Une batterie de 6000 mAh (accompagné d’un mode Stamina permettant une meilleure économie d’énergie), des modules WiFi, Bluetooth 4.0, NFC et infrarouge sont aussi de la partie. La tablette étanche est propulsée par un processeur Qualcomm quadri-cœur Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz, accompagné d’une mémoire vive de 2 Go.
S’il faudra attendre encore un peu pour pouvoir se procurer cette tablette en France, le smartphone Sony Xperia Z est lui disponible depuis la semaine dernière.
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MWC 2013 : Trois nouvelles tablettes Android chez Lenovo

Deux modèles 7 pouces et un modèle 10 pouces, voilà le nouveau trio de tablettes Android proposé par Lenovo.
Déjà présent dans le monde des tablettes et notamment sur Windows 8 et RT, Lenovo n’en oublie pour autant pas Android. Le constructeur a en effet dévoilé trois nouvelles tablettes fonctionnant sous Jelly Bean (4.1) au MWC. Deux d’entre elles disposent d’un écran 7 pouces et la dernière d’un écran 10 pouces.
A1000
Avec son écran 7 pouces à la résolution non communiquée, son processeur double cœur cadencé à 1,2 Ghz et son espace de stockage de 16 ou 32 Go (extensible via SD), la A1000 se présente comme une tablette entrée de gamme orientée audio puisqu’elle dispose de deux hauts parleurs en façade et de la technologie Dolby Digital Plus.
A3000
Juste au-dessus de la A1000 on retrouve la A3000. Elle dispose d’une dalle IPS 7 pouces (1024 x 600 pixels) et d’un processeur quad-core cadencé à 1,2 GHz. Côté stockage l’appareil peut accueillir une carte SD allant jusqu’à 64Go. Celle-ci sera compatible 3G HSPA+ et dual-SIM en option. Avec seulement 11 mm d’épaisseur, la A3000 affiche 340 grammes sur la balance.

S6000
Enfin, la S6000 est une tablette à l’écran IPS de 10,1 pouces (1280×800 pixels). Avec ses 8,6 mm d’épaisseur et ses 560 grammes, elle est propulsée par un processeur quad-core cadencé à 1,2 GHz, dispose d’une sortie HDMI et de l’option HSPA+. Désignée comme un périphérique orienté « divertissement à domicile », l’autonomie en navigation WiFi de cette tablette serait de 8 heures d’après Lenovo.

Les prix de ces périphériques restent inconnus, mais ces tablettes devraient être disponibles dans le monde entier à partir du second trimestre 2013.
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MWC 2013 : Slate 7, une tablette HP Android low cost
HP revient sur le marché mobile. Lors du MWC 2013 le constructeur a présenté la Slate 7, une tablette Android d'entrée de gamme.
Au lieu de présenter un produit impressionnant et marquant, HP a décidé de revenir sur le marché mobile avec un produit modeste. La Slate 7 est une tablette Android d’entrée de gamme qui possède logiquement un petit prix et les composants qui vont avec.
Pour 169,99 dollars, la tablette fonctionnant sous Jelly Bean (4.1) possède un écran de 7 pouces FFS (Fringe Field Switching) d’une résolution de 1024 x 600 et un processeur double coeur ARM Cortex-A9. Épaulée par 1Go de mémoire vive, la tablette dispose de 8Go d’espace de stockage extensible par carte SD ainsi que du WiFi N et du Bluetooth 2.1.
Attendu pour avril, le périphérique proposé par HP entre en compétition directe avec la Nexus 7 de Google disponible pour 30 dollars de plus. Cette dernière est plus véloce, dispose du NFC et d’un GPS mais ne dispose pas du slot SD (mais propose 16Go de stockage) et possède une caméra en moins. Afin de mettre en avant sa tablette, HP insiste sur la présence de ePrint, une application permettant d’imprimer directement depuis une tablette vers une imprimante HP. L’avenir nous dira si HP a eu raison de tenter son retour sur ce segment du marché avec cette tablette low cost.
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La Chine devient le premier marché mondial de smartphones et tablettes

La Chine vient de dépasser les États-Unis sur le marché des smartphones et tablettes fonctionnant sous iOS et Android.
C’est en surveillant quotidiennement 275 000 applications et en suivant ainsi 2,4 milliards de périphériques (soit 90% des appareils en circulation dans le monde) que le cabinet d’analyse Flurry, à l’origine de l’étude, a pu arriver à ce constat : en février, la Chine est devenue le premier marché des smartphones et des tablettes fonctionnant sous iOS et Android.

Avec 230 millions de périphériques intelligents actifs estimés d’ici fin février, les États-Unis perdent leur première place au profit de la Chine et de ses 246 millions. Une tendance qui ne devrait plus changer si l’on en croit l’évolution démographique des deux pays et la croissance de 209% des ventes en Chine en un an. Seule l’Inde et ses 1,2 milliard d’habitants (actuellement 10ème) pourrait éventuellement rivaliser à l’avenir. Le graphique ci-dessous montre bien que cette rivalité n’est pas pour tout de suite tant la Chine et les États-Unis font la course seuls en tête.

La France est 7ème avec 23 millions de smartphones et tablettes, derrière l’Allemagne, le Japon, la Corée du Sud et la Grande-Bretagne. La plus grosse croissance dans les ventes de périphériques intelligents revient à la Colombie avec 278%, suivit par le Vietnam à 266% ou encore la Turquie, l’Ukraine, l’Égypte, la Chine donc et le Chili, tous au-dessus de 200%.

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Archos : Lancement des tablettes Platinum 80, 97 et 116 dès 199 €

Archos enrichit sa gamme avec trois nouveaux appareils qui fonctionnent sous Android. La première tablette sera vendue 199 euros.
Le fabricant a officialisé le lancement de trois nouvelles tablettes Platinum. Elles viennent donc accompagner le modèle Archos 80 Titanium qui avait fait son apparition au début du mois. Les composants techniques sont semblables aux trois références, elles se différencient donc grâce à leur taille puisque le fabricant propose des tablettes 8, 9.7 et 11.6 pouces. Elles sont vendues respectivement sous le nom de Platinum 80, 97 et 116. Les consommateurs pourront acheter les deux premières d’ici la fin du mois de février pour un prix de 199 et 269 euros. Il faudra patienter jusqu’en avril pour obtenir la tablette Platinum 116 qui sera vendue 349 euros. Le fabricant va donc tenter de trouver sa place dans un marché largement dominé par l’iPad d’Apple. Les utilisateurs pourraient être séduits par les diverses caractéristiques offertes par les trois modèles. Vous pourrez donc découvrir un processeur quadricoeur cadencé à 1.2 GHz qui est accompagné d’une puce graphique à huit cœurs.
Les caractéristiques des tablettes
Archos propose deux capteurs photo ainsi que 2 Go de mémoire vive. Les trois tablettes disposent d’un emplacement pour la carte microSD, une prise HDMI et fonctionnent sous Android 4.1. En ce qui concerne l’écran, l’Archos 80 propose une résolution de 1024 x 768. Pour le 97, il faudra miser sur 2048 x 1536 et la tablette 116 offre du Full HD de 1920 x 1080. En parallèle, Archos pourrait proposer une gamme de Smartphones dans quelques mois fonctionnant également sous Android. L’objectif du fabricant serait de miser sur plusieurs segments de marché. Selon le site HP Android, trois modèles pourraient voir le jour avec des écrans 3.5, 4.8 et 5.2 pouces. Normalement, les tarifs ne devraient pas dépasser 250 euros.
Archos se démarquerait également avec l’entrée de gamme en commercialisant une référence dès 90 euros. Pour l’instant, les informations concernant les Smartphones n’ont pas été confirmées puisque le fabricant ne veut pas commenter ces données.
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Galaxy Note 8.0 : La tablette dévoilée en avant-première par Samsung ?

La Galaxy Note 8.0 sera présentée lors du MWC, mais une photo aurait été dévoilée lors de la présentation des coloris du Galaxy Note 10.1.
La Galaxy Note 8.0 était-elle l’invitée surprise ? Samsung a annoncé cette semaine que le Galaxy Note 10.1 était décliné en plusieurs coloris. En regardant la photo d’un peu plus près, c’est une mystérieuse tablette dans le fond qui attire instantanément le regard. En effet, le Galaxy Note 10.1 n’est pas vraiment la vedette de ce cliché, mais l’appareil doté d’une coque blanche ressemble étrangement à celui qui circule depuis plusieurs semaines sur la toile. En arrière-plan la Galaxy Note 8.0 serait donc présente.
Celui qui est à l’origine de la découverte indique que cet appareil ne correspond pas au Galaxy Note 10.1. De plus le design de ce produit ne ressemble à aucun appareil du Coréen. Samsung a-t-il orchestré cette petite promotion avant le MWC ?
Dans tous les cas, il pourrait bien s’agir du Galaxy Note 8.0, car il correspond aux différentes photos qui ont soi-disant fuité sur Internet. Pour l’instant, il est préférable de prendre ces informations avec des pincettes. Lors du MWC 2013, nous aurons l’occasion de découvrir les caractéristiques de cette nouvelle tablette et son design.

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HP réfléchit à une tablette dotée d’une puce Tegra 4 sous Android

HP serait sur le point de se lancer un nouveau défi. Il consiste à proposer aux amateurs de high-tech une tablette haut de gamme fonctionnant avec Android. La puce Tegra 4 proposée par Nvidia pourrait également être de la partie.
HP ne souhaite pas renoncer à ce secteur prometteur. Le monde de la tablette rencontre un réel succès alors le fabricant aurait décidé de tenter une nouvelle fois l’aventure. C’est Read Write qui révèle cette information. HP ne voudrait pas se concentrer uniquement sur des appareils fonctionnant avec le dernier OS de Microsoft, à savoir Windows 8. Le site cite donc deux sources qui indiquent que le groupe informatique serait sur le point de réfléchir à la conception d’un modèle disposant d’une des puces les plus puissantes, la Tegra 4, qui est proposée par Nvidia. Parallèlement à cette information, The Verge est venu enrichir la discussion, un Smartphone serait également dans les cartons. HP pourrait donc s’éloigner une nouvelle fois de Microsoft, qui était son partenaire récurrent depuis de nombreuses années. Le groupe avait déjà fait une petite infidélité avec le Chromebook. Pour l’instant, HP ne veut pas commenter les informations avancées par les deux sites.
HP traverse une période difficile
La nouvelle tablette d’HP pourrait susciter l’intérêt des amateurs de high-tech, car elle abriterait l’un des premiers processeurs quad core qui utilise l’architecture ARM du Cortex A15. Ces deux développements pourraient également redonner un coup de fouet au groupe qui a des difficultés à se reconvertir. Certains spécialistes estiment que HP est dans une « ère post PC ». Face à cette situation compliquée, un plan de réduction des effectifs a été mis en place, le groupe informatique avait même envisagé son retrait dans le domaine des ordinateurs personnels. Il aurait simplement continué sa route en proposant des équipements et services professionnels. Avec un Smartphone et une tablette haut de gamme, HP pourrait donc renouer avec le succès. Toutes ces informations sont des rumeurs, il faut donc les prendre avec des pincettes, car le principal intéressé n’a absolument pas commenté les données.
Une présentation au MWC ?
Pourquoi HP ne fait-il pas appel à Microsoft ? Certains estiment que les tablettes sous Windows 8 comme la Surface n’ont pas encore trouvé un public. Des spécialistes ont également émis des critiques assez sévères. Le président du département HP PC (Todd Bradley) avait indiqué en novembre dernier que « Ce n’est que du bricolage sur médiatisé, sans atout ». Cela explique peut-être son éventuel changement de direction en allant frapper à d’autres portes. Il faudra patienter pour en apprendre davantage sur cette tablette haut de gamme. Certaines rumeurs annoncent que le groupe HP pourrait déjà la dévoiler au Mobile World Congress, qui aura lieu à la fin du mois de février.
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Polytron Technologies dévoile le premier smartphone transparent

Le premier smartphone transparent vient d’être mis au point par une société Taïwanaise, Polytron Technologies, l’un des leaders mondiaux dans les technologies du verre. L’entreprise annonce d’ores et déjà une possibilité de commercialisation d’ici fin 2013.

A la différence des précédentes tentatives, ce n’est pas uniquement l’écran mais bien la quasi totalité des composants du téléphone qui sont transparents : batterie, circuits… Seules les cartes nanoSIM et MicroSD ainsi que quelques circuits restent apparents mais c’est un début très prometteur.
Certes il n’est pas encore parfait, la partie tactile est très réduite, limitée à une petite surface seulement sur la face du smartphone. Pour l’instant il n’a été communiqué aucunes informations sur les capacités de l’appareil, ce qui lève de nombreuses interrogations. Le concept va cependant permettre de vraies évolutions dans les designs des smartphones et tablettes. Il recèle un potentiel important que les designers vont pouvoir exploiter pour imaginer les appareils de demain.
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Marché de la tablette : 75,3% de croissance au 4ème trimestre 2012
Tout va bien pour le marché de la tablette. Si l’on en croit ce que rapporte le cabinet IDC, il aurait enregistré une croissance des ventes de 75,3%.

52,5 millions. Voilà le nombre de tablettes connectées vendues au 4ème trimestre 2012. En 2011 sur la même période, ce sont « seulement » 29,9 millions qui avaient été écoulées (soit une hausse d’année en année de 75,3%). Au 3ème trimestre 2012 c’était 30,1 millions de périphériques qui avaient été vendus. L’augmentation entre le 3ème et le 4ème trimestre est donc de 74,3%.
Toujours en tête de ces ventes, mais avec une part de marché sur la descente, Apple. Malgré une progression du nombre d’iPads vendus sur le dernier trimestre 2012 (22,9 millions au lieu de 15,1 millions en 2011), la part de marché de la marque à la pomme passe de 51,7% à 43,6%. La faute à une concurrence toujours plus nombreuse.
Il n’y a pas qu’Apple dans la vie
Samsung est donc logiquement second avec 15,1% de part de marché et une augmentation de 263% de ses ventes (7,9 millions au lieu de 2,2 millions). Amazon se place à la 3ème position avec 6 millions de Kindle écoulées, devant Asus qui enregistre une augmentation record de ses ventes de 402,5% (3,1 millions contre 600 000).
Si 2012 reste donc à placer encore une fois sous le signe Apple du côté des tablettes, les produits concurrents, notamment sous Android et Windows 8, commencent timidement à percer dans ce marché où la firme de Cupertino était jusque-là quasi seule maître à bord.

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Tablettes Android : la majorité de la navigation sur internet provient des USA

Les tablettes Android ont presque atteint l’iPad en tant que plateforme la plus populaire. Après une année de lutte acharnée, 2013 pourrait bien être celle où Android prendra les devants selon le cabinet Localytics. En attendant, le cabinet a scruté l’utilisation d’Internet sur ces tablettes et la France semble encore bien loin de ses voisins comme l’Espagne ou la Grande Bretagne.

L’étude réalisée démontre que 59% du trafic web des tablettes Android provient des États-Unis, où plus de la moitié des utilisateurs ont entre leurs mains les bijoux d’Amazon, la Kindle Fire et la Kindle Fire HD. Ces deux dernières tablettes représentent à elles seules 33% de la navigation sur internet sous Android.
Ces chiffres sont basés sur l’utilisation d’applications nécessitant l’itinérance de données, quelques 500 000 millions de tablettes ont été recensées sous l’OS de Google.
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2013 sera une bonne année pour les tablettes, les PC accusent le coup
Tandis que 2012 aura été une année de folie pour les tablettes, 2013 semble suivre le même chemin. Les PC ne semblent pas être en mesure de lutter

Le cabinet d’analyses ABI Research prévoit que 2013 sera une grande année pour les tablettes en estimant à environ 145 millions le nombre d’appareils qui seront vendus. C’est dans le même temps que les cabinets Gartner annoncent aussi une hausse de la consommation de ce type de produits, avec toutefois une baisse pour les ordinateurs.
Ces estimations s’appuient sur l’augmentation de l’offre sur ce type de marché, avec de plus en plus de produits à des tarifs accessibles à toutes les bourses. La progression des ventes pour les entreprises serait également un facteur important. En effet, selon l’étude, 19% des tablettes seraient destinées à être achetées par les entreprises afin d’équiper leurs employés.
Tout cela devrait donc être dans la mouvance de l’année 2012 où les fabricants n’auront pu que constater une baisse de 3,5% des ventes de PC, le lancement de Windows 8 n’aura rien pu face à la vague des tablettes.
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Facebook vous espionne en prenant photos et vidéos

Autorisation d’espionnage
Un problème important de confidentialité se trouve sur l’application Facebook sous l’OS de Google, il permet à l’application d’utiliser votre smartphone ou tablette sans votre accord.
Après avoir consulté l’onglet autorisation de l’application Facebook pour Android, nous avons pu constater (cf photo ci-dessous) que le programme peut capturer et enregistrer des photos et vidéos sans notre accord : « Prendre des photos et filmer des vidéos, permet à l’application de prendre des photos et de filmer des vidéos avec l’appareil photo. Cette autorisation lui permet d’utiliser l’appareil photo à tout moment sans votre consentement. »

Où êtes-vous et que faites-vous ?
Pourquoi cela ? C’est un mystère. Après la géolocalisation par Apple des appareils à l’insu de ses utilisateurs, c’est au tour de Facebook d’y mettre son grain de sel. Cela ne concerne pas que la prise de photos et vidéos, mais là aussi la localisation qui sur bon nombre de mobiles et tablettes se situe dans les données EXIF des clichés. Certaines sources anglophones évoquaient également l’enregistrement audio sans consentement, rien de ce côté sur la plateforme française de l’application. Un accès au microphone censé être utilisé pour la saisie vocale. Selon la version de l’application Facebook dont vous disposez sur votre terminal Android, votre vie pourrait être capturée en images et ceci en toute légalité, les conditions ayant été acceptées lors du téléchargement du programme.
Le comble est donc que Facebook puisse prendre une photo ou vidéo sans notre consentement, tout en ayant pourtant donné l’autorisation à ce type d’agissement. Pour une entreprise qui a récemment fait les éloges de son nouveau système de confidentialité respectant la vie privée, c’est beau.
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Noël 2012 a battu le record d’activation de smartphones et de tablettes
D’après une analyse de l’agence Flurry, plus de 17,4 millions d’appareils sous iOS et Android ont été activés le 25 décembre, soit 2,5 fois plus que l’année dernière.

Noël est la fête à ne pas rater pour tous les constructeurs. C’est durant cette période que le nombre de ventes explose et celle de 2012 ne fait pas exception. D’après l’agence Flurry, près de 17,4 millions d’appareils sous Android ou iOS ont été activés le 25 décembre, alors que la moyenne quotidienne tournait normalement autour de 4 millions entre le 1er et le 20 décembre. Plus impressionnant encore, durant le Noël 2011, seuls 6,8 millions de tablettes et smartphones ont été activé, soit environ 2,5 fois moins que cette année.
Pour obtenir cette donnée, l’agence a utilisé son service de suivi d’applications, permettant de recenser la popularité de 260.000 programmes proposés sur les Stores pour iOS et Android. Grâce à son outil, Flurry revendique la détection de plus de 90% des terminaux activés chaque jour. En ajoutant les Blackberry et les smartphones sous Windows Phone, le nombre de téléphones offerts doit être encore plus impressionnant.
Succès des tablettes
L’agence note par ailleurs l’explosion des activations de tablettes ce Noël 2012. Sur les 17 millions d’activations, on compte en effet 51% de tablettes contre 49% de smartphones. Or, en temps normal, les ardoises numériques ne représentent que 20% des activations. Sans donner plus de précision, Flurry affirme que les grands gagnant de cette fête s’avèrent l’iPad Mini d’Apple et la Kindle Fire 7 pouces d’Amazon.
Concernant les applications, l’agence recense près de 328 millions de téléchargements rien que pour le 25 décembre, contre 155 millions en temps normal. La magie de Noël a donc bien fonctionné cette année.
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Une tablette Nokia de 10 pouces en préparation
Les rumeurs se font de plus en plus insistantes. Le constructeur finlandais pourrait présenter une tablette tactile en février prochain lors du MWC, avance le Digitimes.

Nokia succomberait à la mode des tablettes. Le constructeur finlandais de téléphones se serait rapproché de Qualcomm et Compal Electronics pour finaliser une tablette dotée d’un écran 10 pouces, rapporte le site Digitimes. En Mars dernier, le vice-président du département Design de Nokia avait déjà confirmé à demi-mots la réalisation d’un tel projet.
Selon des sources proches du dossier, Nokia avait initialement prévu une première production de 200.000 exemplaires équipés d’une puce SnapDragon S4, au premier trimestre 2012 pour tester le marché. Mais son projet a quelque peu été refroidi par l’annonce d’une tablette concurrente, produite par son propre partenaire : Surface de Microsoft.
Nokia n’a toutefois pas changé son fusil d’épaule, il a juste repoussé le développement de sa machine, afin de laisser le champ libre à l’appareil de son partenaire. Le Digitimes avance ainsi qu’une tablette estampillée Nokia sous Windows RT devrait être officialisée lors du Mobile World Congress de Barcelone, qui aura lieu du 25 au 28 février prochain.
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