Un téléphone Facebook, mais pour quoi faire ?

Facebook devrait sortir son propre smartphone d'ici 2013, selon le New York Times. Objectif : multiplier les moyens pour augmenter les recettes.

Un smartphone Facebook pourrait voir le jour d'ici 2013
Un smartphone Facebook pourrait voir le jour d'ici 2013 AFP/BRENDAN SMIALOWSKI
Une touche d'accès direct à Facebook ? Un logo bleu et blanc sur la coque ? Des applications réservées aux détenteurs du terminal ? L'aspect et les fonctionnalités du téléphone Facebook sont encore inconnues, mais sa sortie en 2013 est quasiment une certitude. Après une introduction en bourse décevante du réseau social aux 900 millions de membres, vendredi 18 mai, son patron et fondateur Mark Zuckerberg remet le pied à l'étrier avec ce nouveau projet. Il pourrait ainsi lancer son propre smartphone dès 2013, selon les informations du New York Times (NYT).

Ingénieurs de chez Apple sollicités

But de la manœuvre ? Multiplier les moyens pour augmenter les recettes dans l'Internet mobile. Facebook mènerait ainsi deux projets de front, selon le quotidien américain. D'une part, la firme californienne continuerait à travailler avec le Taïwanais HTC sur son téléphone sous Android permettrant d'intégrer ses services en profondeur. D'autre part, elle travaillerait à un projet maison pour lequel elle chercherait à recruter des ingénieurs de chez Apple ayant travaillé sur l'iPhone.
« Mark (Zuckerberg) s'inquiète de ce que, s'il ne crée pas un téléphone portable dans un avenir proche, Facebook ne sera juste qu'une application parmi d'autres sur les autres plates-formes pour appareils portables », a révélé un employé anonyme de l'entreprise, cité par le NYT. Cette confirmation arrive alors que Google, l'autre géant d'Internet, vient de s'offrir le fabricant de smartphone Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars.

Instagram racheté par Facebook 

Enfin, non content d'avoir racheté Instagram (application qui permet de prendre des clichés depuis un iPhone) pour un milliard de dollars en avril dernier, Facebook aurait désormais l'intention d'acheter le navigateur internet norvégien Opera pour avoir son propre navigateur pour appareils portables, selon le site Pocket-lint.
Autant d'indices qui confirment que Facebook souhaite au moins renforcer sa présence sur les appareils mobiles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire