Gamepad Logitech F710 pour PC


Alors que Logitech est dans la tourmente et arrête de produire des accessoires de jeux vidéo pour se concentrer sur les périphériques mobiles et PC (heureusement pour nous), voici un petit test de la rolls des gamepad sans fil sur PC, la manette F710.

F710

Un packaging minimaliste

Alors que Razer mise énormément sur le packaging (c’est vrai que leurs boîtes sont super belles), j’étais tout énervé en déballant mon Nostromo d’ailleurs. Ben là, Logitech fait très exactement l’inverse.

Votre F710 sera donc emballée dans un plastique tout simple et sans prétention dans lequel vous trouverez le gamepad, un nanorécepteur usb et une petite rallonge USB, ainsi que les drivers sur un mini CD. Le pad est équipé de 2 piles pour une utilisation immédiate. C’est tout !

Ben ouais, avec le F710, le plaisir est ailleurs et vos 40E/45$ seront bien investis, croyez-moi.
F710 packaging

Une excellente prise en main

La première impression est excellente. Le pad est lourd et tient parfaitement dans les mains. Il ressemble beaucoup au gamepad de la PS3 auquel on aurait mis les boutons de manette de la 360.

Vous insérez le mini-CD et le nano récepteur, vous attendez 30 secondes et c’est parti ! Votre périphérique fonctionne parfaitement.

La surface en caoutchouc empêche la bête de glisser et les 8 boutons de base sont accessibles et répondent bien. La croix directionnelle est souple, tout comme les 2 sticks. Logitech nous livre ici tout son savoir-faire. Beau boulot !

Le pad dispose également d’un bouton start et back, d’un bouton vibrate, d’un autre appelé mod et du bouton central Logitech.

F710 logitech

D-Input et X-input

À l’arrière du pad, entre les boutons de tranches, vous avez la possibilité de choisir entre 2 modes de fonctionnement.

Le premier, le X-input vous permettra d’utiliser l’éditeur de profil préconfigurer afin de profiter de nombreux profils de jeux et de l’éditeur. Ce n’est pas mal du tout, surtout qu’il existe des profils pour des jeux qui ne sont absolument pas prévus pour être agréables au pad. Par contre, pour être honnête, je n’ai que très peu utilisé ce mode qui, finalement, n'est qu'un mode programmable qui plaira surtout aux perfectionnistes.

Le second, beaucoup plus intéressant pour la majeure partie des joueurs est le D-input qui va vous permettre d’utiliser le gamepad comme celui de la 360.  Ainsi, vu que la majorité des titres possède un mapping pour le gamepad de la Xbox, votre jeu n’y voit que du feu et vous n’avez rien à faire.

Forcément là, on s’inquiète un peu puisque la croix et le stick sont inversés. Logitech y a pensé. Il suffit d’appuyer sur le bouton mode et... paf ! Ceux-ci sont également inversés et vous pouvez donc utiliser normalement le dpad et le stick. Ça, c’est clairement un truc ingénieux.

Si vous êtes sur Steam, en appuyant sur le bouton Logitech, petite surprise... Vous allez basculer en mode  Big Picture automatiquement. C”est vraiment pratique et ça évite de devoir utiliser la souris pour sélectionner un jeu.
F710

En pratique

J’ai testé la F710 principalement sur 2 titres, Borderlands et Kingdoms of Amalur soit un RPG/FPS et un RPG/TPS. Je suis aussi passé par Street Fighter IVLe gamepad ne déçoit pas.

J’ai laissé la manette dans le mode D-input et une fois le jeu lancé, celle-ci est directement reconnue et mappée comme si vous jouiez sur une 360.  D’ailleurs, les vibrations de la manette rappellent celles des pads de la console de Microsoft

Contrairement à de nombreux gamepad, ici, il n’y a pas de désynchonisation ou de lag. Il répond au quart de tour sans problème ! Les tranches paraissent un peu raides au début, mais l’on s’y habitue rapidement.

La manette est robuste et vous pouvez jouer avec plusieurs heures sans problème. Certains par contre pourraient finir par la trouver un peu lourde, ce qui ne fut pas mon cas.

Quant à Street Fighter 4, un jeu nécessitant un vrai gamepad de qualité, hé bien, les sensations sont très proches de ce que l’on a avec la Dualshock PS3 et ça, c’est franchement excellent !  Je dirai même qu’elles sont un poil meilleures.

Les combos s’enchaînent facilement et c’est typiquement là que vous pouvez profiter  de la précision du F710 et le mettre à l’épreuve. Je n’en attendais , de toute manière, pas moins de la part de Logitech.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire